Cohabitation très difficile entre l’ancien chat et le nouveau chat

Hb007

Bonjour

Il y a un an nous avons accueilli Tagada qui avait été trouvée dans la rue par un ami quand elle avait 1 mois.

C’est une petite chatte mignonne qui adore sortir dans le quartier. , même si la chatte de la voisine lagresse un peu trop. . Elle est cependant un peu sauvage, ne se laisse pas bcp caresser et n’est pas très câline d’où pas mal de frustration de notre fils de 10 ans qui rêvait d’un chat câlin.

Quand il y a 10 jours une amie m’a proposé un chat qu’elle avait trouvé dans son village, qui miaulait bcp car affamé , mais qui était très câlin, nous n’avons pas hésité. Et Arsène, 1 an et demi, est arrivé chez nous.

Nous avons séparé les 2 chats. Puis comme le suggérait mon amie et un site canadien, nous les avons fait mangé de bonnes rations de chaque côté d’une porte. Mais aresene était très curieux de Tagada et ils se sont retrouvés en face à face. Arsène avait l’air de vouloir jouer , Tagada un peu plus méfiante ! Cela a duré un certain temps et d’un seul coup Arsène a fait le tour de la table et a sauté sur tagada par derrière. Évidemment grosse panique et poursuite dans les escaliers. On les a de nouveau séparer mais c’est difficilement vivable et aujourd’hui de nouveau ensemble Arsène a voulu sauter sur Tagada. Mon mari l’a empêché et de nouveau séparé. Mais depuis Tagada est paniquée , ne veut plus rentrer dans la maison et nous ne savons plus quoi faire. Faut il les laisser s’expliquer vraiment ? Nous avons peur qu’elle ne se défende pas soit encore plus traumatisée et parte définitivement.

Arsène est castre depuis hier. Tagada stérilisée a ses 6 mois.

On a mis du felliway depuis 1 semaine.

Merci de votre aide nous sommes complètement désemparés.

8 réponses
Kelinda

IL FAUT ETRE PATIENTE LA CASTration etant recente il faut uelque jour pour qu elle face effet sur les hormones

oui si c est trop violent bien sur qu il faut intervenir ,essayer le jeux , les nourir l un proche de l autre et faire une presentation a distance avec une barriere entre les deux

Hb007

Merci !

En fait arsene est castre depuis 1 semaine et non 1 jour. Je suis perturbée !

Mike64

Bonsoir

Même une semaine c'est trop court pour que le comportement d' Arsène soit modifié....les attaques face à votre chatte ressemblaient effectivement beaucoup à une agression peut-être sexuelle et même si son comportement va changer...plus calme, plus casanier avec la baisse des hormones.....il risque de conserver certaines habitudes prises avant .

A cela s'ajoute le fait que ces deux chats ne se connaissent pas et doivent apprendre à cohabiter ensemble.

Le mieux est de les séparer encore un moment, laissez Arsène dans une pièce avec tout son nécessaire ( nourriture, eau et litière ) l'idéal serait de les séparer en installant une barrière ou un filet sur la porte....ainsi ils pourront se voir, s'observer sans pouvoir s'agresser .

Il faut laisser l'essentiel de votre domicile à Tagada au départ , première arrivée et la privilégier pour les caresses, les jeux, la nourriture .... il est exact que parfois des chats un peu sauvage peuvent quitter la maison, ça arrive.

Faites des échanges d'odeur entre eux, un jouet , une peluche, un vêtement que vous frottez sur le museau de l'un pour le donner à l'autre.

Ensuite quand les choses seront un peu calmées suivez les conseils de Kelinda, les faire jouer ensemble avec une canne à pêche avec un plumeau par ex, une balle.....les faire manger de chaque côté de la "séparation" de la porte...

Quand vous les mettez en présence c'est toujours au départ sous votre surveillance et vous les séparez à nouveau si l'un des deux agresse....

Et le Feliway en diffuseur pour destresser ce petit monde est une bonne chose.

" Monique "
Hb007

Mer i de vos réponses rapides. Je vais donc encore les séparer même si c’est un eu compliqué...ils peuvent se voir à travers la porte vitrée.

Mike64

La porte vitrée c'est pas forcément top....y a pas les odeurs....une barrière serait mieux stylé barrière de bébé par exemple ou un filet comme déjà dit....mais chacun fait comme il peut.

" Monique "
Cartésienne

J'ai un seul chat non sauvage parmi mes 5 chats de la maison, il quitte facilement la maison à l'arrivée des nouvelles. Des fois il rentre quand c'est vide, il s'installe et s'en va quand elles commencent à rentrer pour manger. Pourtant aucune bagarre, aucun feulement, c'est très compliqué les nouvelles adoptions. On y laisse sa santé. De plus vous ne pouvez pas l'empêcher de sortir si elle veut sortir, ça empirerait son état, donc vous devenez spectatrice, j'en sais quelque chose... C'est que je fais aussi : canne à pêche, jambon une bouchée à l'une et à l'autre mais dehors, impossible de les faire jouet dedans, la tension est trop élevée dans mon cas à cause de la petitesse du logement. Dehors tout va bien. Peut-être qu'ils se réconcilieront dehors quand le nouveau va commencer à sortir. Mais peut-être qu'il veut juste jouer, mais la femelle n'est souvent pas d'accord de jouer, elles sont plus difficiles à accepter le jeu un peu hard..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut laisser un peu de temps encore, la castration est récente.

Concernant les phéromones, il faut savoir que cela ne fonctionne pas sur tous les chats donc les votres peuvent ne pas y être sensibles.

L'idée de la barrière est une bonne idée.

Tant que vous n'êtes pas là, séparez vos animaux. Quand vous rentrez prenez le temps de les laisser se sentir avec une barrière. Dans un premier temps, faites simplement cela. Dès qu'un bon comportement est repéré, récompensez avec des gourmandises, du jambon ou autre ainsi qu'à la voix.

Une fois que ces interactions se passeront bien, vous pourrez laissé vos de chats se rencontrer tout en étant là pour surveillez. Dès que vous voyez qu'Arsène va sauter sur Tagada, empêchez le. Dites non et bloquez le. Dès qu'il se calme, récompensez le.

Cela risque de prendre du temps...

L'idée du jeu est une bonne idée.

Ne faites pas de différences entre les deux chats. Si vous caressez l'un, caressez l'autre... Essayez de ne pas être trop stressé car ils peuvent le ressentir.

Si cela devient trop problématique, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Tenez nous au courant,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cartésienne

Moi je ne me mêle pas trop quand un veut jouer avec l'autre même fort car la moindre intervention de ma part, un ''non'' trop autoritaire par exemple effraie tous les deux, aucun ne comprend de quoi il s'agit.

La récompense par gourmandise, à mon avis ils ne doivent rien piger quand ça arrive un moment où les deux sont calmes l'un envers l'autre, au contraire ça peut agiter. Moi je le fais quand il s'agit de réconcilier deux chattes qui sont soeurs et qui s'entendaient très bien auparavant, mais je ne tenterais pas entre un chat nouveau et l'ancien de la maison

Les chats s'entendent parfois mieux pendant notre absence. Les chats aiment bien attirer l'attention de l'humain en faisant leur intéressant alors qu'ils sont beaucoup plus calmes quand on s'en va. Mettez une caméra, laissez ensemble sans fermer les portes, vous verrez que ça se passe dans le calme