Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation tendueGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir,
Voilà environ un mois que j'ai adopté un chat, mâle et assez jeune (âge inconnu, mais il doit avoir moins d'un an et demi), toujours pas castré.
Il s'adapte très facilement, et s'est de ce fait, emparé de la maison dès son arrivée, bien que je l'eus isolé dans une pièce pendant 4 jours, en le faisant sortir de temps en temps. Cependant, j'ai un autre chat, une chatte de 7 ans. Et c'est là qu'advient le problème. De part sa surdité, celle-ci est très méfiante et craintive. Elle n'apprécie pas vraiment l'intrusion du nouveau dans son royaume, d'autant plus que le vilain est très à l'aise.
C'est normal, bien évidemment, mais les choses n'ont pas l'air de s'arranger depuis un mois. Lui veut jouer avec elle (ou peut-être plus, avec ses hormones bouillonnantes), il la suit tout le temps et va l'embêter même lorsqu'elle dort (comme les portes sont utiles). Elle, forcément, est très tendue et au début, ne faisait que grogner et cracher, or, maintenant sa vue lui est insupportable et elle se jette dessus assez souvent.. S'ensuit souvent une bagarre où les poils volent. Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a plein de croûtes et de blessures dans le cou et sur le visage, tandis que lui n'en a que quelques unes. Elle a l'air épuisée et stressée. La première semaine où le mâle est arrivé, elle me faisait la tête et me donnait des coups de pattes quand je la caressais, depuis, elle s'est calmée mais parfois a la même réaction, bien qu'elle me lèche après les doigts pour s'excuser. On dirait qu'elle a vieilli de plusieurs années, et elle a grossi (ça peut-être lié au froid qui arrive).
Nous avons rendez-vous demain avec le vétérinaire pour programmer la castration du matou, qui calmera sans doute ses pulsions de mâle dominateur.
J'aimerais tout de même savoir s'il y a quelque chose à faire pour qu'ils parviennent à une entente plus ou moins cordiale (il leur arrive de manger juste à côté et de se tolérer, mais je ne sais pas ce qu'il se passe en mon absence). J'ai entendu parler du Feliway mais ne suis pas particulièrement convaincue.
S'il y a quelque chose à faire pour que ma femelle se sente mieux...Je ne peux pas la punir de son animosité car c'est tout à fait naturel et elle risquerait de perdre confiance en moi.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour, la castration règlera le problème normalement.
Après il faudra plus ou moins de temps pour qu'ils apprennent à cohabiter avec de nouvelles bases.
http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Nous sommes allés chez le vétérinaire et il s'avère...qu'il est déjà castré !
Le vétérinaire nous a dit qu'il était normal qu'ils se battent et qu'il leur faudra du temps.
Merci d'avoir répondu !
abrisham
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)