Cohabitation, nouvel arrivant

Coralie50
Coralie50

Bonjour à tous !

Je vous fais une petite explication brève sur la situation actuelle, et je vous ferai part de mes questions par la suite ;)

Alors voila, j'ai un chat (Choupie) de 2 ans stérilisé et un chiot(Mara) labrador de 6 mois. Quand j'ai eu Mara, mon chat a eu beaucoup de mal à cohabité avec, et encore aujourd'hui c'est assez tendu entre les deux, puisque mon chiot veut jouer avec Choupie mais elle n'est pas trop d'accord ^^

Mercredi, une amie m'a demandé si je voulais adopter un chaton qu'elle a retrouvé près de sa maison. Elle a retrouvé 3 chatons, donc sûrement un abandon.. D'après elle, le chaton auraient environ 2 mois et se serait une petite femelle.

Du coup, j'en ai parlé à mes parents et ils sont d'accord pour qu'on le recueille à la maison. Mais on se pose tout de même des questions par rapport à la cohabiton avec mon autre chat et le chiot. Voici mes questions :

Est-ce vraiment une bonne idée de prendre le chaton alors que Choupie accepte tout juste Mara dans la même pièce qu'elle ?

Pensez vous que mon chat de 2ans va accepter facilement mon chaton ? Ou Choupie va-t-elle mettre au tant de temps qu'avec Mara ?

Sachant que Mara est un peu excité en voyant des chats, auriez vous des conseils pour qu'elle ne lui saute pas dessus pour jouer etc.. ?

Et auriez vous des conseils pour que l'arrivée du chaton de passe bien ?

et celle et ceux qui ont déjà vécu cette situation, vos chats/chiens s'entendent-ils bien maintenant ? Cela a pris beaucoup de temps avant qu'ils s'acceptent ?

Merci beaucoup à tous ceux qui me répondront ;)

7 réponses
Augustineatry
Augustineatry

Bonjour, j'ai eu le cas d'avoir un chaton quelques années après avoit eu mon chien. Au début le chaton (retrouvé abandonné il y a deux ans) était dans une partie de la maison où le chien ne pouvais pas aller et petit à petit on a laisser une porte ouverte, puis une autres et ils ont fini par se rapprocher l'un de l'autre. Mon chien est un berger des Pyrénées qui avait 5 ans à l'époque, donc très joueur et plein d'énergie mais n'y a pas eu de souci avec le chaton. En quelques semaines ils se sont habitué l'un à l'autre et je pense que mon chien l'a en partie élevé parce que le chat imite dans son comportement (c'est un vrai chat-chien !) ils dorment parfois ensemble etc. Enfin ils s'entendent à merveille mais après, chaque animal est différent donc on ne peut pas prédit le comportement de votre chiot et du chaton.

Coralie50
Coralie50

Nous allons essayer votre méthode (une partie de la maison pour le chiot et l'autre pour le chaton)

Nous allons d'abord présenter le chaton à mon chat de 2ans et ma mère a eu comme idée de prendre un mouchoir en tissus que nous allons mettre dans la boîte de transport quand nous irons chercher le chaton, puis quand nous rentrerons faire sentir le mouchoir à notre chat, pensez vous que c'est une bonne idée ? Ou alors on les présente directement dans une pièce ou mon chat peut se percher ?

Augustineatry
Augustineatry

Je pense que c'est une très bonne idée pour le mouchoir, comme ça le plus grand ne sera pas trop surpris et vous pouvez aussi faire l'inverse, présenter à votre chaton un tissu avec l'odeur de l'autre minou.

Vos animaux s'habituerons les uns au autre petit a petit, cela peut prendre dû temps mais avec beaucoup d'amour et d'attention personne ne devrait être laisser de coté !

Coralie50
Coralie50

Merci beaucoup pour vos précieux conseils :D

Avec ma famille nous allons faire notre possible pour que tout se passe à merveille !

Nous avons été chercher le chaton dans la matinée, puis nous avons été au vétérinaire faire un petit bilan. C'est une femelle, il pense qu'elle doit être âgée d'un mois voir un mois et demi, et elle pèse 425 grammes.

En rentrant à la maison, nous avons ouvert la caisse de transport et elle est parti se réfugier sous le meuble télé, depuis elle n'est pas ressorti ^^

Pour le chat et le chiot nous leur avons fait sentir le petit mouchoir que nous avions emmener dans la caisse de transport, mais aucune réaction des deux animaux !

Vu son jeune âge, elle n'est sûrement pas sevré, peut-on lui donner du lait demi-écrémé, avec des petits croquettes spécial chaton que nous pouvons trempé dedans ?

Nous avons des pâtés pour chat adulte, peut-on lui en donner ?

Merci énormément de vos conseils :)

Teemteem
Teemteem

Pour la nourriture, ce que vous demandez : non, non, non. Il faut lui donner du lait pour chaton, au biberon aussi longtemps qu'il le voudra. Ca peut dépasser 2 mois, 3 mois. A partir de 6 semaines, il faut lui proposer des croquettes pour chaton, qui sont extrêmement nutritives. Les mouiller au lait pour chaton si besoin. Lui proposer des patées pour chaton. Mais uniquement pour chaton. Le lait normal est une tuerie.

Laisser le chat dans une pièce à part, avec tout le confort : litière, bol de nourriture, nid, jeux pour chatons. Apparemment vous l'avez mis directement dans votre salon ... c'est trop grand, trop impressionnant, les cachettes pas forcément accessible pour l'humain alors qu'il ne faut pas qu'il se cache.

Pour le reste Howtocat a tout dit.

Il faut bcq le câliner, que ce soit par des caresses, le jeu, la prise de biberon. Celle-ci va bcq l'aider dans sa prise de confiance c'est pour cela que je vous conseille même s'il mange ou lape tout seul, de continuer le biberon. Ca va énormément l'aider.

Coralie50
Coralie50

D'accord, je vais dire à mes parents d'acheter du lait spécial chaton ;)

Avant d'avoir vu votre message, nous avions posé une gamelle avec 3/4 croquettes pour chaton pour voir si elle aller les manger et quand nous avons eu le dos tourné elle les a toutes mangés

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut lui donner de bonne croquettes sans céréales et sans sous produits : Orijen, power of nature, Carnilove, purizon, nutrivet, taste of the wild...

Et un bon pâté: applaws, feringa, cosma, greenwood,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?