Cohabitation nouveau chien adulte / chats adultes

Basecreme

Bonjour,

j'ai 2 chats adultes à la maison qui s'entendent très bien et ont accès à toutes les pièces de la maison ainsi qu'à l’extérieur, comme ils le souhaitent.

Il y a une semaine, j'ai adopté un chien, un beau mâle d'environ 3 ans croisé labrador / border collie visiblement. C’est un amour de chien, il aime tout le monde, n'aboit pas et me suit partout.

Mais voilà, la cohabitation n’est pas des plus simples , comme prévu. Woody (le chien) s’est bien approprié les lieux, il passe une grosse partie de son temps ans le salon à se reposer lorsqu'il n’est pas au jardin ou en ballade avec moi. S'il croise les chats, il ne dit rien, il aurait même tendance à être curieux et à s'approcher pour tenter de jouer avec eux. Mes chats ne l'entendent pas du tout ainsi. Ils passaient avant beaucoup de temps avec moi, au salon notamment aussi et depuis l'arrivée du chien, je ne les vois quasiment plus. Mogwaï se planque sous mon lit et ne sort de sa planque que lorsque le chien est dehors, il faut dire que c'est un froussard en général mais bon.. Calie, elle est un peu plus téméraire, elle fait pas mal d'apparition dans le salon lorsque le chien y est mais reste assez prudente dans ses déplacements : elle le fixe, dos rond et se déplace lentement. lorsqu'ils se retrouvent nez à nez, au pire elle crache, au mieux elle tourne vite le dos et part en courant.

En fait ce qui me peine dans tout ça c'est que mes chats sont perturbés par cette arrivée et n'ose même plus vivre normalement, j'ai même peur qu'ils préfrèent fuit la maison : ça je ne le supporterai vraiment pas. J’aimerai trouver des solution pour que chacun vaque à ses occupations, je ne demande pas qu'ils soient meilleurs ami mais qu'ils arrivent à partager leur territoire sereinement. Mission impossible vous pensez ? bref je suis preneuse de tous les conseils; merci par avance et bonne journée :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une semaine ce n'est rien du tout, c'est tout a fait normal que vos chats soient secoués et réticents pour le moment. Les chats sont extrêmement sensibles a tour intrusion sur le territoire et ils mettent beaucoup plus longtemps que les chiens a s'habituer à la cohabitation.

Les miens ont réagi de la même manière lorsque ma chienne est arrivée, ils ont mis plusieurs semaines a redescendre dans la pièce de vie (ils se planquaient a l'étage). Ensuite il t'a eu encore plusieurs semaines de cohabitation "tendue", d'autant que ma chienne était un bébé tout fou ce qui envenimait les choses.

Des claques de chat sur la truffe elle en a reçu des tas !

Et enfin au bout de plusieurs mois, les chats avaient retrouvé tout leur confort, maintenant ça leur arrive même de dormir sur le même fauteuil que la chienne.

Ayez confiance et laissez leur du temps :-)

Blue_Cat

Bonjour,

Effectivement, une semaine c'est très peu ! L'important est que le chien n'attaque JAMAIS les chats, ce sont les chiens qui blessent gravement (voire tuent) les chats, et non le contraire. Si les chats mettent quelques baffes au chien, n'intervenez pas, il peut le supporter sans problème.

Les chats sont des animaux territoriaux et le chien est considéré comme un intrus, pour un certain temps. Les chiens sont des animaux sociaux, dont les réactions sont très différentes. Câlinez beaucoup les chats et rassurez les au maxi. c'est eux qui sont actuellement en souffrance. Il serait bon de leur donner à manger dans une pièce fermée, de façon à se qu'ils mangent tranquillement sans surveiller en permanence derrière leur épaule ce que fait le chien.

Pas de panique, la plupart du temps, cela s'arrange. Mais il faut du temps...