Bonjour,
j'ai 2 chats adultes à la maison qui s'entendent très bien et ont accès à toutes les pièces de la maison ainsi qu'à l’extérieur, comme ils le souhaitent.
Il y a une semaine, j'ai adopté un chien, un beau mâle d'environ 3 ans croisé labrador / border collie visiblement. C’est un amour de chien, il aime tout le monde, n'aboit pas et me suit partout.
Mais voilà, la cohabitation n’est pas des plus simples , comme prévu. Woody (le chien) s’est bien approprié les lieux, il passe une grosse partie de son temps ans le salon à se reposer lorsqu'il n’est pas au jardin ou en ballade avec moi. S'il croise les chats, il ne dit rien, il aurait même tendance à être curieux et à s'approcher pour tenter de jouer avec eux. Mes chats ne l'entendent pas du tout ainsi. Ils passaient avant beaucoup de temps avec moi, au salon notamment aussi et depuis l'arrivée du chien, je ne les vois quasiment plus. Mogwaï se planque sous mon lit et ne sort de sa planque que lorsque le chien est dehors, il faut dire que c'est un froussard en général mais bon.. Calie, elle est un peu plus téméraire, elle fait pas mal d'apparition dans le salon lorsque le chien y est mais reste assez prudente dans ses déplacements : elle le fixe, dos rond et se déplace lentement. lorsqu'ils se retrouvent nez à nez, au pire elle crache, au mieux elle tourne vite le dos et part en courant.
En fait ce qui me peine dans tout ça c'est que mes chats sont perturbés par cette arrivée et n'ose même plus vivre normalement, j'ai même peur qu'ils préfrèent fuit la maison : ça je ne le supporterai vraiment pas. J’aimerai trouver des solution pour que chacun vaque à ses occupations, je ne demande pas qu'ils soient meilleurs ami mais qu'ils arrivent à partager leur territoire sereinement. Mission impossible vous pensez ? bref je suis preneuse de tous les conseils; merci par avance et bonne journée :)