Le vrai risque, je pense que certains vous le confirmeront, c'est que l'ancien parte ou s'éloigne de plus en plus parce que les chats sont territoriaux certes, mais ils peuvent changer de territoire si leur ancien territoire est occupé.
C'est pour cela que je parlais de toujours privilégier l'ancien parce que le nouveau, sauf si vous le "lâchez" dès son arrivée, s'adaptera toujours à son nouvel environnement puisqu'il n'a aucun repère, son QG sera forcément l'endroit où il est nourri.
D'ailleurs, je pense qu'il est très important de nourrir en abondance à l'arrivée d'un chat parce qu'il faut que les 2 chats comprennent qu'ils ne sont pas en compétition pour la nourriture et qu'ils n'ont pas besoin de partager.
Comme je vous ai dit, quand j'ai enfermé mes chats, ils n'en ont pas profité pour régler leurs comptes, au contraire, ils ont pris leur marques les uns par rapport aux autres mais ils se connaissaient déjà. Je ne dis pas que ça se passera pareil chez vous mais j'avoue que j'ai été le premier étonné de cette réaction parce que ça me faisait peur, je me voyais déjà obligé de me séparer de ce Nabu qui avait déjà été abandonné par ses 1er propriétaires.
Par contre, c'est sûr que si votre 1er chat ne supporte pas du tout l'enfermement, ça va être plus compliqué.
Je répète qu'il est impératif que Oslo soit lui aussi stériliser si ce n'est pas le cas parce que sinon, il sera presque forcément dominant et plus agressif que Achille sans oublier le marquage.