Cohabitation nouveau chat / ancien chat

Tanegashima
Tanegashima

Bonjour,

J'ai depuis 2 ans un chat (de gouttière, mâle castré) dans ma villa avec accès extérieur via une chatière à lecteur de puce. Il s'appelle Achille.

Il a un caractère très très docile. Il est toujours passif avec les autres chat et est affectueux et câlin avec les enfants peu importe leur âge. Il n'a jamais griffé personne. Paradoxalement, c'est également un grand chasseur (plusieurs souris par jour).

A la base, nous l'avons adopté avec un autre chat qui est malheureusement passé sous une voiture 1 mois après avoir commencé à sortir... Nous avons ensuite adopté un autre chat adulte avec qui il a tout de suite cohabité sans souci. Malheureusement ce dernier a mystérieusement disparu après 1 année.

Comme Achille avait l'air de parfois manquer de compagnie nous avons à nouveau prospecté pour un nouveau chat, les conditions étaient que celui-ci soit déjà adulte, connaisse déjà les enfants en bas âge (les nôtres ont 4 et 3 ans) et soit aussi très docile.

Nous avons donc adopté Oslo, qui a eu tout de suite un bon contact avec mes enfants et qui ne semblait pas savoir faire de mal à une mouche.

Malheureusement... après quelques jour, il a commencé à systématiquement chercher des noises à notre premier chat. Il le renifle constamment et lui met quelques baffes bien senties. Il ne le laisse jamais tranquille si bien que celui-ci rentre de plus en plus rarement. Il passe son temps dehors mais n'ose rentrer que quand il à faim pour manger rapidement puis ressortir.

Oslo (le nouveau) ne sort pas encore car nous voulons d'abord l'habituer à l'apparemment. Il sortira d'ici la semaine prochaine. Est-ce que je peux espérer que cela s'améliore quand celui-ci sortira ? Et sinon qu'est ce que je peux mettre en place pour qu'Achille se sente à nouveau chez-lui ? Cela attriste toute la famille qu'on ne le voit presque plus.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Honnêtement, sur le plan affectif, je parle pour moi mais j'aurais vraiment tendance à privilégier l'ancien chat. Je ne dis pas que ce n'est pas ce que vous souhaitez mais j'ai l'impression que vous avez précipité la mise en relation de vos 2 chats. Je pense que vous devriez enfermer les 2 pendant 2 à 3 semaines pour les forcer à vivre ensemble.

Pour vous rassurez, j'ai plusieurs chats, 3 mâles adultes entiers, une femelle adulte stérilisée et une chatonne qui le sera sous peu, mais depuis 3/4 ans je recueille aussi un chat errant entiers et mi-sauvage.

Ce chat Nabu, attaquait régulièrement mes chats parfois méchamment puisqu'il a failli crever l'œil d'un des miens mais récemment, j'ai été contraint de garder mes chats enfermés chez moi, et j'ai choisi de "kidnapper" Nabu aussi parce que j'avais peur que celui ci ne meurt de faim puisque c'est moi qui le nourrissait.

J'étais très anxieux de peur que ça ne devienne un champ de bataille chez moi mais au contraire, non seulement mes chats et lui ne se sont pas battu mais en plus, ils ne se battent plus du tout désormais qu'ils ont retrouver la liberté et ce petit Nabu n'est plus du tout sauvage même si il n'est pas très câlin (10 seconde de caresse et après il mord🙀)

Vous pouvez utiliser du felliway pour aider, et il vous faut 3 litières et non pas 2 et encore moins une !

Oslo est il stériliser lui aussi ? C'est primordiale !

Tanegashima
Tanegashima

Bonjour. Merci pour votre réponse. Mon premier chat sort depuis 2 ans, la seule fois que je l'ai enfermé il a pété un câble et défoncé la chatière alors j'hésite à tenter l'expérience... Mais d'un autre côté effecivement que ca leur permettrait de régler leurs compte car à chaque début d'embrouille il sort pour éviter le conflit.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le vrai risque, je pense que certains vous le confirmeront, c'est que l'ancien parte ou s'éloigne de plus en plus parce que les chats sont territoriaux certes, mais ils peuvent changer de territoire si leur ancien territoire est occupé.

C'est pour cela que je parlais de toujours privilégier l'ancien parce que le nouveau, sauf si vous le "lâchez" dès son arrivée, s'adaptera toujours à son nouvel environnement puisqu'il n'a aucun repère, son QG sera forcément l'endroit où il est nourri.

D'ailleurs, je pense qu'il est très important de nourrir en abondance à l'arrivée d'un chat parce qu'il faut que les 2 chats comprennent qu'ils ne sont pas en compétition pour la nourriture et qu'ils n'ont pas besoin de partager.

Comme je vous ai dit, quand j'ai enfermé mes chats, ils n'en ont pas profité pour régler leurs comptes, au contraire, ils ont pris leur marques les uns par rapport aux autres mais ils se connaissaient déjà. Je ne dis pas que ça se passera pareil chez vous mais j'avoue que j'ai été le premier étonné de cette réaction parce que ça me faisait peur, je me voyais déjà obligé de me séparer de ce Nabu qui avait déjà été abandonné par ses 1er propriétaires.

Par contre, c'est sûr que si votre 1er chat ne supporte pas du tout l'enfermement, ça va être plus compliqué.

Je répète qu'il est impératif que Oslo soit lui aussi stériliser si ce n'est pas le cas parce que sinon, il sera presque forcément dominant et plus agressif que Achille sans oublier le marquage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

completement d'accord ave Lebronzé:

Recommencez la procédure de cohabitatin par étapes. La priorité est de gérer le stress de Achille, ne rien changer à ses habitudes et ses sanctuaires (pièces favoorites, fenetres, perchoirs...)

Evitez que Oslo puisse venir l'embêter , dans 'idéal pièce séparée d'un filet ou porte fermée et vous attendez qu'il réinvestisse les lieux pour retenter une approche différente.

Bien sûr assurer une présence pour le petit trublion qui a besoin de se défouler

La situation pourrait effectivement s'améliorer en cas de sortie

Il peut arriver que des hats ne puissent pas se sentir malgré toute tentative, mais en respectant le rythme et la tranquilité du maitre des lieux vous pouvez y arriver

Pour ma part avec un chaton je n'hesite pas à le plaquer par la nuque et un NON ferme tete au dessus de la sienne en cas de harcelement ça peut arriver 10x de suite mais je le lâche pas et à chaque fois je vais rassurer l'autre puis je propose un jeu actif au petit essayez de lui trouver un jouet de type boudin à l'herbe comme le kickeroo .

S'il sort il y a de grandes chances pour que la situation s'améliore . Chez moi il y a plus de tensions l'hiver (ils boudent la pluie) que les beaux jours

Cartésienne
Cartésienne

Excusez moi de m'en mêler, mais il ne faut surtout pas lâcher le nouveau trop vite, car n'ayant pas de repère, il peut disparaître à jamais. Je suis d'accord que l'ancien est prioritaire mais pas au risque de mettre en danger la vie du nouveau. Un chat sans repère va se faire chasser par tous les anciens du coin et souvent on les retrouve mort de froid car ils se font chasser de tous les abris. Oslo doit rester enfermé jusqu'à présenter les signes de bien-être. S'étirer, faire ses griffes sur les meubles, se frotter aux meubles, se rouler par terre, se frotter à vos jambes quand vous sortez sa pâtée. Après il pourra sortir. Enfermer Achille qui ressemble à mon chat, et bien je déconseille, car il risque de ne plus vouloir rentrer quand il sera libéré. Achille est-il toujours dans les parrages? En attendant de libérer Oslo, il lui faut une niche chaude, pour Achille. Un carton de déménagement 60*40*30 fera l'affaire. Une couverture épaisse polaire pliée plusieurs fois, donc du 240*220 ça fera l'affaire sinon Achille s'éloignera pour chercher des abris. Quand Oslo sortira votre Achille retrouvera un peu son territoire. Tenez nous au courant quand Oslo est libéré, voir comment ça se passe pour Achille. J'avais enfermé mon chat avec des nouveaux chats que j'avais pris pour l'obliger à cohabiter. Ça avait été une catastrophe. Certes aucune bagarre, mais quand je l'ai libéré je ne l'ai plus revu de tout l'hiver, c'est vieux, c'était l'hiver 2017/2018, au printemps il est revenu. Donc l'enfermement ne fonctionne pas pour beaucoup de chats. Votre Achille comme vous le décrivez il ressemble en caractère à mon Poussy.

Cartésienne
Cartésienne

Excusez moi de vouloir ajouter quelque chose, je suis nouvelle, je ne devrais pas trop intervenir par respect pour les anciens. Je voudrais juste vous rassurer par rapport à votre Achille. Achille c'est un chat qui sort déjà, qui est là depuis un certain temps, donc il maîtrise parfaitement son territoire, il sait ce qu'il fait, l'essentiel pour le moment c'est qu'il vienne manger et qu'Oslo ne sorte qu'une fois qu'il se sent vraiment chez lui dans votre logement.

Moi ce que je crains, j'ai réfléchi entre temps, c'est quand Oslo va sortir. Soit Achille retrouvera sa place un peu dedans, soit il n'osera même plus s'approcher de la terrasse.

Autre chose aussi. Vous avez parle d'un chat écrasé. Si vous habitez toujours au même endroit, il faut qu'Oslo sorte une fois castré car les chats entiers ont tendance à élargir leur territoire donc risque de s'approcher de cette route maudite

Et puis comme dit plus haut, il faut qu'il soit castré de toute façon pour être moins agressif avec votre Achille.

Bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?