Cohabitation mère/fille

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Même si cela ne se voit pas, c'est enfin l'été!

Avec ma cousine, nous avons décidé de partir, comme chaque été, 3 semaines dans notre maison familiale. Mais cette fois ci, j'aurais envie d'emmener Pistache, ma chatte de 2 ans avec moi!

Pistache est très calme, patiente, joueuse, qui ne cherche pas les histoires et a été stérilisée suite à son 2 ème accouchement en septembre.

J'ai donné un des chatons à ma cousine. Ce chaton est une jeune chatte de 9 mois, prénommée Pelotte. elle est très énergique, passe son temps à s'agripper à nous, une vraie boule de nerf, mais tellement attachante!

La situation problématique est la suivante:

Ma cousine va emmener Pelotte avec elle. Les 2 chattes (mère et fille) ne se sont pas vues depuis qu'elles se sont quittées, vers Novembre. De plus, les 2 chattes ne sont jamais allées dans la maison de vacances qui se situe dans un village dans le Var, rempli de chats...(les chats ne rentrent pas chez nous).

Je me demande donc comment vont se comporter les 2 bêtes quand elles vont se voir... Pelotte est très sociable, et supporte très bien les changements d'environnement.

Par contre, Pistache, bien qu'elle soit très douce, n'a jamais bougé de sa maison...

Point positif, j'arrive une semaine avant ma cousine, j'aurais donc le temps de mettre à l'aise Pistache dans ce nouveau lieu. De plus, la maison est assez grande avec plusieurs maisonnettes de part et d'autre ( cela peut faire un coin d'intimité pour chaque chat), et est entourée de murs assez hauts, donc assez dur à franchir (car vu le nombre de chats dans le village, ce serait très dur de retrouver son chat).

D'après vous, et votre expérience, pensez vous que ces 2 chattes, de même famille, arrivant dans un lieu nouveau, pourront s'habituer à la colocation durant 3 semaines sans nous faire vivre un calvaire?

Je rappelle que Pistache est vraiment très calme, et stérilisée (au cas ou ça change le comportement avec d'autres animaux du même sexe?) et que la petite Pelotte est très sociable.

J'espère que ce n'est pas trop long et que vous avez compris mon problème afin de répondre au mieux, je reste connectée pour suivre vos réponses.

Merci!

PS: Durant ces 3 semaines, il y aura du mouvement dans la maison, c'est à dire que à mon arrivée nous ne seront que 4, puis 3, puis dès la semaine suivante nous seront environ 11 pour revenir à 8 en fin de séjour, il y a donc du monde, mais c'est juste les 2 familles qui sont chacune rattachées à l'un des 2 chats donc ce ne sont pas des inconnus pour eux mais avec la chaleur, la piscine et les quelques enfants ça peut être compliqué pour des chats pas très patients!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, alors mère et fille peut importe car cela va se passer pareille que si c'était deux chat non de la même famille, donc c'est déjà un bon point que vous arriviez avant comme ça votre minette pourra s'habituer au lieu, ensuite dès que l'autre minette va arrivé il risque d'y avoir quelques coup de patte, des grognements mais le temps fait bien les choses et elles vont peu à peu s'habituer à cohabiter ensemble, pas de soucis là dessus.

Par contre pour votre minette qui n'a pas l'habitude de changer d'environnement ça va être un gros gros stresse car elle n'aura plus aucun repères et en plus vous serez beaucoup... Par contre si vos chat ne sortent pas actuellement ne les laissez pas sortir non plus là bas.

Utilisateur anonyme

Oui je penses en effet que la petite Pelotte va vouloir aller vers sa mère, ce serait comme une nouvelle compagne de jeux même si elle ne la reconnaît pas!

Pour les enfants, il n'y en a que 2, car les 5 autres ont 16 ans donc seront se tenir, surtout que c'est leur chats respectifs.

Pour les 2 enfants, il y a ma sœur, qui a 9 ans donc qui connaît très bien Pistache donc aucun soucis pour ça, et ma petite cousine de 7 ans saura se tenir. Non, je penses que le bruit n'est pas la première contrainte, je pensais plutôt aux fugues possibles, mais si tu dis que les chattes partent moins, je te crois, car c'est vrai que Pistache n'a jamais voulu sortir de chez moi... Je vais en parler à ma cousine, qui à l'habitude de partir avec Pelotte en vacances...

Et oui Chaton_libres , Pistache vivait auparavant avec sa sœur "jumelle" mais lorsque elle a accouché, l'a viré de chez moi... Mais à côté, elle passe souvent ses nuits avec sa mère, qui est chez les voisins!

Merci de vos conseils/ constats, ça m'apporte beaucoup

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que une dizaine de personnes ça fait beaucoup, d'ailleurs Pistache est assez timide quand il y a des invités, contrairement à Pelotte qui adore attirer l'attention! Mais comme j'ai dit elle pourra se réfugier dans une chambre, le temps de se relaxer.

Je penses que 1 semaine de calme et de préparation sera indispensable pour Pistache, heureusement que nous arrivons avant alors!

Je suis beaucoup plus confiante, et grâce à vous je saurais mieux réagir si il y a un problème.

Merci!

Utilisateur anonyme

Lyse1 merci de ne pas faire votre pub sur un sujet qui ne vous appartient pas.