Cohabitation mâle 7ans et bébé femelle 4mois

Kevin27

Bonjour. Mon chat Fripouille a 7/8ans environ , c'est un chat de gouttière, mâle très gentil, a beaucoup de confiance en la vie (pas peur des gens, ni des voitures etc..) car bien traité et grandit dans un bon environement, tres joueur et câlin. (C'est vraiment un excellent compagnon).

HABITUDE : Il mange et dort le jour (maison ou dehort, il vas et vien) par contre la nuit il est dehort pour chasser.

LE PROBLEME : mon père a accueilli un petit chaton, propre, et gentil, femelle agée de 4 mois environ. Et le mâle de 7ans ne semble pas s'entendre avec, aucune agression mais il est distant, ne le côtoie pas, ne joue pas avec lui et maintenant il ne reste plus dans la maison et passe l'intégralité de ses journée dehort !! C'est plutôt inquiétant je trouve. Que faire ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour être honnête, ce qui aurait été inquiétant c'est que votre chat Fripouille agresse le chaton et rejette violemment sa présence. Je comprends toutefois que vous soyez triste de le voir rester dehors toute la journée alors qu'il avait l'habitude de passer du temps à l'intérieur. Dans un premier temps, assurez-vous que votre chat a des espaces bien à lui dans la maison (couchage, pièce où le chaton ne va jamais, jeux etc.) pour qu'il sente qu'il a toujours sa place dans la maison. Pour favoriser leur entente, je vous conseille de faire partager aux animaux des moments agréables ensemble : jouer avec eux simultanément, donner leur à manger au même moment etc.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Normal un chat a toujours un temps d adaptation pour accepter le nouveau venu et ca peu etre en moi rien d inquiétant faut laisser le temps et que le chaton grandisse un peu et soit moins fougeux bon courage a vous

Blue_Cat

Bonjour,

Depuis combien de temps la petite femelle est chez vous ? Vote mâle adulte est-il castré ? Ces questions sont importantes pour pouvoir vous répondre.

Si c'est récent et que votre mâle est castré, pas de panique, le temps fera son travail d'acceptation. Je vous conseille de donner la priorité en toutes choses au mâle, c'est lui qui est en stress et doit accepter de partager son territoire et ses maîtres. Redoublez d'attention et d'affection avec lui. Par exemple en vous isolant dans une pièce avec lui pour lui donner la nourriture qu'il préfère et en le câlinant beaucoup. Ces moments privilégiés peuvent l'aider à accepter la nouvelle situation et a lui faire comprendre que son maître ne l'a pas 'remplacé'.

Kevin27

"Dans un premier temps, assurez-vous que votre chat a des espaces bien à lui dans la maison" . Tout d'abord merci de m'accorder de l'intérêt. Et pour répondre : non malheureusement Fripouille n'a pas d'endroit, ni de jouet spécifique, il ce repose vraiment partout, mange et sort dehort. Mais la il est trop dehort.

Avec la petite dans la maison et lui qui l'a fuit, j'ai dit a mon père de ne pas le faire sentir abandonné mais il me dit que comme il est fans la cour, il prend le temps de le caresser quand il rentre du travail mais il me dit j'ai pas que ca a faire (normal quand on rentre du boulot) ... Moin d'occasion de lui donner de l'affection que si il était présent dans la maison.

Mais je l'ai vu en appel vidéo, le chat rentre dans la maison, il des yeux tout rond, (il doit pas ce sentir a l'aise) , et il veut direct aller dehort. Le petit est venu vers lui et il lui a mit un petit coup de patte (pas agressif, juste va voir ailleurs )

Du coup oui il est castré depuis bien longtemps

Ce me fait de la peine pour notre Fripouille car c'est lui auquel ont tien le plus. Et a la base on a pris le chaton parce qu'il était très très seul (divorce donc plus ma mère a la maison, ma soeur chez ma mère, moi ailleurs et mon père au travail) et on voulait qu'il puisse passer le temps avec un compagnon , mais apparemment il veut pas.

Mon père a déjà essayer de les faire jouer ensemble mais déjà Fripouille avec l'âge est moin joueur. Et en plus avec la présence du petit il a pas l'air enthousiaste...

Ca fait déjà 1 mois peut être un peu plus

Merci pour vos réponses.

Si vous avez d'autre solution

Ah oui , mon père a penser a les mettre eux deux dans une pièce (15m2 sans meuble) fermer , avec 2 gamelle et une litière , pour qu'il puisse faire plus ample connaissance. Bonne ou mauvaise idée ? Sachant que Fripouille n'est pas agressif et que c'est un mâle dominant apparement

Kevin27

voici notre mâle dominant répondant (enfin pas vraiment) au nom de Fripouille 😁