Cohabitation lapin nain et chat

Martin82

Bonjour a tous,

J'ai une lapine naine bélier de 2 ans et demis et une chatte de 1 an. Il faut savoir que mon chat est de base très joueur et,depuis que nous vivons en maison ,elle nous ramène régulièrement des lézards, oiseaux... Mon problème est le suivant :lorsque je sors ma lapine dans le jardin ,le chat saute autour du lapin et le course quand celui-ci s'enfuit. Je pense que la chatte veut jouer mais j'ai peur qu'elle blessé le lapin en voulant jouer.Comment faire comprendre a mon chat qu'il ne peut pas faire cela avec le lapin ?

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le lapin est une proie naturelle pour le chat. Vous ne pouvez pas faire comprendre à votre chatte que c'est interdit, elle obéit à son instinct. C'est déjà beau qu'elle ne cherche qu'à jouer et non pas à le tuer. Il arrive que chatons et lapins élevés ensemble soient amis, mais le risque perdure toujours (pour le lapin).

Martin82

Merci de votre réponse. Il n'y a vraiment aucune solution pour qu'ils cohabitent en paix sans que le chat embête le lapin ?

Utilisateur anonyme

La seule solution c'est d'isoler le lapin dans un enclos fermé au-dessus aussi puisqu'il puisse profiter du jardin ou les faire sortir à tour de rôle sinon c'est très risqué pour le lapinou sans compter le stress qu'iil doit subir.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Il n'y a vraiment aucune solution pour qu'ils cohabitent en paix sans que le chat embête le lapin ?

Si bien au contraire,

Il faut les habituer à passer du temps ensemble sous surveillance pendant des périodes de plus en plus importantes, au début en intérieur, puis après en espace restreint en extérieur.

Le chat sera plus enclin a être agressif si le lapin part en courant et s enfuie.

Le lapin doit aussi se familiariser avec le chat et ne plus en avoir peur.

Mes chats vivent avec un perroquet en liberté sans aucun problème, alors qu'ils ne laisseront aucune chance a un pigeon ou un oiseau qui s aventurerait sur la terrasse.

Un chat est parfaitement capable de faire la différence entre les siens qui vivent sous le même toit avec qui il est habitué et tout autre animal ou individu qu'il ne connait pas.

Allez faire un tour dans une ferme, vous verrez que les chats ne dévorent pas les poules poussins ou même les lapins s ils sont en semi liberté.

Cordialement