Cohabitation laborieuse

Dream Trigger
Dream Trigger

Bonsoir, je vous envoie ce massage pour vous demander conseil.

J'ai une chatte (Myrtille) de deux ans à la maison elle passe peut de temps a l'intérieur et en passe beaucoup dehors jardin et la forêt, elle réclame tout de même des câlins dans le jardin.

Il y a quelques jours j'ai adopté un chaton femelle (Moon), elle s'est tout de suite sentie chez elle et en confiance, lors de la rencontre entre les deux chats Myrtille à feuler et elle continue a lui feuler dessus depuis a chaque fois qu'elle rentre. Mais maintenant elle n'ose plus rentrer pour manger...

Pouvez vous m'éclairer sur une potentielle voie de solutions s'il vous plaît.

Cordialement ^^

2 réponses
Mike64
Mike64

bonjour

Pas toujours simple la rencontre, Myrtille doit être un peu jalouse et elle boude.... elle est souvent dehors si j'ai bien compris mais quand elle est là; il faut vous occuper d'elle en exclusivité et plutôt plus qu'avant, câlins, nourriture qu'elle aime pour l'attirer......si elle ne veut pas rentrer (le temps s'y prête en plus), occupez vous d'elle dans le jardin,devant votre porte et vous essayez de la faire rentrer avec de la nourriture par ex....l'important c'est qu'elle sache que le restaurant est toujours ouvert.

Essayez dans la mesure du possible que le chaton ne soit pas présent dans ces moments là......de toute façon elle va sentir l'odeur et l'entendre. Vous pouvez aussi faire des échanges d'odeur, des jouets, des vêtements, des peluches que vous passez sur le museau des chats.

Avec le temps, elle devrait s'habituer à la présence de Moon, quand ils sont ensemble, toujours privilégier Myrtille...et ensuite, c'est Myrtille qui imposera les règles dans leur "relation"

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (au moins 3 vu qu’il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos deux chats.

Laissez peut-être votre nouveau chat dans une partie de votre habitat sans accès à l'extérieur le temps qu'elle soit à l'aise et qu'elle apprécie être chez vous. Votre chat initial pourra dans le même temps s'habituer à sa présence petit à petit à distance.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?