Cohabitation impossible ?

Gtjdx
Gtjdx

Bonsoir,

Il y a deux ans nous avons recueilli deux petits chatons abandonnés, de la même portée, une femelle et un mâle. Quelques mois après nous avons accueilli un mâle Bengal, la cohabitation était compliqué entre mâles mais ça c’est calmé. En janvier nous avons accueilli un deuxième Bengal, cette fois-ci une femelle âgée de 8 mois. Elle est hyperactive et très très joueuse, comme une bonne majorité des chats bengal.

Le problème est qu’elle veut à tout prix jouer avec la femelle, la femelle a un tempérament très réservée, très craintive, nous avons du attendre 1 an pour pouvoir la caresser, nous n’arrivons même pas à la porter. Elle craint beaucoup la femelle bengal et de ce fait se cache constamment sous le canapé depuis mi-janvier. Nous ne l’avons pas forcé à sortir, elle sortait pour aller dans la litière et manger. A chaque fois que la femelle bengal l’a voyait, elle lui courait dessus (sûrement pour jouer) mais l’autre femelle partait vite se cacher.

Hors depuis 2 semaines, elle ne sort plus, sauf pour manger mais elle semble se retenir pour aller à la litière. Surtout qu’avant-hier, elle s’est urinée dessus. J’ai du coup assez peur qu’elle se crée des soucis au niveau des reins ou de l’intestin.

Pour la femelle bengal, nous jouons énormément avec elle, elle joue beaucoup avec les deux mâles et à accès au balcon. Mais rien n’y fait, elle veut constamment sauter sur l’autre femelle.

Auriez-vous des conseils ? Est-ce qu’il faut que je force l’autre femelle pour éviter qu’elle se cache et qu’elle sorte ? Est-ce que je dois empêcher la femelle bengal de courir après elle ?

Merci

5 réponses
Gtjdx
Gtjdx

Je précise que les 4 sont castrés/stérilisés

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour,

La bengale veut jouer mais votre femelle timide a un tempérament peureux , on ne sait pas faire grand chose à cela. Si ce n'est disposer des objets où elle peut sauter ou des objets par lesquels elle peut se déplacer en se cachant / protégeant. Comme un arbre à chat supplémentaire le long du mur ou un grand tunnel de jeu à 2-3 voire 4 extrémités. (Pas facile à trouver en boutique mais sur Amazon il y en a des bien grands)

Forcer votre femelle à sortir pourrait encore plus la stresser mais d'un autre côté pensez-vous qu'elle saurait un minimum se défendre pour s'affirmer ou sentez-vous qu'elle n'en est pas capable ?

Dans ce dernier cas il faudra penser à une litière supplémentaire ainsi que gamelles de nourriture et eau plus proches de son lieu de repos préféré.

Malheureusement votre femelle prend le rôle de proie face à votre jeune bengale qui veut "chasser" et elle se fait littéralement traquer et interdire les lieux vitaux, ça peut effectivement devenir fâcheux pour son corps.. Elle ne doit être privée de rien.

Est-elle réactive avec un laser ou une corde? Je me servais de ça pour les inciter à jouer côte à côte. Ca ne fonctionne pas nécessairement avec chaque chat mais ça vaut le coup de tenter. Le but serait que votre femelle repousse l'approche de votre bengale du jouet pour reprendre une certaine confiance en elle. Pour voir qu'elle peut être capable de se défendre.

Des coussins à base de valeriane détendent les chats (en prévoir un par chat pour éviter les disputes), parfois certains en deviennent même agressifs pour le garder, si votre femelle tient à défendre le sien , elle pourra peut-être tenir tête à votre bengale.

(Pour un effet qui dure, le coussin est à sortir 15min par jour puis c'est mieux de le remballer dans son plastique pour conserver l'odeur et réitérer chaque jour)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Peut-être les séparer ? Laisser la minette calme dans une pièce tranquille ? A la maison nous avons fait un encadrement pour empêcher les chats d’entrer dans la chambre mais qui n’empêche pas la lumière de passer.

Ça lui permettrait d’être plus tranquille ?

J’ai mis la peluche à la place de mimi qui dormais ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Luna Cat
Luna Cat

Je suis passée par là ... Je pense que la priorité c'est de protéger votre femelle craintive en la séparant de votre bengal. Et de lui permettre de reprendre confiance. C'est avec elle qu'il faudrait beaucoup jouer et interagir, bien sûr il faut mettre cela en place progressivement. Le jeu permet au chat de se sentir plus en confiance. Si vous la laissez sous le canapé elle va se restreindre à cette zone et vous imaginez bien qu'un chat ne peut pas être épanoui en vivant comme ça. Il ne faut pas la forcer à sortir mais l'inciter jour après jour à sortir un peu plus, jouer, sentir un coussin à l'herbe à chat, manger quelque chose qu'elle aime, tout ce que vous pouvez trouver qui lui fait plaisir, et reprendre confiance. Pour la séparation, si vous avez la possibilité d'installer une barrière pour chien ou encore mieux deux barrières pour bébé superposées je trouve que c'est le mieux. Car en effet le problème risque de durer et ce sera peut-être un long travail. Mais la priorité est de les séparer. Votre femelle craintive doit pouvoir utiliser sa litière, manger, jouer et dormir sans devoir risquer d''être attaquée, sans quoi elle va être toujours plus stressée et risque en effet, comme vous le craignez, de développer des problèmes de santé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une fois n'est pas coutume, mais je suis complètement d'accord avec vous Luna Cat 😁

Il ne faut pas que la petite devienne le souffre-douleurs de la petite bengale, si déjà elle est peureuse, ça ne va pas arranger les choses, isolez-la dans une pièce où elle aura tout son confort et peut-être qu'une fois que l'autre sera calmée en grandissant, vous pourrez envisager de tenter de les remettre en présence l'une de l'autre. Mais là c'est du harcèlement qu'elle lui fait même si ce n'est pas méchant et juste pour jouer. Je ne voudrais pas être à la place de la première minette.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?