Cohabitation entre deux chats adultes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté il y a trois jours une chatte de deux ans. Nala a été abandonné avec son frère à la spa, ils n'ont malheureusement pas pu être adopté ensemble, son frère est parti avant elle. Nala a été présenté comme timide mais caline et "ok congénère" du fait d'avoir vécu depuis toujours avec son frère. J'ai également un jeune chat mâle castré de 11 mois. En arrivant a la maison Nala a vite laissé sa timidité de côté en se montrant hyper câline avec nous. Elle a rapidement pris ses marques dans la pièce que nous lui avons réservé le temps de son adaptation. Sous surveillance elle a rencontré notre chat, ils se sont sentis mais après quelques minutes des coups de pattes ont fusés de la part de Pacha. Depuis Nala crache et grogne lorsqu'elle le croise mais Pacha commence à roucouler en la voyant et à vouloir la suivre partout ( avec quelques tentatives de coup de pattes de la part de notre petit mâle ). Nala au début repartait dans sa pièce en le croisant mais depuis peu, même si elle crache et grogne toujours quand il se montre trop entreprenant, elle n'hésite pas à sortir de sa cachette, à se rouler sur le sol non loin de lui, et à vouloir explorer l'appartement. Bien entendu nous ne reprimendons pas Pacha, il est avant tout chez lui et nous savons bien que l'adaptation doit se faire et prendra le temps qu'il faudra. Mais aujourd'hui avec monsieur qui roucoule en s'approchant d'elle j'ai l'impression de voir une petite amélioration. Par contre nala crache et grogne toujours énormément sur lui, Pacha est quasi deux fois plus imposant qu'elle, je me dis qu'elle doit être impressionné en le voyant. La petite minette miaule dès que nous la remettons dans sa pièce d'adaptation et souhaite sortir se promener dans l'appartement mais pour le moment ils passent leurs nuits séparément. J'aimerais avoir vos avis et vos expériences lors de l'introduction d'un chat adulte dans votre foyer et si vous avez quelques petits conseils à donner je suis preneuse .

Merci d'avance.

3 réponses
Kelinda

a part faire des jeux ensemble dans la meme piece , les nourir ensemble dans une meme piece pour les raprocher je voie pas

c est long en general le temps qu il s accepte mutuellement ,patience

Nashp

J'ai été dans le même cas que toi.

Mon chat male miaulait toute les nuits même après castration. On en a conclu qu'il voulait la compagnie d'un autre chat. On a alors pris une petite femelle, et depuis il ne miaule plus la nuit. Notre male est très sociable avec les autres chats et va naturellement vers eux. Il est vraiment très gentil.

Les premiers jours la femelle feulait, le refoulait alors que lui ne voulait que jouer. Elle venait d'arriver et il lui saute dessus direct. Il s'approchait, lui donnait un coup de patte et se roule devant elle mais elle feulait et le repoussait.

Au bout du 3ème jour, j'ai essayé Feliway Friends et bizarrement elle était plus calme et acceptait la présence du mâle... Et depuis ils sont inséparables. Ils passent leur temps à se pourchasser (même si c'est le mâle qui lui courent tout le temps après) après, se toiletter et dormir ensemble.

Si ton chat est ok avec les autres chats, tu devrais les laisser ensemble s'il n'y a pas de bagarres (oreilles vers l'arrière, poils hérissés...). Notre femelle est plus expressive quand elle joue donnant l'impression qu'ils se battent, mais pas du tout.

Femelle grise (Caprice)

Male Tigré Marron (Lipton)

Kalou124

J'ai recueilli Pacha 1an alors que j'avais une petite de 2 ans. Je ne les ai jamais séparé. Pacha qui venait d'un élevage, donc habitué aux chats, voulait jouer avec la petite qui feulait et donnait des coups de pattes. Dans ce cas, je consolais la petite qui était stressée et non Pacha qui se faisait agresser. Au début, leurs gamelles étaient éloignées et je les rapprochais de plus en plus en leur donnant leur pâtée préférée , jusqu'à ce q'elles soient tellement proche qu'ils étaient l'un contre l'autre pour manger.

Au début, je leur mettais à chacun du Félifriends.

Par la suite, sans être super amis, ils arrivaient quand même à dormir ensemble.

Si les bagarres ne sont pas dangereuses, laissez les faire, ça devrait se calmer rapidement.