Cohabitation entre deux chats

Spvtsk

Bonjour tous le monde,

J'ai un chat (castré) qui va bientôt avoir 4 ans il est très gentil joueur et fais pas mal de bêtises, ma soeur a ramené hier son chat entier qui a huit mois, il s'adapte très vite aux nouveaux environnements il est très calme et cool. Sauf que là depuis hier il se cache et ronfle et crache dès que mon premier chat s'approche car visiblement il n'est pas énervé du fait qu'il y ai un nouveau venu, au contraire il veut jouer du coup il est frustré mdr car le deuxième ne veut pas. Pensez vous que ça va aller en s'améliorant ?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les relations entre chats ne sont pas toujours simples, d'autant que cette situation est toute nouvelle entre vos deux chats ! Si le chat de votre sœur paraît plus timide, cela peut être dû à son plus jeune âge que votre chat, ou tout simplement à son tempérament. Les choses devraient s'apaiser avec le temps. Il n'est pas rare que cela prenne plusieurs jours, semaines ou mois parfois pour qu'une entente correcte se mettent en place, mais ne vous en faites pas il s'habitueront vite l'un à autre, c'est une question de patience. N'hésitez pas, pour les mettre en confiance, à bien séparer leurs coins de vie, en leur donnant à chacun panier, gamelles et litière attitrée afin d'éviter la rivalité et que le chat de votre sœur ait moins accès à la litière s'il n'y en a qu'une. Prenez le temps de jouer avec eux, en les caressant et en faisant sentir l'odeur de l'un à l'autre et vice versa. Si vous sentez que l'atmosphère est trop tendue, il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes à brancher, le Feliway, qui peut parfois apaiser certaines tension, son action est cependant parfois inconstante selon les chats.

Bonne fin de journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Spvtsk

Super merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je fais tous ce que vous m'avez dis alors j'espère qu'avec le temps ca ira, en tout cas le mien n'est pas agressif donc c'est déjà une bonne chose ! merci bonne fin de journée également :) !

Blue_Cat

Bonjour,

Attention à toujours donner la priorité à votre chat résident, pour tout, nourriture, câlins etc... J'ai bien compris que c'est le nouveau qui ne veut pas copiner, c'est pourtant le votre qui doit fournir le plus gros effort pour partager son territoire et sa maîtresse. Placez la litière et la gamelle du nouveau à un autre endroit que le matos du résident, dans un premier temps.

Isie Cat

Bonjour,

Le petit n'est pas dans son environnement alors il est perturbé et apeuré par toutes ces odeurs qui ne sont pas à lui.

Heureusement votre chat n'est pas agressif donc le nouveau pourra explorer à son rythme. Il fera très bien comprendre à votre chat qu'il ne veut pas jouer. Et il se déridera à son rythme et peut-être qu'il finira par accepter de jouer avec le votre quand il sera plus à l'aise. Le temps d'adaptation prend plusieurs semaines donc bon courage à lui

Utilisateur anonyme

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut, pour aider à l'apaisement il faut transférer les odeurs d'un chat à l'autre, vous caressez avec votre main ou un tissu les vibrisses de votre chat mais en faisant une petite pression et vous mettez l'odeur de votre chat sur celui de votre soeur, au même endroit, en répétant les mêmes gestes et en passant de l'un à l'autre.

Toujours caresser votre chat en premier et l'autre après pour leur montrer qu'ils ont le droit aux mêmes faveurs mais que votre chat est toujours le maître des lieux. C'est normal que celui de votre soeur soit perturbé, cela aurait sans doute été pareil dans l'autre sens.

Mais ça va s'arranger, le fait qu'il crache ne veut pas dire qu'il est agressif mais qu'il est sur la défensive, il va s'apaiser en voyant que votre chat ne lui veut pas de mal. Entre nous, il est sympa votre chat, cool !