Cohabitation entre deux chats

Fanny848

Bonjour,

Je possède deux chats, Morgane, femelle de 6 ans, européenne, au caractère bien trempé, et mon gros Harley, persan de deux ans, plutôt gros nounours. Harley est arrivé chez nous tout bébé et depuis le premier jour, Morgane ne le supporte pas, c'est un enfer. Quand il était petit, elle se contentait de "cracher" et le fuir mais depuis qu'il est adulte, c'est pire !. Ils vivent en maison, son stérilisés tous les deux, avec un grand terrain, donc sortent quand ils veulent. A la maison, chacun à son endroit pour dormir dans des pièces différentes et idem pour manger, mais tous les jours, plusieurs fois par jour, dehors ou dedans : ca se termine en grosse bagarre avec poils qui volent, feulement, et nous devons intervenir pour les séparer. Ces deux là ne peuvent pas se voir !. J'ai souvent peur qu'ils se blessent lors des bagarres, et c'est invivable car nous sommes toujours en stress. Morgane a plutôt mauvais caractère, ne supporte rien des autres animaux et se fâche très vite, elle est adorable avec les gens par contre. Quant à Harley, c'est un gros nounours gentil avec tout le monde, mais qui passe son temps à guetter Morgane pour lui sauter dessus, parfois j'ai l'impression que c'est pour s'amuser, parfois qu'il cherche vraiment les problèmes ! 🤷 J'ai tout essayé, j'en ai parlé au vétérinaire, je voulais prendre un spray feli..... mais il semble que cela ne sert à rien. J'ai tenté de punir Harley le grondant et l'isolant un moment quand il saute sur Morgane (car il déteste être seul) juste après une bagarre, sans résultat, idem pour mademoiselle.

Franchement, je ne sais plus quoi faire et je les aime tous les deux, pas question de me séparer de l'un d'eux. Donc je vous remercie de tout cœur de me donner des petits astuces, des conseils, car là, j'ai épuisé mon stock d'idée. A deux ans et 6 ans, je me demande si ces deux là finiront pas se supporter un jour !

A bientôt et merci d'avance

Fanny

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Fanny,

Certains chats passent malheureusement toute leur vie à cohabiter sans forcément s'apprécier.

C'est déjà une excellente chose que chacun dispose de son espace pour se reposer et manger. De plus, ils ont accès à l’extérieur ce qui leur permet également d'aller se défouler sans forcément se défouler sur l'autre. Quoi que tu feras, ces deux chats ne sont pas vraiment décidés à s'entendre...

Je te conseille de lire ces articles :

http://wamiz.com/chats/conseil/la-cohabitation-entre-chats-que-faire-quand-ils-ne-s-entendent-pas-3113.html

http://comportementduchat.com/acceuil.htm

Je comprends que tu ne souhaite te séparer d'aucun des deux ! C'est une déchirure que de devoir en choisir un.

Comme expliqué dans ces articles, il vaut mieux dans ce cas précis contacter un comportementaliste pour faciliter au mieux la vie de tes chats dans cette ambiance conflictuelle.

Seul ce professionnel sera en mesure de te dire s'il faut réellement que tu te sépare de l'un deux pour leur bonheur à tous les deux ou si la situation n'est pas si grave que ça et qu'ils peuvent continuer à vivre de la sorte.

En tout cas je te souhaite bon courage, ce n'est jamais facile.

J'espère que la situation va s'améliorer un peu et que tu pourras garder tes deux trésors auprès de toi, je le souhaite de tout cœur !

Tiens nous au courant,

A très bientôt !

Farfalla56

Leytiri a raison, dans ce que tu écris il n'y a rien qui cloche ou qui peut les pousser a en arriver la. juste une incompatibilité d'humeurs 🤦

oui un comportementaliste c'est ce qu'il te reste de mieux!