Cohabitation entre deux chatons

Nancyd

Bonjour à tous,

J'ai Mika(5mois) depuis environ 3mois maintenant.

Habitant dans un appartement (110m2), j'ai souhaité lui apporter un nouveau compagnon de jeu. De plus, avec mon compagnon, on a beaucoup réfléchi à cette éventualité d'avoir un deuxième chou à l'appartement.

Ce week-end, nous avons sauté le pas. On a adopté un petit chaton. Cody (bientôt 3mois).

Comme je l'ai lu sur divers sites, j'ai mis Cody dans une pièce à part pendant deux jours. Ensuite j'ai organisé des visites surveillés entre Mika et Cody. Depuis jeudi, nous laissons Mika et Cody la journée en surveillance et nous remettons Cody dans sa pièce pour la nuit. Le matin dès que Mika voit le petit, il est tout fou et joue avec lui en le dominant. La journée, il se repose et le soir, Mika recommence à l'ennuyer jusqu'aux moment où nous mettons Cody dans sa pièce. Cependant, j'ai remarqué que dès qu'on ouvre la porte le matin pour "libérer" Cody, il n'y sort pas, le seul moyen pour qu'il sort, c'est de le prendre à bras de pe déposer dans le salon et il se cache beaucoup, dans les petits trou (dans le renfoncement de la table basse, derrière les livres de la bibliothèque,...)

Est-ce que ce comportement est normal pour un chaton ?

La cohabitation entre eux est elle possible ? Sans que Mika ne l'ennuie tout le temps.

Comment faire pour que Cody découvre et se déplace dans tout l'appartement ?

Help please

33 réponses
Utilisateur anonyme

Grogner est un comportement normal pas d'inquiétude, que le petit ai peur du grand c'est normal ça, c'est encore récent tout ça pour lui mais il ne faut pas trop être déçu, ça viendra :)

Si vous avez moyen de lui installé un coin (arbre à chat) ou autre et coupé l'accès à ces livres pour lui faire voir que même si il ne se cache pas, le grand ne viendra pas toujours jouer avec lui.

Mika l'accepte partout, lui il veux jouer c'est tout, mais le petit prend peur et donc Mika comprend pas, mais comme je vous dis ça viendra avec le temps.

Pour la chambre laissez faire entre eux !

Utilisateur anonyme

Très bonne question posé par Zanaya, je n'ai pas pensé à la poser ! Mais c'est vrai que il va falloir castrer ses minous car entre mâles plus grand il y a plus de rivalité, mais bon là ils sont encore jeune donc c'est du jeux mais justement Mika deviens peut être terriorial et le faire castrer arrangera les choses à coup sur :)

Nancyd

Merci pour vos réponses !

Je compte bien les faire castrer, tous les deux mais ils ne le sont pas encore. J'attends que Mika aie 6 mois pour le faire opérer :) Et pareil pour le petit..

Merci en tout cas, vos messages m'ont aidé à mieux les comprendre et à me rassurer par rapport à leur comportement :)

Je reviendrai pour vous donner des nouvelles de leur cohabitation :D