Cohabitation entre deux chatons

Nancyd

Bonjour à tous,

J'ai Mika(5mois) depuis environ 3mois maintenant.

Habitant dans un appartement (110m2), j'ai souhaité lui apporter un nouveau compagnon de jeu. De plus, avec mon compagnon, on a beaucoup réfléchi à cette éventualité d'avoir un deuxième chou à l'appartement.

Ce week-end, nous avons sauté le pas. On a adopté un petit chaton. Cody (bientôt 3mois).

Comme je l'ai lu sur divers sites, j'ai mis Cody dans une pièce à part pendant deux jours. Ensuite j'ai organisé des visites surveillés entre Mika et Cody. Depuis jeudi, nous laissons Mika et Cody la journée en surveillance et nous remettons Cody dans sa pièce pour la nuit. Le matin dès que Mika voit le petit, il est tout fou et joue avec lui en le dominant. La journée, il se repose et le soir, Mika recommence à l'ennuyer jusqu'aux moment où nous mettons Cody dans sa pièce. Cependant, j'ai remarqué que dès qu'on ouvre la porte le matin pour "libérer" Cody, il n'y sort pas, le seul moyen pour qu'il sort, c'est de le prendre à bras de pe déposer dans le salon et il se cache beaucoup, dans les petits trou (dans le renfoncement de la table basse, derrière les livres de la bibliothèque,...)

Est-ce que ce comportement est normal pour un chaton ?

La cohabitation entre eux est elle possible ? Sans que Mika ne l'ennuie tout le temps.

Comment faire pour que Cody découvre et se déplace dans tout l'appartement ?

Help please

33 réponses
Nancyd

Merci pour votre réponse !

D'habitude le plus grand est joueur mais sans faire dans l'excès (mordre, griffer,...) et aujourd'hui, Cody a essayé de découvrir notre chambre où il n'avait jamais été (c'est également là que dort Mika toutes les nuits) et Mika a été très agressif avec lui. Qu'est ce que je peux faire pour atténuer son agressivité lorsque Cody essaye de découvrir l'appartement ? Pour le moment Cody a déjà visité le salon / salle à manger et la petite pièce où il dort.

Sur certains sites, il parle d'un produit Féliway à acheter en pharmacie qui calme l'agressivité des chats, ça pourrait m'être utile avec mes deux bouts de chou ou vous me déconseillez son utilisation ?

Lorsque j' ouvre la porte à Cody pour lui laisser l'accès, Mika rentre directement dans la pièce et va "jouer" avec lui et généralement, joue beaucoup trop donc le petit se cache et Mika reste dans la chambre en attendant qu'il sorte de la chambre, d'où il n'arrive pas explorer. Je devrai "coincer" Mika dans une pièce en attendant que Cody se sente en confiance pour sortir ?

Nancyd

Merci pour votre réponse !

D'habitude le plus grand est joueur mais sans faire dans l'excès (mordre, griffer,...) et aujourd'hui, Cody a essayé de découvrir notre chambre où il n'avait jamais été (c'est également là que dort Mika toutes les nuits) et Mika a été très agressif avec lui. Qu'est ce que je peux faire pour atténuer son agressivité lorsque Cody essaye de découvrir l'appartement ? Pour le moment Cody a déjà visité le salon / salle à manger et la petite pièce où il dort.

Sur certains sites, il parle d'un produit Féliway à acheter en pharmacie qui calme l'agressivité des chats, ça pourrait m'être utile avec mes deux bouts de chou ou vous me déconseillez son utilisation ?

Lorsque j' ouvre la porte à Cody pour lui laisser l'accès, Mika rentre directement dans la pièce et va "jouer" avec lui et généralement, joue beaucoup trop donc le petit se cache et Mika reste dans la chambre en attendant qu'il sorte de la chambre, d'où il n'arrive pas explorer. Je devrai "coincer" Mika dans une pièce en attendant que Cody se sente en confiance pour sortir ?

Nancyd

Merci pour votre réponse !

D'habitude le plus grand est joueur mais sans faire dans l'excès (mordre, griffer,...) et aujourd'hui, Cody a essayé de découvrir notre chambre où il n'avait jamais été (c'est également là que dort Mika toutes les nuits) et Mika a été très agressif avec lui. Qu'est ce que je peux faire pour atténuer son agressivité lorsque Cody essaye de découvrir l'appartement ? Pour le moment Cody a déjà visité le salon / salle à manger et la petite pièce où il dort.

Sur certains sites, il parle d'un produit Féliway à acheter en pharmacie qui calme l'agressivité des chats, ça pourrait m'être utile avec mes deux bouts de chou ou vous me déconseillez son utilisation ?

Lorsque j' ouvre la porte à Cody pour lui laisser l'accès, Mika rentre directement dans la pièce et va "jouer" avec lui et généralement, joue beaucoup trop donc le petit se cache et Mika reste dans la chambre en attendant qu'il sorte de la chambre, d'où il n'arrive pas explorer. Je devrai "coincer" Mika dans une pièce en attendant que Cody se sente en confiance pour sortir ?

Nancyd

Merci pour votre réponse !

D'habitude le plus grand est joueur mais sans faire dans l'excès (mordre, griffer,...) et aujourd'hui, Cody a essayé de découvrir notre chambre où il n'avait jamais été (c'est également là que dort Mika toutes les nuits) et Mika a été très agressif avec lui. Qu'est ce que je peux faire pour atténuer son agressivité lorsque Cody essaye de découvrir l'appartement ? Pour le moment Cody a déjà visité le salon / salle à manger et la petite pièce où il dort.

Sur certains sites, il parle d'un produit Féliway à acheter en pharmacie qui calme l'agressivité des chats, ça pourrait m'être utile avec mes deux bouts de chou ou vous me déconseillez son utilisation ?

Lorsque j' ouvre la porte à Cody pour lui laisser l'accès, Mika rentre directement dans la pièce et va "jouer" avec lui et généralement, joue beaucoup trop donc le petit se cache et Mika reste dans la chambre en attendant qu'il sorte de la chambre, d'où il n'arrive pas explorer. Je devrai "coincer" Mika dans une pièce en attendant que Cody se sente en confiance pour sortir ?

Nancyd

Merci pour votre réponse !

D'habitude le plus grand est joueur mais sans faire dans l'excès (mordre, griffer,...) et aujourd'hui, Cody a essayé de découvrir notre chambre où il n'avait jamais été (c'est également là que dort Mika toutes les nuits) et Mika a été très agressif avec lui. Qu'est ce que je peux faire pour atténuer son agressivité lorsque Cody essaye de découvrir l'appartement ? Pour le moment Cody a déjà visité le salon / salle à manger et la petite pièce où il dort.

Sur certains sites, il parle d'un produit Féliway à acheter en pharmacie qui calme l'agressivité des chats, ça pourrait m'être utile avec mes deux bouts de chou ou vous me déconseillez son utilisation ?

Lorsque j' ouvre la porte à Cody pour lui laisser l'accès, Mika rentre directement dans la pièce et va "jouer" avec lui et généralement, joue beaucoup trop donc le petit se cache et Mika reste dans la chambre en attendant qu'il sorte de la chambre, d'où il n'arrive pas explorer. Je devrai "coincer" Mika dans une pièce en attendant que Cody se sente en confiance pour sortir ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, agressif c'est à dire ?! Vous savez il ne faut pas toujours s'interposer entre eux sinon jamais ils apprendront à se connaitre.

Vous pouvez oui, acheter du féliway, dès fois ça fonctionne des fois non.

Vous pouvez bien sur le sortir de la chambre pour le mettre au salon histoire qu'il sorte un peu quand même :)

Utilisateur anonyme

Vous savez tout ça va se faire doucement mais surement, il ne faut pas toujours voir une agression mais plutôt une mise au point sur qui est le plus dominant des deux, bien sur le chaton lui ne comprend pas mais il va apprendre aussi à connaitre votre autre chat avec ce genre d'altercation, il ne faut pas les éviter au contraire, c'est bénéfique pour les deux chats de se palper histoire de se connaitre.

Quant vous êtes chez vous le chaton est toujours en libre accès à partout ?! Comment généralement ça se passe entre eux ?! Ils se battent ou feule juste et se donne quelque coups de pattes ?!

Vous savez ils sont jeunes tout les deux et quant deux chatons jouent (ou même deux chats adulte, le cas de mes minettes) on à souvent l'impression qu'ils se battent mais généralement ce n'est pas le cas, un chat qui se bat va se mettre à grogner énormément et ça va partir d'un coup et il ne lâchera pas jusqu'à blesser l'autre, si vous voyez vos chats se courser après, faire semblant de se mordre à la gorge, donner des coups de pattes arrière ou avant, se sauter dessus, ce n'est pas de la bagarre, une bagarre se termine généralement avec des blessures, c'est quasi inévitable, un chat qui veux faire mal fera mal sans problème.

Nancyd

Par agressif, j'entends: le tenir immobile, le mordre, les griffer avec ses pattes arrières et dès que le petit sort de son emprise, il retourne sur lui pour encore une fois l'immobiliser. Le petit miaule lorsqu'il lui fait ça mais étant petit, il ne sait pas rivaliser avec sa force.

Je suis désolée pour le nombre de réponse publiée. Je suis avec mon gsm et j'ai eu un problème de publication et de réseaux et sans savoir pourquoi il s'est publié des dizaine de fois. :/

Merci de m'avoir répondu :)

Utilisateur anonyme

Alors ce que vous décrivait c'est du jeu en fait, ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça que les chats jouent entre eux, mes deux minettes combien de fois elles se boxe avec les pattes arrière et se course, se morde au cou (c'est du semblant j'ai déjà mit ma main entre). Donc ce n'est pas de l'agressivité mais du jeux qui deviens un peu violent pour le petit car lui est encore petit mais pas d’inquiétude vos chats ne sont pas ennemi !

Le petit miaule pour dire stop au plus grand, mais vous verrez une fois que le petit sera parfaitement chez lui ces chamailles continuerons, ce combat de jeux c'est instauré depuis petit chez les chats, depuis leurs plus jeune age ils s'amuse à se battre comme ça :)

Nancyd

Au début on a préféré le laisser prendre ses marques dans la pièce où il dort actuellement. Nous avions tester une approche mais Mika grognait dessus donc on a préféré les séparer et de temps en temps on les confrontait sous surveillance. Dorénavant, il dort dans sa pièce mais la journée, on les laisse libre. Malheureusement, je travaille, c'est mon compagnon qui s'en occupe la journée. D'après ces dire, ils sont calmes, joue un peu, mais le petit a peur du grand et il est souvent caché dans des trous (derrière les livres comme j'ai dit précédemment et d'autres endroits discrets).

J'ai l'impression que Mika l'accepte mais ne le veut pas dans son territoire (notre chambre).. Malheureusement, je ne veux pas faire de jaloux donc je ne me vois pas refuser l'accès à notre chambre à Cody :/ et je ne sais pas comment faire pour que Mika l'accepte dans la chambre