Cohabitation entre chat difficile

Joe Van

Bonjour,

Déjà j'espère être dans la bonne rubrique, j'explique :

Léony une adorable chatte but avec moi depuis ans, je l'ai adopter à la SPA chaton. Hier Max un jeune mâle castré de 1 ans et demi est arrivé. Max est OK chat et chien, il est gentil et pépère.

Bien sur chacun sa litière sa gamelle, ses jeux, ses zones avec odeur. Au début Max était dans sa cage de transport le temps de se sentir. Cracha direct de Léony et Max un peu de grognement mais plus maintenant.

Alors je sais que au début les chat peuvent feuler crasher etc... Seulement mon chat attaque sévèrement Max. Alors Max a l'air plutôt dans l'optique "Chouette une nouvelle copine" et Léony à l'air d'avoir peur elle tremble.

Max a marqué sont territoire hier alors est il vraiment dans l'optique pacifique ou cherche t'il à s'imposé trop ?

Léony ne mange plus, ne bois plus et ne va plus à la litière et quand il se battent, Max part se cacher et Léony part aussi dans son coin.

Je ne peux pas les laissé seuls très longtemps.

Je resterai avec eux jusque mardi mais après travail, alors je voulais savoir si c'était anormal que se soit aussi violent.

Est ce que je dois m'inquièter ?

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Quand vous reprendrez le travail, je vous conseille fortement d'enfermer Max dans une seule pièce avec tout son nécessaire (litière loin de la nourriture). Léony est en souffrance actuellement, elle voit 'un intrus' lui piquer son territoire et sa maîtresse, c'est dur à vivre pour un chat.

Tant que c'est elle qui se montre agressive, laissez faire en la rassurant et la câlinant beaucoup. Je pense que le marquage de Max a surtout pour but de se rassurer lui-même. De plus, si il a été castré assez tardivement il a pu garder ce réflexe de marquage. Le marquage n'est pas un acte agressif.

Evidemment, dans l'idéal il aurait fallu isoler Max dans une pièce dès le début, afin que Léony ne somatise pas trop. Maintenant, l'adoption de Max est hyper récente, possible que Léony se remette à manger, boire et faire ses besoins rapidement. Dans le cas contraire, isoler Max dans une pièce. Il faut TOUJOURS donner la priorité au 1er chat, c'est lui qui est en souffrance.

Joe Van

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, effectivement Léony n'est pas du tout contente, j'étais d'avis de laisser max dans la cuisine et Léony dans le salon, mais une de mes amie qui a "côtoyer" Max (c'est la voisine de l'ancienne humaine de Max) ma dit de ne pas faire ça et de les mettre ensemble.

Hier soir j'ai été obliger de les separer dans différentes pièce sinon j'étais certaines qu'ils se battent et je pense faire sa se soir au moins pour que Léony puisse se nourrir et se reposer (elle n'a vraiment pas l'air bien avec l'arrivée de max)

En plus la porte du salon a la cuisine et surélevé du coup ils peuvent se sentir en dessous.

Si sa ne va pas mieux même avec cela, est ce que je devrai voir le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

⭐Wahou ta du vocabulaire quel age tu as ? Ta pas autre choses a faire sûrement va sur meetic⭐

Ana29

Je me permet juste d'indiquer a Joe Van que votre intervention etait en réponse a la grossièreté d'un idiot dont les messages ont été supprimé sur ce spot comme ailleurs. Car la 1ere fois que cet andouille est intervenu ça avait créé des malentendus...

Essayez le feliway, ça va forcément aider. Mais c'est vrai que dans un 1er temps, il faut mieux les séparer.

Comment s'est passé la 1ere journée sans vous mardi?