Voilà je poste sur ce forum car je viens à bout d’idées et solutions concernant la cohabitation de mes deux chats. Je vous explique il y a deux ans j’ai adopté une femelle assez sympa Sookie, chouette chat que j’ai stérilisée avant ses premières chaleurs. Voici 6 mois j’ai adopté une nouvelle petite femelle Lily.
Depuis l’arrivée du nouveau chat, Sookie ne se sent pas à son aise au début elle s’isole, veule, grogne sur la nouvelle arrivante. Elle faisait parfois ses besoins hors du bac. J’ai donc investi dans un diffuseur Feliway mais sans plus d’amélioration.
Puis quelques fois Sookie semblait mal en point, elle s’isolait, boitait, après plusieurs aller-retour chez le vétérinaire, la vétérinaire m’a soutenu que c’était un peu de comédie. J’étais assez étonnée de voir que les chats faisaient ce genre de chose. Elle m’a soutenue qu’avec de la patience, ça devrait passer.
La vétérinaire m’a conseillé d’utiliser du Zylkene, un complément alimentaire qui calme les chats imitant les propriétés du lait maternel. Mais je ne sais pas vraiment si je vois une amélioration, les deux chats continuent à se bagarrer, l’une à s’isoler et l’autre à s’imposer comme dominante. Alors nous jouons avec chacune, nous les nourrissons ensemble, nous apportons de l’attention au deux chats.
Depuis j’ai stérilisé à son tour Lily et pendant deux semaines elles étaient calmes et la cohabitation se passait bien, puis j’ai eu quelques problèmes de propreté de Sookie et de nouveau elle restait dans son coin. En fait, j’ai l’impression qu’il y a des hauts et des bas, sans constance et au quotidien ce n’est pas agréable. Je veux le bien être de mes animaux.
Je ne sais plus trop quoi faire ? Mettre des diffuseurs Feliway dans toutes les pièces ? Les séparer ? Mettre un de mes chats chez des amis en attendant ? Attendre que ça passe ?
Une chose est sure c’est que je ne veux pas les abandonner ou les donner ;(
J’en appelle donc à votre expérience.