Cohabitation difficile entre chats

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vous écris car je me sens un peu désemparée et j'espère trouver une solution parmi vous.

Je possède un chat mâle castré qui a 1 an et demi, Symba. C'est un jeune chat super mignon, plein de vie, très affectueux et très sociable. Je l'ai adopté chez une dame qui l'avait trouvé en mauvaise posture mais comme elle avait déjà des chats et des chiens elle ne se sentait pas d'adopter un chat de plus et l'avait proposé à l'adoption. Le temps qu'elle l'a eu il s'est super bien entendu avec les chiens et les chats qu'elle possédait déjà. Mon compagnon a une chatte castrée qui a 8 ans, Cali. C'est une gentille chatte, câline, qui a son petit caractère. Avec moi ça se passe plutôt bien, en revanche avec mon chat pas du tout. Dès qu'il est dans la même pièce qu'elle, elle grogne, crache, miaule. Le mien a essayé de faire copains au début mais je pense qu'il en a eu marre de se faire refouler. Aujourd'hui soit il l'ignore soit il fait exprès de passer devant elle ou tout près d'elle pour la faire râler ou alors il lui court après pour jouer mis elle ne veut ni jouer ni entendre parler de lui. Je précise que jamais il ne l'a attaqué ni rien. Le fait qu'ils ne cohabitent pas ensemble me mine. Je ne les sent pas heureux dans cette situation et qui plus est elle râle contre lui jours et nuits ce qui veut dire que mon compagnon et moi ne dormons pas. Je ne sais pas quoi faire pour apaiser les tensions. Mon compagnon m'a dit que le feliway ne fonctionnait pas avec sa minette il avait déjà essayé dans le passé. Je ne sais pas quoi faire.

D'avance merci pour vos retours.

6 réponses
Daki

Bonjour,

Depuis combien de temps as tu adopté le jeune chat ?

Utilisateur anonyme

Je l'ai depuis un peu plus d'un an. Je suis avec mon compagnon depuis le mois de janvier et nos chats se sont rencontrés au mois d'avril.

Daki

Ah oui ce n'est pas récent donc. Le felifriend est plus conseillé que le feliway dans ces cas là, mais jamais testé chez moi, c'est juste ce que j'ai pu lire. Sinon est ce que tu as bien tout en double (litière, gamelles, griffoire..) et assez éloignés des uns des autres ? Mettre des étagères aux murs pour que les chats puissent se percher peut aider aussi.

Tania28700

Laisse les faire, du moment qu'ils ne s’entre-tuent pas... pas grave s'ils s'ignorent. Par contre ne force pas leur confrontation.

On ne peut forcer un animal à faire copain copain avec un autre... un jour peut être seras-tu surprise de leur proximité 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, une bonne cohabitation entre chats peut être longue, notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière, de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Ils se croiseront moins et il n'y aura donc pas de compétition. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos deux chats, caressez celui qui vient chercher les câlins sans se soucier de ce que l'autre va penser.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Alors pour répondre oui ils ont chacun leurs gamelles et chacun dans un coin de la cuisine et chacun sa litière. Par contre ils font leurs besoins dans la litière de l'autre. Ils ont des griffoirs mais aucun des deux n'y va préférant le lit ou le canapé. S'agissant des coins en hauteurs il y en a plusieurs mais j'ai remarqué que mon chat avait tendance à aller là où est la minette. C'est pas systématique mais c'est souvent. Je pense qu'il cherche sa compagnie