Cohabitation difficile entre chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà ma situation j'ai adopté il y a une semaine une chatte de 7 ans en association, elle est encore entière, elle revenait d'un sauvetage.

Chez moi j'ai un Chat de 7 mois (bourrin, ultra-joueur, hyperactif, tout foufou adopté tout petit.

Je sais qu'il faut du temps pour qu'il s'apprécie mais la femelle a toujours vécu entouré de chats.

Le hic c'est qu'elle repousse mon chat, lui ne pense qu'à s'amuser et veut jouer avec elle mais il est brusque du coup ça part en bagarre mais mon chat est têtu qu'il revient à la charge et la traque comme une proie.

La chatte est de caractère, calme et câline avec nous et joue tranquillement contrairement à mon chat (il est gentil mais hyper actif) à chaque fois qu'il l'a repousse il devient plus brutal avec elle.

Et je remarque que mon chat dépressionne un peu, il semble malheureux de cette situation. Il ne veut presque plus jouer et reste dans son coin.

La femelle, elle reste cachée surtout à chaque fois qu'elle le voit. Du coup elle vit dans la chambre cachée sous la couette.

Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peur que sur le long terme les chats soient malheureux et ça fait déjà une drôle d'ambiance. Et je ne sais pas si je dois garder la femelle que je m'attache à elle et avoir mon chaton malheureux et une chatte qui vit recluse ou la laisser à une famille avec des animaux plus calmes... ça me brise le cœur cette situation.

J'aimerais donc vos conseils, s'il vous plaît...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le problème majeur entre vos chats semble être la différence d'âge et de comportement: l'un est jeune et très actif, l'autre est adulte et plus calme.

Votre chaton a très envie de jouer : il faut lui acheter des jeux et que vous jouiez avec lui. Vous pouvez aussi lui acheter un Pipolino (distributeur mobile de nourriture), cela permettra de l'occuper. Il faut essayer un maximum de divertir votre chaton, pour qu'il n'ait pas besoin de trop interagir avec votre chatte.

Vous pouvez aussi gronder le chaton quand il l'embête trop. Il faut qu'il apprenne à la respecter.

Je pense qu'une fois ce déséquilibre réglé, vos chats s'entendront très bien.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci Pauline pour votre réponse,

Niveau jeu mon chat en a beaucoup, à chaque fois que je passe dans une animalerie ou autre, je ressors toujours avec des jouets même des jouets où il peut jouer seul.

Même en essayant de jouer avec lui, il n'est pas très intéressé par nous et les jouets.

J'avais lu qu'il fallait laisser les chats se hiérarchiser seul et ne pas intervenir.

Mais j'ai toujours eu du mal à éduquer mon chaton (spray, non ferme, j'ai même feint le feulement ou tapoter son museau...) il y a des trucs où il écoute mais le reste il n'en fait qu'à sa tête.

D'ailleurs il est allergique à une certaine marque de pâté qu'on donne maintenant à la chatte on a beau lui interdire mais des qu'on lui tourne le dos il court se goinfrer...

👈