Cohabitation difficile entre chaton et chat

Souphielouisa

Re bonjour,

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai adoptée un chaton qui en a a l heure d aujourd'hui 4. Et la cohabitation avec ma chatte plus âgée se fait plutôt tendue... En effet dès qu' il s approche elle feule, et donné des coups de pattes même après 2 mois. Elle s'est réfugiée à l étage et on ne la voit donc presque plus. On lui a apporté une litière a l'étage pour la rassurer mais avons laissé sa nourriture en bas, pour pouvoir la voir un minimum et qu'elle s habitue au chaton.

Elle était déjà de caractère timide et sauvageone mais les choses ne font que de s empirer, elle n est même plus approchable par les autres membres de ma famille ! Le chaton lui est déçu, mais tente d'aller la voir (parfois il lui court après ce qui engendre de grosses tensions) et dès qu'il se fait repoussé il fait comme un genre de roucoulement, que signifit il ?

Nous aimerions beaucoup retrouver notre chatte plus détendu et saine. Cela m'atriste beaucoup auriez vous des solutions pour que la cohabitation soit plus facile ? (Autre que felliway etc.)

Merci et bonne journée à vous, j'ai besoin de votre aide !

3 réponses
Mia078

Bonjour Souphielouisa

Désolé d'apprendre que la cohabitation ne ce passe bien ou peu bien , avez vous demandé conseil à vôtre véto.

Il est vrai que dans l'idéal il aurait fallu isolé le chaton quelque jours , genre avec un vêtement ou un cousin ou il dormirais dessus et par ensuite faire sentir ce cousin ou vêtement a vôtre matou femelle pour qui s'habitue à l'odeur de vôtre chaton .

Après je suis pas un expert en chat ,avez vous essayé de faire appel un véto comportementale .

Cordialement

Souphielouisa

Bonjour, merci de votre réponse,

Oui nous avons fait a peu près ce que vous avez décrit, nous l'avons laissé dans une pièce 2 jours avec tout le nécessaire, mais nous voulions qu'il découvre et prenne un peu l air, alors nous l'avons laissé sortir pour se promener dans la maison.

Nous avons fait sentir a ma chatte adulte dans trop de réaction...

Et enfin non nous n'avons pas fait appel à un vétérinaire nous attendons qu'il soit un peu plus âgé pour qu'il puisse le stériliser et ainsi lui demander quelques conseils.

C'est pour cela que je demande conseil sur ce forum ;)

En tout cas je vous remercie du temps que vous avez prit a me répondre.

Mia078

RE Bonjour

Dans l'idéal aussi il faut séparé les gamelles des chats les éloigné de l un et de l'autre pour évité tout tension j ai deux chat chez moi une jeune femelle de 3 ans et un male de 5 ans .

Que dire de plus , ne pas forcé la cohabitation , après pas facile a dire , surtout pour un jeune chaton si la femelle grogne et crache le chaton va ce caché .

J'espère que d autre personnes pourront vous aidé , après sais vrai qui faut un temps d adaptation .

Cordialement