Cohabitation difficile

Laure58000

Bonjour,

J'ai depuis 13 ans une minette, Tequila.

Depuis cet été, j'ai trouvé devant ma porte, surement abandonné puisque ni tatoué ni pucé, un petit chat, que j'ai recueilli et appelé Papyrus.

Seulement, problème, les deux chats ne s'entendent pas ! La doyenne des lieux grogne, crache, et se terre dans un coin et ne bouge plus.

Le petit ne semble pas comprendre les signaux et ne cherche visiblement qu'à jouer (pas de grognement, pas le poil qui gonfle ou les oreilles en arrière...).

J'ai essayé les diffuseurs et même des cachets (zylkéne je crois), rien n'y fait, Tequila a toujours le même comportement. Cela commence à m'inquiéter, d'autant plus que maintenant, elle fait ses besoins là où elle se trouve.

Elle ne se détend que le soir, quand Papyrus rejoint sa "chambre", où je l’enferme pour la nuit.

J'ai eu droit aussi à un pipi de Papyrus sur le canapé, et un caca dans la table basse !

Je ne sais plus quoi faire, et si cela ne s'arrange pas, j'ai bien peur de devoir me séparer de Papyrus.

Merci de votre réponse.

4 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

Il n'y a pas très longtemps que vous avez adopté Papyrus et c'est normal qu'il fasse tout pour se faire accepter par Tequila, comme faire ses besoins ailleurs que dans la caisse. Avez vous prévu une caisse pour chacun ? je pense que ce serait la meilleure solution. Les diffuseurs qui sont efficaces c'est Feliways friends pour apaiser les tensions entre 2 chats ou plusieurs. Avez-vous emmené Tequila pour une petite visite chez le véto pour vérifier ses reins ? Pour les aider à mieux s'entendre, ce qui est bien aussi c'est jouer avec les 2 chats ensemble pour que Tequila ne se terre plus dans un coin. Vu son comportement, elle a peut-être besoin de voir le véto. Bon courage

" Keddy "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux très attachés à leur maison, comme vous avez pu le constater.

Il est effectivement normal que Tequila ait du mal avec le changement que représente l'arrivée d'un compagnon. Ce dernier n'a pas forcément de notion des signaux qu'elle lui envoie pour qu'il aille jouer ailleurs, et c'est normal s'il est jeune. Cet aspect finira sûrement par s'arranger une fois qu'il aura compris ce qu'elle essaie de lui communiquer. Par contre, il n'est pas dit que Tequila s'habituera... cela dépend de son caractère.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, aménagez-leur un espace chacun, bien à eux, où ils peuvent se réfugier si l'autre vient les importuner.

Les diffuseurs peuvent aider mais cela dit, aucun n'a montré de preuve formelle d'efficacité ; vous pouvez toujours essayer d'en utiliser un, cela ne pourra pas faire de mal.

Pour régler les problèmes de besoins, comme dit plus haut, il est souvent intéressant d'ajouter un ou plusieurs bac(s) à litière. A vous de comprendre quel type de bac et de litière préfère Papyrus (bac fermé ou ouvert, avec ou sans porte, type de litière...) : certains chats sont parfois difficiles sur ces aspects !

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laure58000

Bonjour et merci de vos réponses !

Ils ont eu un Check up tous les deux dans le courant du mois de septembre et tout va bien physiquement parlant !

Ils ont chacun un espace et chacun un bac à litière !

Mon vétérinaire m’a conseillé de passer à un traitement médicamenteux pour les deux, calmer le plus jeune et détendre la doyenne !

A suivre

Utilisateur anonyme

13 ANS seul ca fait beaucoup normal qu elle ne le veut pas deja n importe quel chat a du mal est stresser perturber par tou nouveau venu chez lui alors a 13 ans c est tou a fait normal il faut juste attendre peut etre ca risque d etre long mais surement qu elle finira par l accepter

domage de devoir passer par des medoc un chaton c est fougeux et votre doyen au contraire a l habitude du calme il faut qu il trouve un terain d entente avec le temps le chaton vas se calmer de lui meme et sera surement accepter bon courage a vous