Cohabitation difficile...

Paulinehrt
Paulinehrt

Bonjour !

Je viens d'avoir un lapereau de deux mois hier, il est adorable et calme. Cependant j'ai une petite chatte de 9mois qui l'embete tout le temps.

En effet, mon chat tourne autour de la cage et passe sa patte pour 'taper' le lapin.

Hier nous avons fait une première rencontre entre le lapin et le chat. Huluche (chat) n'arrêtait pas de tourner autour de l'endroit où nous étions avec Carlos (lapin). Huluche a réussi à attraper Carlos par les oreilles mais nous avons réussi à la faire lâcher et Carlos n'a rien. Il n'a pas l'air trop traumatisé puisqu'il va à la rencontre d' Huluche. Mais elle refuse, essaye de le 'taper' voire de le chasser...

J'ai commandé du Feliway Friends, pensez vous que ça puisse aider Huluche à se calmer ? Elle mord énormément, même les humains.

Merci de votre réponse !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A 9 mois les chats sont en général encore très joueurs. Huluche exprime pour l'instant un comportement de chasse qui est naturel. Il faut laisser le temps aux deux de s'apprivoiser tout en surveillant les interactions. Il est possible d'éduquer Huluche sur le moyen terme pour qu'elle comprenne que Carlos n'est pas un jouet. Par exemple, vous pouvez tapoter gentiment sur le nez de Huluche (comme une mère à son chaton) au moment où elle essaie de jouer avec Carlos. Vous pouvez par ailleurs proposer d'autres jeux à Huluche pour lui combler ses besoins. Dans tous les cas, il est préférable de ne jamais laisser Huluche et Carlos seuls sans surveillance, même s'ils finissent par bien s'entendre.

Le Feliway Friends peut avoir un impact, mais c'est très chat-dépendant, impossible de prédire avec certitude ses effets.

Enfin, pour le fait qu'Huluche mordille les humains, il est recommandé de ne pas laisser ce type de comportement s'installer en ne jouant pas avec les mains mais avec des objets dédiés (canne à plume ou autre) et de la réprimander lorsqu'elle mord.

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Paulinehrt
Paulinehrt

Nous recevons le Feliway demain, nous posterons un message pour dire s'il a été efficace.

Paulinehrt
Paulinehrt

Je vous remercie sincèrement de votre réponse !

Nous allons patienter et essayer de les acclimater l'un à l'autre.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?