Cohabitation deux chats dans nouvelle maison

Aralcane

Bonjour, nous déménageons dans quelques jours avec mon compagnon.

Nous avons chacun de notre côté une chatte, du même âge.

Elles ne se connaissent pas, et nous emménageons dans un tout nouveau lieu inconnu pour elles.

Comment faire pour que déjà elles s’habituent toute les deux à leur nouveau territoire, mais aussi pour que la cohabitation entre les deux réussisse ?

Mon chat est de nature très anxieuse, ce qui du coup me rend aussi très anxieuse 😑

Merci d’avance

5 réponses
Kelinda

leur ceer a chacun une piece avec tout le necessaire sans rencontre et laisser chacun leur tour decoucrir le reste du logement puis les faire se rencontrer

bon ca fait beaucoup trop de changement en meme temps pour un chat nouveau logement et nouveau chat donc ca risque de prendre du temps

bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis d'accord avec la réponse précedente, au début il faut qu'elles aient chacune leur pièce avec leur gamelle, litière, etc.... Il faut y aller progressivement, si les 2 pièces sont à côté elles pourront s'habituer d'abord à leur odeur. Puis lorsque vous allez les faire se rencontrer, il ne faut pas les forcer à entrer en contact. La première rencontre ne doit pas durer trop longtemps et vous devez rester présents. Progressivement vous pourrez allonger la durée de rencontre, jusqu'à les laisser ensemble tout le temps. Il faudra leur laisser leur gamelle et litière accessibles, au début elles peuvent ne vouloir utiliser que leur propre litière.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

En tout cas, je pense que vous avez bien fait de poser la question trop tard parce que si vous aviez posé la même question il y a un mois, je vous aurais sans doute conseillé d'organiser une rencontre entre les chats avant l'emménagement mais en y reflechssant, je pense que c'eût été une ânerie ! (reponse inutile 😁)

Je pense que cette configuration va forcer vos chattes à se concentrer plutôt sur la découverte du nouveau territoire avec une phase de timidité qui va limiter le risque de bagarres.

Je vous aurais bien conseillé de choisir votre chambre comme pièce d'adaptation pour votre chatte et celle de votre conjoint pour sa chatte mais Jimagine que vous n'allez pas faire chambre a part ?

(encore une réponse inutile 😂)

Vos chattes sont elles stérilisées ?

Je pense vraiment finalement que votre plus gros atout vient du fait que la rencontre se fait sur un terrain neutre qui deviendra leur territoire a chacune d'elles, je pense vraiment que ca aurait été bien plus problématique si vous aviez emménager chez votre conjoint ou l'inverse !

Je pense que tout en suivant le conseil de kelinda, vous devriez ouvrir la totalité de la maison bien plus vite que si vous n'aviez eu qu'un seul chat parce que l'une comme l'autre sera bien plus intriguée par ce nouvel environnement que par la présence de l'autre, et du coup, elles vont s'accepter beaucoup plus vite, enfin j'espère 🤔 😁

Mike64

Bonjour

Attention le jour du déménagement et ce dans chaque domicile ( ancien et nouveau ), avec le bruit, les voix humaines les chats peuvent être stressés et s'enfuir...

Le mieux est de les fermer dans une pièce et de les emmener au dernier moment, quand tout est de nouveau calme et que vous avez le temps de les gérer....

Pour la rencontre faire comme le dit Kelinda, au départ chaque chat à sa pièce avec tout son petit bazar perso. Vous pouvez faire des échanges d'odeur à l'aide de peluches, de vêtements que Vous frottez sur le museau des chats ....

Quand vous les sentez plus zen, vous ouvrez les portes et " wait and see"...il peut y avoir des grognements, des règlements, des courses poursuite...laissez faire et vous observez qu'il n'y ait pas de bobos.

Prévoyez des caches en hauteur pour qu'elles puissent se planquer de l'autre, au minimum deux litières voire 3....

Certains au début les font manger côte à côte ou bien de chaque côté d'une porte....

Et pour finir Feliway si besoin pour destresser ces demoiselles

" Monique "
Mike64

***des feulements...pas des règlements..

" Monique "