Cohabitation de nos chats... Help!

Shandovi

Bonsoir,

Je suis un peu désespérée j’espère que vous pourrez nous apporter des réponses afin d’améliorer notre quotidien à tous les 4...

Nous sommes un couple, et nous avions chacun notre chat. Nos deux amours sont des chats mâles, adultes, castrés et ayant toujours vécus seuls. Le mien a 4 ans et le sien 8 ans. Nous avons emménagé tous les 2 , donc tous les 4 ensemble depuis bientôt 2 semaines.

Nous avions lu énormément de choses sur la technique de séparation pour les faire cohabiter au mieux, et nous avons respecté leur rythme. L’appartement était séparé en 2 parties et nous vivions chacun de notre côté, avec notre chat, le temps qu’ils s’adaptent.

Tout s’est très bien passé dès le début, chats très à l’aise chacun de leur côté, aucune agressivité quand on a décidé d’entrouvrir la porte après quelques jours et bonne cohabitation tout ouvert depuis 4jours.

MAIS, depuis hier, et après des nuits très compliquées car son chat ne dort que très peu de manière générale, l’agressivité est montée d’un cran. Alors que seulement des feulements se faisaient entendre depuis le début et qu’aucune bagarre n’avait eu lieu en 4jours, hier son chat a brutalement changé de comportement!! Il poursuit le mien très agressivement, des qu’il en a l’occasion.

Ce soir en rentrant, mon chat était caché et n’osait pas sortir, le sien n’était pas pareil non plus, et nous avons assisté à une bagarre beaucoup plus violente : son chat a poursuivi le mien et c’est devenu très bruyant, griffures (comme hier déjà, mais bien pire), morsures et courses poursuites très agressives. Le problème est surtout lorsque le mien vient sur l’espace qui était dédié à son chat au début lors de la séparation, et inversement. Nous avons calmé la situation mais dès qu’on les a laissé quelques minutes plus tard nous avons assisté à une nouvelle attaque bien pire de son chat les poils ont volé partout dans l’appartement, le bruit était terrible et nous avons dû jeter de l’eau pour les calmer et surtout les séparer! C’est comme si il ne supportait plus l’autre chat et qu’il avait besoin de l’attaquer directement alors que ce n’était pas le cas durant les premiers jours de cohabitation.

On vient donc de re-séparer l’appartement en 2 parties à mon grand désespoir car nous avons peur pour le mien si il se fait constamment attaquer. Que faire ? Sachant que Féliway friends est branché et qu’ils sont sous Zylkene depuis 2 semaines, la vie à nouveau séparés en 2 est dure à accepter et nous avions lu que la situation s’améliorait avec le temps mais pas que ça empirait à ce point ...

Merci de votre aide !

2 réponses
Utilisateur anonyme

Comme beaucoup de gens vous les séparez par une porte qui est trop occultante : les chats ne se voient pas , ne se sentent pas ou peu , et ne s entendent pas.. de mon point de vue ca n'a pas grand intérêt , et cela ne contribue pas à les habituer à la présence d un autre chat. Au mieux cela les habitue a ne vivre que sur une partie de la maison.

Le jour où vous ouvrez la porte , en quelques minutes ça vire au drame car les chats se retrouvent vraiment comfronté au un nouvel individu qu ils n avaient pas vu entendu etc...

Il faut vraiment remplacer la porte par une porte grillagée, ou une barrière enfant ou un filet. Les chats ne doivent absolument pas passer biensur. Cela va leur permettre de s observer et s habituer à la présence visuel de l autre , a l odeur ...sans que ca empiète sur sa partie, son espace, ça va le rassurer.

Dans la mesure ou ça a capoté , je vous conseille de repartir de zéro avec un grillage et vous pouvez même cacher en partie la vue avec un carton ou une ou deux planches, que vous allez écarter progressivement.

Compter un minimum de 10 - 15 jours, je sais c est galère mais ça vaut le coup si ca peut vous éviter de vivre l enfer de deux chats qui ne se tolèrent pas pendant des années

Petit à petit vous amènerez vos chats à jouer de part et d autre de la barrière, idem pour manger, en gros il faut arriver à les amener à avoir de activités à proximité de l autre.

Suivrons ensuite des séances barrière ouverte sous surveillance .

Prenez votre temps et faites preuve de patience c est ce qu il y a de mieux pour tous

Cordialement

Shandovi

Merci de votre réponse! Oui nous allons tout essayer pour leur bonheur mais la situation est très tendue, nous avons laissé les 2 parties séparées en partant ce matin et nous allons inverser un peu les 2 zones pour quelques heures avant de dormir. Et suivant vos conseils nous allons acheter un grillage pour chat afin qu’ils se voient bien à travers plutôt que la porte.

Ce soir, après une journée chacun de leur côté, nous redécouvrons un peu nos chats car ils sont plus détendus, plus câlins avec nous, plus joueurs, comme ils étaient avant de cohabiter ces quelques jours.. Ça ferait presque de la peine car ils ont l’air Tellement heureux lorsqu’ils sont seuls et non à attaquer ou se faire attaquer..

Nous allons être patients et tout tenter. Merci d’avoir pris le temps de rédiger votre message.

Cordialement