Cohabitation de deux chatons issus de portées différentes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde ! J'ai adopté il y a trois semaines une petite minette qui n'avait plus de maman ... âgée de seulement 4/5 semaines à l'époque. Tout se passe bien, le sevrage alimentaire est terminé et elle grandit à toute vitesse ! Et puis ... avec mon copain nous nous sommes dits que ce serait super qu'elle ait une copine ! Du coup aujourd'hui nous sommes allés chercher une petite minette de 3 mois, bien sevrée cette fois !

A son arrivée nous avons laissé la caisse à chat dans la pièce, la première (Mireille) a ronronné, s'est frotté à la caisse. Nous l'avons ouverte et la nouvelle (Maria) en est sortie timidement pour aller se cacher sous un meuble. Au bout d'une heure, elle est ressortie et a commencé à explorer l'appartement. Super elle a vite compris elle a courru à sa litière et a découvert sa gamelle. L'heure suivante, les deux boules de poils se sont ignorées ... mais ça n'a pas duré. Depuis 6h maintenant la petite Mireille la suit partout en la soufflant ... la grande fait sa petite vie et ne montre aucun signe d'hostilité mais la petite (celle que nous avons depuis 3 semaine) la harcèle ! Elle l'a soufflé et la grogne, la suit, se montre menaçante ...

jai lu qu'il ne fallait pas attribuer la chambre à l'une ou à l'autre parce que c'est un endroit privilégié de la maison ... mais je n'ai que deux pièces ! Et je ne me vois pas enfermer la nouvelle dans la caisse toute la nuit ... du coup je suis un peu perdue ... est ce que les choses vont s'arranger toutes seules ? Dois je quand même les séparer ? (Je ne veux pas isoler la nouvelle quand on dort ni laisser la première s'approprier la chambre au risque qu'elle ne laisse pas la nouvelle y venir par la suite ... de même je ne veux pas que la petite se sente délaissée si on laisse la nouvelle dans la chambre avec nous alors qu'elle y passe toutes ses nuits depuis son arrivée)

bref, bien compliqué tout ça ... si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation je veux bien recevoir vos expériences !

Merciiii ! (Et desolee du pavé j'espère avoir été claire !)

sur la la photo on voit la petite qui a fini par tomber de sommeil (la blanche) et la nouvelle qui veut une copine et qui vient timidement faire sa sieste à proximité !

2 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, c'est un comportement tout à fait normal ;)

Mireille lui montre que c'est elle la chef et continuera jusqu'à ce qu'elle considère que Maria n'est pas une menace.

Les bagares sont très rares chez les chats (sauf en période de reproduction), donc je vous conseil de les laisser toutes les deux dans la pièce principale et de mettre Maria dans sa caisse la nuit seulement s'il y a des attaques de la part de Mireille.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci ! Pauvre Maria elle se fait terroriser par une crevette qui fait la moitié de sa taille ! Elle n'arrête pas d'essayer de venir jouer avec Mireille mais la petite à du tempérament !!! Ca a déjà l'air d'aller un peu mieux ... à voir !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?