Cohabitation de chats

Shivathecat

Bonjour à tous. Alors voilà, je vais bientôt enmenager chez mon copain qui a déjà deux chats femelles, Bibi (9 ans) Sissi (2 ans) et je vais débarquer avec mon Shiva (1 an). Les 3 chats ont toujours vécu en appartement, et Shiva à vécu pas mal de temps avec une femelle de 3 ans que j'hébergeait pour un ami. C'est la plus vielle, bibi qui a l'air de moins bien supporter la venue de Shiva que puis je faire pour apaiser ces chats ? L'appartement de mon copain est grand, il y a plusieurs pièces, comment puis aménager l'espace pour que les chats vivent cette cohabitation le mieux possible ? De plus, Shiva qui a toujours été propre et qui est catsré à uriner deux fois sur le lit juste devant moi, comme si il voulait que je le vois. D'avance merci pour vos réponses :)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La cohabitation peut être assez délicate à mettre en place chez les chats, encore plus quand ça implique des chats plutôt vieux. En tout cas, une chose à ne surtout pas faire est de les "faire se rencontrer" en présentant ton chat aux autres dans sa caisse de transport où en le tenant, cela le stressera plus qu'autre choses et il mettra beaucoup plus de temps à s'habituer à son nouvel habitat. Il y a de grande chance qu'il marque son territoire plus que d'habitude (pas forcément en urinant mais plutôt en se frottant aux murs, meubles, etc ...) car le fait de sentir leur propres phéromones aide les chats à se sentir mieux. Je peux te conseiller d'acheter un diffuseur de phéromones, c'est assez efficace dans certains cas pour faciliter la cohabitation, je l'ai testé dans le cas d'une cohabitation chien-chat où le chat ne sortait que très peu de la chambre par peur du chien (endroit interdit au chien) et au bout d'une semaine avec le diffuseur, le chat était beaucoup plus détendu au point qu'il venait se poser sur le canapé du salon très proche du chien. Mais tu ne peux pas être sûre que cette solution fonctionne à 100%.

Après s'il y a affrontement violent tu peux séparer les chats en deux territoire pour une courte période afin que ton chat pose ses marques sur des lieux afin qu'il soit moins stressé et ensuite commencer à les remettre en contact, sous ta surveillance évidemment.

Tu peux aussi utiliser la techniques des marquages mutuels. Les phéromones des chats se situent aux niveaux des coins de leurs lèvres sur leurs joues (les parties qu'ils frottent sur toi et sur les murs). Tu peux donc utiliser des cotons démaquillant que tu frottent sur ses joues pour récupérer les phéromones de ton chat ou de ceux de ton copain. Puis tu utilise ensuite ses mêmes cotons pour caresser les autres chats et ainsi répandre leurs phéromones dessus. Cette technique te permettra d'apaiser vos chats et de faire en sorte de faciliter leur interaction amicales puisqu'il sentiront mutuellement leur odeur sur l'autre et se diront plus facilement qu'il s'agit d'un "copain".

En tout cas, j'espère avoir pu t'être utile. Plein d'autres solutions existe et tout dépendra surtout de le réaction des chats lors de leurs premières rencontres. Tiens nous au courant de comment se passe la cohabitation !

Ciao

Xavier