Cohabitation compliquée

Kazna

Bonjour,

J'ai 4 chats dont 2 mâles et 2 femelles (1 an et demi et 3 ans), tous étant stérilisés.

Depuis que la plus jeune chatte est arrivée (il y a 1 an), elle ne fait que chasser la plus vieille. J'ai tout essayé : aménager la maison avec plus de bacs à litière, de points croquette/eau, énormément de temps de jeu, ect. rien ne s'améliore et cela fait 1 an que ça dure.

Le soucis est que la plus vieille chatte se retient d'aller à la litière car à chaque fois qu'elle y va, la plus jeune l'entend "creuser" et va la chasser, j'ai peur que sur le long terme elle ai des soucis de santé notamment au niveau des reins.

Que faire ? À savoir qu'à chaque fois je les sépare ou je retiens la plus petite de l'embêter : est-ce une bonne idée ou cela ralentis la cohabitation ?

Merci à vous

1 réponse
Blue_Cat

Bonjour,

Vous faites très bien de retenir la petite, vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir concernant la cohabitation. La conclusion est que la petite est dominante et que la grande subit. Dans ce cas, il faut toujours intervenir.

Vous pouvez, dès que la grande va à la litière, fermer la porte le temps qu'elle ait tout fait. Ensuite, vous enfermer avec elle et beaucoup la complimenter et la rassurer pendant quelques minutes. Après seulement, ouvrez la porte. Il faut qu'elle comprenne que 'maman' protège son besoin de tranquillité durant ce moment où les chats se sentent vulnérables.