Cohabitation chats et lapins en liberté totale possible ?

Snoutheady

Bonjour à vous tous ! 👋

Je viens vers vous, car je souhaiterai adopter prochainement 2 lapins, qui vivraient en liberté totale dans mon appartement. J’ai 2 chats ainsi que 2 cochons d’inde, alors je ne m'inquiète pas trop de la cohabitation avec les cochons d’Inde, mais avec les chats ??

1) Les chats ont 1 an ne sont pas agressifs avec les chons, est-ce vraiment une mauvaise idée cette cohabitation ?

2) Les chats auront tendances à aller dans la litière du lapin j’imagine, est ce que ça rebuterai le lapin d’y aller ? Ou comment empêcher les chats d’utiliser la litière des lapins ?

En bref, est ce que certains en ont fait l’expérience chats / lapins en liberté, et comment cela s.est passé ? Même si j’imagine bien que cela dépend des caractères de chacun !

Si vous voulez me raconter vos expériences, dans quel environnement cela s’est déroulé etc... je pense qu’on serait beaucoup d’intéressés ! 😁

Merci par avance pour votre partage ! 💨 👍

2 réponses
Kalou124

Bonjour, je ne peux vous répondre pour la cohabitation mais pour la litière. Le lapin doit avoir sa litière personnelle car il doit manger certaines crottes (les plus molles) pour assurer sa digestion. J'avais un lapin en semi-liberté. Il n'était en liberté qu'en notre présence car il avait tendance à bouffer les fils électriques et du téléphone.Sa litière était dans une grande cage et malgré quelques petits accidents, il y allait régulièrement.Si la litière est au fond de sa cage, les chats n'iront pas.Si ce sont vos premiers lapins vous serez surprise par leur intelligence et leur facilité à être domestiqués .Ils demandent autant d'attention que les chats.

Mark81

j'ai fait une petite recherche sur google et voila la réponse :

COMMENT ENCLENCHER LA COHABITATION ENTRE CHAT ET LAPIN ?

Comme les humains, chaque animal possède son propre caractère. Ainsi, selon la personnalité de votre chat et de votre lapin, le temps de la mise en place de la cohabitation va être plus ou moins longue. Certains ne s’entendront jamais bien, quand d’autres deviendront super amis.

PREMIÈRE ÉTAPE : COUPER LES GRIFFES DE VOTRE CHAT

Tout d’abord, pensez à couper les griffes de votre chat et à les couper en incurvant les bouts. S’il y a une tentative d’attaque, celui-ci aura moins de possibilités de blesser votre lapin. Ensuite, il faut procéder par étape et en douceur.

DEUXIÈME ÉTAPE : LE LAPIN RESTE DANS SA CAGE, LE CHAT EST EN LIBERTÉ

Laissez le lapin dans sa cage pendant quelque temps et laissez le chat libre de pouvoir l’approcher. Cette première étape permet au chat et au lapin de mettre en place un premier contact par le mélange des odeurs. De plus le chat, curieux observera votre lapin et s’habituera à son comportement et ses mouvements. Cette étape n’a pas de durée minimale ou maximale, tout dépend de vos deux compagnons.

TROISIÈME ÉTAPE : LA RENCONTRE

Ensuite, quand vous pensez que le moment s’y prête, vous pouvez sortir votre lapin de sa cage et les faire se rencontrer. Laissez-les se toucher, se fleurer, faire connaissance. Si vous voyez que votre chat fait mine de lancer une attaque, lancez-lui un peu d’eau dessus. Vous lui faites ainsi comprendre que ce genre de comportement n’est pas toléré. Si votre chat est trop agressif dès le début, c’est que vous avez brûlé les étapes et que vous êtes allé trop vite. Ne tentez pas la rencontre pour l’instant. Si tout se passe bien, alors renouvelez l’expérience de façon régulière et toujours surveillée et vous pourrez alors laisser vos deux protégés ensemble par la suite.

" tous pour votre chaleureuse maison : https://www.jadoremamaison.com "