Cohabitation chats difficile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

j'ai longuement lu tous le sujets concernant une nouvelle cohabitation entre 2 nouveaux chats mais j'avoue être toujours perdue quand aux solutions à mon problème!

Depuis un semaine j'ai un nouveau chaton de 4 mois et demi nommé Waffle. j'ai déjà également une fifille de 6 ans, Brownie. Sa soeur étant décédée il y a 3 semaines maintenant nous avons donc décidé de prendre un autre chat.

Les 3 premiers jours je pense avoir fait correctement ce qu'il y avait à faire. Waffle est resté dans une chambre à lui, avec eau, nourriture, jouets, dodos...j'ai fait durant cette période un "échange d'odeur", j'ai échangé les gamelles, lorsque Bownie montait faire sa sieste habituelle dans notre chambre, je fermais la porte et libérais Waffle afin qu'il puisse "coller" son odeur dans la pièce principale. Et au bout de 3 jours, j'ai effectué la rencontre. Elle soufflait, grognait, mais le suivait, était curieuse.. Et puis depuis dès que Waffle s'approche d'elle, elle se cache sous le fauteuil du salon. Elle continue à souffler et grogner. Il faut savoir que c'est un chaton très très vif, qui cherche à jouer avec elle constamment, mais il se jette sur elle dès qu'elle apparait , et elle retourne illico se planquer en râlant et soufflant . Cela fait maintenant une semaine qu'ils sont en contacts . La nuit je le remet dans sa chambre et dès qu'il est enfermé, elle redevient elle même dès qu'il a disparu!! Comme s'il n'avait jamais existé!! De plus quand je le remet dans sa chambre elle se met devant sa porte comme si elle voulait que je le relâche.Le matin j'attends qu'elle ai mangé, bu et fait son pipi/caca avant de le relâcher car la journée il est difficile pour elle d'être tranquille. Ce sont des chats d'appartements, j'ai juste une cour extérieur.

Nous les avons déjà laissé seuls car je n'ai remarqué aucune agressivité de l'un comme de l'autre, et ayant une caméra à la maison je les ai vu dormir tous les 2 sur le canapé mais chacun de son côté bien sûr. De plus lorsqu'elle monte faire sa sieste , il la suit et dors dans en même temps qu'elle, dans la même pièce également.

Désolée pour le pavé mais je voulais vous donner un max d'infos. J'ai mis du feliway avant son arrivé, toujours en place mais franchement j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Je viens également de commander du zyklene.

Un conseil? quelque chose que j'ai mal fait? Brownie est à la base un chat sociable et surtout très joueur. Est il trop brutal pour elle?

Merci par avance!!!

3 réponses
Gribouille19
Gribouille19

Apparemment, cela se passe plutôt bien. Il faut juste laisser du temps à Brownie.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Cela ne se passe pas si mal que ça surotut s'il n'y a pas d'aggressivité et si le nouvel arriveant peut la suivre et dormir toutefois assez proche d'elle. Je pense qu'ils leur faut surtout du temps maintenant pour s'y faire.

Vérifiez toutefois que votre minette n'est pas trop stressée par cet "envahisseur". Vous pouvez envisager d'aménager des éléments en hauteur pour qu'elle puisse se mettre à l'abri du chaton visiblement sur-excité ! Essayez de faire des aménagements qu'elle seule peut atteindre, cela lui évitera de rester tapie sous le canapé. Essayez avec ces aménagements de faire rejoidre gamelles et litières peut-être pour qu'elle puisse être un peu tranquille quand elle veut y aller.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Patricia J
Patricia J
4 ans inspectrice bénévole active sur le terrain et dans les refuges/dispensaire dans une association de protection animale. Protectrice animale depuis toujours. Adopte depuis des...

Bonjour.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde en compagnie de vos deux minous 😋

Déposer plusieurs griffoirs de sol (vous savez, les griffoirs que l'on pose à même le sol de formes différentes : barres longues, grands carrés etc) dans différentes pièces du logement pourront vous aider pour leur cohabitation (Brownie pourra ainsi échanger ses odeurs avec celles de votre nouveau chat et inversement ; s'habituer plus rapidement à leurs odeurs respectives) 👋

Bonne chance et de gros bisous à vos chats ! 😁

" Patricia J "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?