Bonjour! Je viens ici en quête de conseils pour mes compagnons.
J'ai 2 chats frère et sœur de 3 ans, ils ont eu un bon sevrage, ils sont très bien sociabiliser. On les avait 1 an en appartement, et depuis 2 ans, ils ont découverts les joies des grands espaces quand nous avons emménager dans notre maison à la campagne.
Depuis 1 semaine nous avons adoptés, Papaille, une jolie croisée labrador d'un an (à la SPA), elle est énergique, assez bien réceptive sauf si l'excitation dans l'air est élevée. J'essaye de l'éduquer comme je peux et jusque là c'est assez prometteur.
Du coup, j'essaye donc de faire cohabiter toutou et minou depuis une semaine. Nous avons réserver l'étage du haut (litière, croquette[ à savoir qu'il y a toujours leurs croquettes sur leurs arbres à chats au rez de chaussée], couchage...), au chats. Quand nous sommes là, le chien est en bas, sinon, en notre absences elle est soit à la cave, soit dehors. Malheureusement, les chats n'ont plus accès à l'extérieur (nous avons peurs de les laisser sortir, et que la présence du chien les empêches de revenir sereinement). Dois je continuer ainsi, le temps de l'adaptation?
L’accès à l'étage est pour le moment bloquer pour le chien le temps qu'elle comprenne, qu'elle n'a pas le droit de monter.
Pour la 1ere rencontre, nous les avons mis dans la salle de bain, les chats ont pu ce percher en hauteur et le chien c'est exciter, sans doute pour jouer avec eux. Les chats son rester percher, nous avons caresser tour à tour les animaux pour qu'ils est un échange d'odeur. Après 15 min, nous les avons séparés chacun à leur place.
Le reste du temps les chats reste en haut, mais on arrive à les faire descendre quand le chien est dehors.
Depuis nous faisons d'autres rencontres, mais les chats restent toujours à leur place, le chien s'excite 5 min, on le calme, il va ce coucher et on passe des quarts d'heures ou personnes ne bouge.
Si par malheur un chat décide de remonter, et qu'il met les pieds au sol, il s'effraye, et le chien lui court après...
Bref j'essaye de détailler au mieux pour voir si nous procédons correctement, si je dois faire d'autres choses... J'ai peur que le rez de chaussée ne devienne que le territoire du chien, et que les chats vont devenir dingue à rester enfermer...
Je sais qu'il faut de la patience, qu'il faut que j'améliore l’écoute (la réceptivité aux ordres du maitre) de mon chien, mais cela prend du temps 😌