Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation Chats/ChienComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour! Je viens ici en quête de conseils pour mes compagnons.
J'ai 2 chats frère et sœur de 3 ans, ils ont eu un bon sevrage, ils sont très bien sociabiliser. On les avait 1 an en appartement, et depuis 2 ans, ils ont découverts les joies des grands espaces quand nous avons emménager dans notre maison à la campagne.
Depuis 1 semaine nous avons adoptés, Papaille, une jolie croisée labrador d'un an (à la SPA), elle est énergique, assez bien réceptive sauf si l'excitation dans l'air est élevée. J'essaye de l'éduquer comme je peux et jusque là c'est assez prometteur.

Du coup, j'essaye donc de faire cohabiter toutou et minou depuis une semaine. Nous avons réserver l'étage du haut (litière, croquette[ à savoir qu'il y a toujours leurs croquettes sur leurs arbres à chats au rez de chaussée], couchage...), au chats. Quand nous sommes là, le chien est en bas, sinon, en notre absences elle est soit à la cave, soit dehors. Malheureusement, les chats n'ont plus accès à l'extérieur (nous avons peurs de les laisser sortir, et que la présence du chien les empêches de revenir sereinement). Dois je continuer ainsi, le temps de l'adaptation?
L’accès à l'étage est pour le moment bloquer pour le chien le temps qu'elle comprenne, qu'elle n'a pas le droit de monter.

Pour la 1ere rencontre, nous les avons mis dans la salle de bain, les chats ont pu ce percher en hauteur et le chien c'est exciter, sans doute pour jouer avec eux. Les chats son rester percher, nous avons caresser tour à tour les animaux pour qu'ils est un échange d'odeur. Après 15 min, nous les avons séparés chacun à leur place.
Le reste du temps les chats reste en haut, mais on arrive à les faire descendre quand le chien est dehors.
Depuis nous faisons d'autres rencontres, mais les chats restent toujours à leur place, le chien s'excite 5 min, on le calme, il va ce coucher et on passe des quarts d'heures ou personnes ne bouge.
Si par malheur un chat décide de remonter, et qu'il met les pieds au sol, il s'effraye, et le chien lui court après...
Bref j'essaye de détailler au mieux pour voir si nous procédons correctement, si je dois faire d'autres choses... J'ai peur que le rez de chaussée ne devienne que le territoire du chien, et que les chats vont devenir dingue à rester enfermer...
Je sais qu'il faut de la patience, qu'il faut que j'améliore l’écoute (la réceptivité aux ordres du maitre) de mon chien, mais cela prend du temps
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonsoir, je vis exactement la même chose sauf que c'est l'un de mes chats qui est nouveau^^
Il faut leur laisser du temps, tout simplement.
http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
bonjour
les chiens et chats ne sont pas des ennemis naturels. C'est un comportement appris.

L'attitude des chats s'adaptera au comportement du chien. Pour arriver à quelque chose, je vous suggère de travailler sur le chien. Les chats l'observeront et décideront quel sera la nature de leur relation:amitié ou tolérance.

je suis allée visiter une amie. Ma chatte (qui n'a pas vraiment l'habitude des chiens ...sauf un peu au parc) s'est retrouvée face à un berger allemand, un malamut et un oski... les trois adorent les chats et auraient bien voulu la caliner, ce qu'elle ne voyait pas du même oeil du haut de 5lbs... elle est quand même descendu sur le plancher les sentir pendant leur sieste.

Ce n'est pas tant le chien comme tel que le chat trouve difficile mais plus l'agitation et les mouvements brusque. Il a le même problème avec les enfants s'il n'en a pas l'habitude.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Non, c'est pas si rare l'amitié entre chien et chat. J'ai eu une chatte qui a attendu que le chien soit là pour l'aider lors de sa mise bas: il lui léchait la face, le ventre...et nettoyait même les chatons avec elle à sa demande. Disons qu'avec des parents comme ça les chatons n'ont pas peur des chiens en partant.
Le chat est plus près de son côté sauvage que le chien...il saura mettre le chien à sa place

Pour les sortie ;un chat domestique a un impact épouvantable sur la vie sauvage... met lui au moins quelques grelots avant de le laisser aller jouer dehors!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Laissez vos chats décider du rythme qui leur convient pour tolérer le nouveau venu
Du moment qu'ils savent qu'ils ont toujours à disposition des refuges en hauteur inaccessibles au chien, vous pouvez les laisser faire leurs va et leurs vient à leur guise
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)