Cohabitation chats

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Je vous explique mon histoire, j'ai adopté, il y a deux ans un chat à la spa, puis un deuxième un an et demi après, je l'ai récupéré auprès d'une amie qui devait s'en séparer suite à des problèmes de santé. La cohabitation s'est avéré difficile, mon premier chat, étant sujet au cystite, s'est bouché l'urètre deux fois de suite depuis, j'ai d'ailleurs du l'opérer, urestrotomie, afin d'élargir son uretre pour éviter qu'elle ne se rebouche. Couteux et très long à guérir, mon premier chat sort enfin de cette épreuve, j'ai d'ailleurs du séparer mes chats pendant 3 mois presque, le temps de la cicatrisation (il y a eu des complications) maintenant qu'il re habite ensemble, le deuxième donc (cela fait 7 mois maintenant qu'il est chez moi) continue d'agresser le premier, il est dominant mais refuse de lui fiche la paix, il le course, tous les soirs je trouve mon premier avec un bobo et des poils dans l'appartement. Il est stressé et ils se tolèrent en ma présence mais rien de plus. J'utilise un diffuseur de feliway en permanence, essaye de prendre du temps pour les caliner, jouer... Je vis en appartement. Je cherche des solutions pour faciliter la cohabitation, il y a parfois des progrès entre eux mais pour mieux reculer ensuite, je ne sais plus quoi faire et envisage même à me séparer du deuxième, ce qui me fend le coeur car hormis ça c'est un chat adorable et je ne supporte pas labandon de chat. Avez vous déjà connu ce type de problème, avez vous des conseils ? Merci d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vos chats sont castrés ?! La cohabitation peut prendre du temps, et surtout si vous vous interposez entre eux lorsqu'ils se chamaille.

Utilisateur anonyme

Mes chats sont castrés et ont tout deux 4 ans. Cela fait 7 mois qu'ils habitent ensemble, hormis la séparation de 3 mois qui a suivi l'opération, chacun dans sa pièce quand j'étais absente pour éviter les bagarres et ré ouvrir sa plaie. Cela fait un peu long. J'ai lu qque part que certain chat ne sentendens'entendent jamais....

Utilisateur anonyme

Oui il est possible qu'ils ne s'entendent jamais, mais la séparation de trois mois fait que tout recommence depuis le début, soyez un peu patiente et éviter de trop intervenir dans les chamailles (sauf si bien sur cela deviens trop violent (crie strident, touffe de poils qui vole etc etc)). Un chat se chamaille pour créer une hiérarchie entre eux, si vous les empêchez de le faire, jamais la hiérarchie se créera et jamais ils ne s'entendront correctement. Mais avec du temps peut être qu'ils apprendrons à cohabiter :).

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas ça me paraît long, pour les trois mois en question, ils étaient séparés uniquement pendant mon absence, je les laissait ensemble quand j'étais présente. Le problème est que je m'inquiète énormément pour mon premier, qui est un chat angoissé par nature, qui a multiplié les cystites et s'est bouché, j'ai dut le faire opérer et le risque de bouchage est réduit de 90% mais rien n'est garanti :-( ça m'a déjà coûté un bras, j'ai grand peur qu'à force de stresser mon chat va avoir des problèmes de reins ou autre, je m'inquiète de sa santé et son bien être... Qqun a t il des astuces, des solutions ?

Utilisateur anonyme

Ha d'accord, je pensais que c'était trois mois sans contacte... Bah là j'en ai pas la moindre idée, à part le mettre en cure (un produit que vous trouverez chez le vétérinaire) contre l'anxiété et le stresse je ne vois pas, mais votre minou à déjà eu pas mal de "médicaments" donc bon...

Utilisateur anonyme

http://comportementduchat.com/cohabitation.htm

Cet article me fait peur http://wamiz.com/chats/conseil/la-cohabitation-entre-chats-que-faire-quand-ils-ne-s-entendent-pas-3113.html

Celui ci aussi

Utilisateur anonyme

il y a 3 mois j'ai pris en famille d'accueil un 3ème chat alors que j'en ai déjà 2. La cohabitation entre les 2 premiers c'est fait sans problème la 2ème étant encore bébé la 1ère l'a maternée. Par contre à l'arrivée du 3ème qui a bousculé la hiérarchie existante cela a été plus difficile et encore maintenant c'est parfois le chahut. La 3ème voulant être la dominante. Cela a stressé énormément ma plus âgée (isis) qui finissait par ne plus manger, elle en a fait un reflux gastrique du au stress. Comme vous j'avais du féliway branché en permanence et malgré tout Arya la 3ème agressait les 2 autres. la plus petite a fini par abdiquer et se refuge dans sa cachette quand elle voit Arya arriver. Isis ma plus grande a eu plus de mal. La vétérinaire m'a prescrit du Zyklène une gélule que je vide dans la nourriture 1 fois par jour (tu peux en avoir sans ordonnance). Isis a tout de suite repris du poil de la bête, Arya a eu droit au même traitement le tout pendant une semaine. Depuis 2 semaines ça va beaucoup mieux entre elles 3, j'arrive même à les faire jouer ensemble de temps en temps. Il y a toujours une dominante mais c'est normal, de temps en temps les autres essaient de prendre le pouvoir mais un coup de patte par ci par là ou de l'intimidation mais ça ne va pas plus loin. je ne suis plus obligé de les séparer. Cela aura pris 3 mois avant que la situation soit plus sereine mais regarde les 2 qui se battaient maintenant elles dorment même ensemble