Cohabitation chats

Pehash78
Pehash78

Bonjour a tous,

Avant de vous exposer mon problème je tiens à tous vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai une chatte qui s'appelle pioupiou, elle a 5ans. Je l'ai eu il y a 5ans lorsque j'habitais avec ma copine de l'époque et elle était le seule animal de la maison. Après ma séparation avec cette fille je suis partie habiter chez ma mère et j'ai pris le chat avec moi. Il y avait déjà un chat chez ma mère, celui de ma petite soeur, un mâle qui était jeune. Il a un caractère très joueur et la cohabitation était compliqué, bien qu'ils soient castré et stérilisé les deux ilw n'arrivaient pas à s'entendre, pioupiou est devenu très timide ce qu'elle n'étais pas avant. Il voulait tout le temps l'attaquer et n'allais que dans les pièces ou j'étais et lorsque je n'étais pas a la maison elle se cachait jusqu'à mon retour.

Depuis 1an j'ai déménagé et je suis en colocation avec quelqu'un qui a aussi un chat, c'est un male croise maincoon qui a à peu près 1an et qui agit pareil avec pioupiou, elle grogne et lui crache dessus lorsqu'il la poursuit etc. Je pensais que ça allait passer avec le temps j'ai essayé plusieurs chose comme des diffuseurs de phéromone pour qu'ils soient tout les deux apaisés, aucun effets. Et j'ai l'impression que ce ne s'arrangera jamais et je ne veux pas qu'elle vive dans la peur tout le temps et aimerais trouver des solutions pour qu'ils puissent vivre ensemble sans problème.

Avez vous déjà eu ce cas ? Si oui comment avez vous fait ?

En attente de vos réponses encore une fois bonnes fêtes à vous tous.

PH

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le chat du coloc est-il castré ? Si non, même si la votre est stérilisée, il a des pulsions agressives de domination.

Si lui aussi est castré, il ne faut pas hésiter à l'empêcher d'embêter Pioupiou en intervenant fermement à chaque fois qu'il la pourchasse, en criant NON ! très fort et en défendant la femelle. La pseudo règle selon laquelle 'il ne faut pas intervenir' est une idiotie. Je vous garantis qu'il y réfléchira à deux fois avant de l'embêter si il sent que les humains désapprouvent fermement+.

De plus, si votre chatte ne somatise pas (cystites, malpropreté, prostration, anorexie) c'est qu'elle ne se sent pas véritablement en danger. Cela peut vous faire souffrir de la voir être dominée, mais elle n'en souffre pas forcément autant que vous.

Enfin, si vous avez une chambre séparée dans votre coloc, pourquoi ne pas installer tout le nécessaire de Pioupiou dans celle-ci et la laisser dans la chambre fermée quelques heures, afin qu'elle se repose, si toutefois elle le vit bien.

Pehash78
Pehash78

Bonsoir, Merci pour votre réponse, oui il est castré. Non pioupiou est en bonne santé (passage chez le véto en novembre pour son rappel du vaccin et RAS tout va bien). Mais le chat n'ayant pas été éduqué correctement dans le sens où il a mal été habitué à jouer avec les mains etc il ne nous écoute jamais j'ai beau intervenir et mon colloc aussi quand je ne suis pas là rien ne change. Pourtant quand je me lève pour aller 'l'engueuler il court pour s'échapper mais ça ne le dissuade pas. Oui, le soir je la prends avec moi je ferme la porte pour qu'elle soit tranquille et je t'ouvre que quand je me lève le matin. PH

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?