Cohabitation chats

Pehash78
Pehash78

Bonjour a tous,

Avant de vous exposer mon problème je tiens à tous vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai une chatte qui s'appelle pioupiou, elle a 5ans. Je l'ai eu il y a 5ans lorsque j'habitais avec ma copine de l'époque et elle était le seule animal de la maison. Après ma séparation avec cette fille je suis partie habiter chez ma mère et j'ai pris le chat avec moi. Il y avait déjà un chat chez ma mère, celui de ma petite soeur, un mâle qui était jeune. Il a un caractère très joueur et la cohabitation était compliqué, bien qu'ils soient castré et stérilisé les deux ilw n'arrivaient pas à s'entendre, pioupiou est devenu très timide ce qu'elle n'étais pas avant. Il voulait tout le temps l'attaquer et n'allais que dans les pièces ou j'étais et lorsque je n'étais pas a la maison elle se cachait jusqu'à mon retour.

Depuis 1an j'ai déménagé et je suis en colocation avec quelqu'un qui a aussi un chat, c'est un male croise maincoon qui a à peu près 1an et qui agit pareil avec pioupiou, elle grogne et lui crache dessus lorsqu'il la poursuit etc. Je pensais que ça allait passer avec le temps j'ai essayé plusieurs chose comme des diffuseurs de phéromone pour qu'ils soient tout les deux apaisés, aucun effets. Et j'ai l'impression que ce ne s'arrangera jamais et je ne veux pas qu'elle vive dans la peur tout le temps et aimerais trouver des solutions pour qu'ils puissent vivre ensemble sans problème.

Avez vous déjà eu ce cas ? Si oui comment avez vous fait ?

En attente de vos réponses encore une fois bonnes fêtes à vous tous.

PH

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le chat mâle de votre colocataire est-il castré ?

Une bonne cohabitation entre les chats peut être longue : les chats sont des animaux territoriaux et non sociaux.

Vous pouvez les aider en multipliant le nombre de gamelles d’eau et de nourriture, le nombre de litières, le nombre d’arbres à chats et de jouets… cela leur permettra de moins se croiser et de diminuer la compétition entre eux.

Laissez les chats gérer les conflits entre eux lorsqu’ils se battent : il est vraiment conseillé de ne pas intervenir dans ces moments.

N’hésitez pas à rassurer un maximum votre chatte en la caressant, jouant avec elle, et en ne laissant pas l’accès à votre chambre à l’autre chat par exemple, pour qu’elle ait son endroit à elle où elle peut être tranquille.

En espérant vous avoir aidé,

Bonnes fêtes de fin d’année !

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chachachachlouk
Chachachachlouk
J'ai deux souris, Floe et Olie et un chat, Liptonic!

Bonsoir,

Pour ma part, j'étais dans le même cas que vous quand nous avons adopté notre deuxième chat. Ce sont deux femelles et la première ne s'entendait pas du tout avec l'autre. Il a fallut un certain temps pour qu'elles s'entendent et maintenant ce sont de vraies amies qui jouent tout le temps à la "bagarre".

Il faut laisser passer le temps et vous verrez. Un conseil aussi est de leur donner des gâteries côte à côte comme par exemple la pâtée en mettant les gamelles rapprochées de plus en plus cela a très bien marché avec les miennes.

Malheureusement, il y a des chats qui ne s'habituent jamais à l'arrivé d'un autre.

En espérant vous avoir aidé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?