Cohabitation chaton/chien

Pataplume

Bonjour,

Nous avons recueilli il y a une semaine un petit chaton abandonné que l’on a nommé Peanut. Nous avons depuis presque trois ans un chien à la maison, qui est un véritable amour que ce soit avec les est humains ou les autres animaux. Peanut n’a pas encore deux mois et est très appeuré de May, notre chien. Nous avons essayé de les présenter, May était ravi s’est allongé devant Peanut et n’a pas bougé, mais le chaton crache et d’asie d’en de le griffer (nous l’avons donc éloigné mais le chien n’a eu aucune réaction face au petit chaton).

Notre chien passe la journée dans le jardin mais dors à l´interieur mais avec les reaction du petit Peanut l’organisation le soir venu devient très compliquée.

Comment puis-je faire pour que ce petit chaton s’habitue a la présence du chien ?

1 réponse
Greylox

Bonjour,

C'est déjà très bien que May ait ce comportement.

Peanut va juste avoir besoin de s'habituer. J'aurais tendance à dire il faut laissez faire sous surveillance bien sûr. Si vous les séparez trop, il ne s'habituera jamais à May.

Cependant, il faut quand même laisser un peu de temps à Peanut de s'habituer à ce nouvel environnement (plein de nouvelles choses pour ce ptit bout) donc je vous propose quelques conseils avant de retenter l'introduction mais sachez que Peanut risque de continuer d'avoir un peu peur sur les premiers temps et d'avoir quelques réaction agressives envers May (mais vaut mieux que ce soit à 2 mois qu'à 2 ans ;) ) par contre je ne pense pas que ça durera c'est juste la peur de ce gros animal qui le fait réagir ainsi. Donc on va travailler déjà pour qu'il s'habitue à son odeur.

Les trucs à faire :

Commencer par essayer des séances bouffe chacun d'un côté d'une porte. Si Peanut refuse de manger à proximité de la porte, éloignez la gamelle jusqu'à la distance où il acceptera, puis tenter de rapprocher la gamelle de la porte au repas suivant. Tant que Peanut n'acceptera pas de manger alors qu'il sent May de l'autre côté de la porte c'est qu'il est un peu trop tôt pour aller plus loin dans l'introduction.

Prendre une couverture avec l'odeur de May et la placer à l'endroit où Peanut dort en général.

Si Peanut accepte le contact avec vous, placer aussi la couverture avec l'odeur de May sur vos genoux, donnez lui des friandises, faites lui des câlins s'il les tolère dans l'idée d'associer du positif à l'odeur de May

Faites beaucoup jouer Peanut (mais jamais avec vos mains au risque qu'à l'âge adulte il ne vous prenne pour un "proie") ça l'aidera à évacuer son stress.

Essayez ça pendant quelques jours pour commencer et voyez comment Peanut réagit pour l'histoire de la bouffe.

D'autres personnes de ce forum pourront vous donner d'autres pistes je pense. Ma réponse vient surtout de ma connaissance des chats mais je n'ai jamais eu à gérer une telle situation.