Cohabitation chaton/chien

Xataz

Bonjour,

Depuis Samedi, une petite chatte à agrandi la famille (Dory alias canard ^^), pour tenir compagnie à mon Husky (Fantôme alias Lapin).

Fantôme l'accepte très bien, il l'ignore 80% du temps en faisant sa petite vie, et le reste du temps il s'en approche doucement, j'en suis vraiment étonné.

Le problème est plutôt Dory, qui semble terrifier par cette grosse bête, elle tremble dans tout les sens dès qu'elle le voit, et s'il s'approche trop prêt, elle crache, grogne, fait le gros dos et se mets en position d'attaque.

Ma question n'est pas tant sur son comportement qui me semble normal, elle arrive en terrain inconnu avec une grosse bête "féroce" (hahahahaha, fantome féroce) et son odeur partout, mais plus sur le comportement que l'on doit adopté.

Doit-on la laisser quand elle à peur ou quand elle crache, ou doit-on plutôt essayer de la calmer (caresse, mot doux etc ...) ?

Doit-on forcer la séparation des deux ou plutôt faire en sorte qu'il reste dans la même pièce ?

Doit-on limiter les approches de fantôme ?

Et tout ce que je peux oublier sur le comportement que NOUS devons adopter

Merci par avance pour vos éclaircissement

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il ne faut surtout pas essayer de la calmer ou de la rassurer quand elle a peur car cela va renforcer son comportement. En effet, elle va assimiler le fait d'avoir peur et de trembler au fait de recevoir des caresses et des câlins. Ceci étant positif, vous n'allez faire que de renforcer sa peur et celle-ci s’installera définitivement. Le mieux est de la laisser pour qu'elle gère elle-même ses émotions et sa peur. Si vraiment elle est terrifiée, vous pouvez essayer de détourner son attention avec des jouets mais sans l'encourager dans son comportement.

Ne les séparez pas non plus car le chien n'est pas hostile. Le problème c'est que votre chaton ne connait pas les chiens et ce nouvel individu l’effraie un peu. Elle finira par s'y habituer et vivra sa vie normalement surtout qu'elle n'est là que depuis 2 jours. Si vous les séparez, vous risquez de créer des tensions car le chat aura pris ses aises ailleurs. Ils vont apprendre à cohabiter, laissez leur du temps. Il faut vraiment les laisser au maximum ensemble tant qu'il n'y a pas de bagarres.

Pour apaiser votre chat, assurez vous d'avoir des lieux en hauteur où elle pourra se réfugier pour échapper au chien. Elle se sentira plus en sécurité et acceptera peut-être plus facilement le chien. Vous pouvez aussi tenter le Feliway qui apaise certains chats donc cela ne fonctionne pas sur tous mais vous pouvez faire l'essai.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

J'avais eu le cas avec ma chienne Cheyenne, jolie grande colley et Bandit, 6 semaines un petit bout " trouvé " dans le jardin...mêmes comportements de part et d'autre....

Notre chance, tout comme vous semble t il était que Cheyenne était douce et très obéissante.

Je n'ai jamais séparé Bandit dans la journée, la nuit pièce à part pour qu'il puisse se sentir en sécurité jusqu'à ce que tout ce petit monde cohasans soucis.

Cheyenne ne s'approchait jamais du chaton à ma demande, elle se couchait à quelques mètres et l'observait.

Lui, a feulé, craché +++, nous le rassurions.....et faisions des échanges d'odeur......peu à peu il s'est approché et ils ont fini par se sentir mutuellement.

Ensuite sieste côté à côté 😉😉

" Monique "
Mike64

Oups, réassurance avec la voix, il était impossible de caresser le chaton dans ses moments là.....

" Monique "
Utilisateur anonyme

Vous parlez d'une petite chatte mais du coup, on ne sait pas réellement si c'est un chaton ou une jeune adulte? Ha si c'est dans la question... je le laisse si quelqu'un se pose la même question.

De toute façon, ça ne change pas la solution mais facilite quand même l'adaptation de cette petite à son nouvel environnement.

Le dos rond n'est pas une position attaque mais défense : et c'est de l'esbroufe souvent accompagnée de bruits vocaux "pfft". Cela signifie que la petite à peur ou par précaution elle essaye d'intimider le chien.

Dans tous les cas, adulte ou chaton, la solution de la cohabitation passe avant tout par le chien car un chat, et c'est se que j'adore chez eux n'est pas ou peu dressable.

Je ne vous parle surtout pas de préférer le chat même temporairement mais il faudra peut être tenir le chien à distance du chatte le temps qu'elle découvre et s'approprie le nouvel environnement sans que la curiosité naturelle d'un chien viennent la troubler.

Cependant, la présence de ce chien même à distance est nécessaire car ce chien fait ou doit être considérée comme partie intégrante de cet environnement. Mais il est impératif qu'elle connaisse les lieux car sinon elle peut rester bloquer (ou non, cela dépend de son tempérament mais on ne peut pas le prévoir et sans dire que le chien est méchant, un accident peut aussi arriver...).

Je ne pense pas en terme de durée que cette prudence que je préconise soit très longue mais en revanche il faut éviter pour le moment que ce chatonne sorte dehors car elle est nouvelle et donc comme dans tout arrivée récente, il faut la garder à l'intérieur pendant 2 a 3 semaines pour qu'elle connaisse la maison et la considère comme "sa" maison.

Parce que elle de toute façon trop petite pour sortir sans surveillance totale.

Parce que tant qu'elle n'aura pas établie de lien avec le chien, elle en aura un peu peur et risque de ne pas revenir se "baser" chez vous en cas de sortie...

Xataz

Alors oui c'est un chaton, qui à 2 mois et demi. Un peu jeune mais la mère a rejeter ces petits un peu avant les 2 mois.

Je n'essaie de rien changer avec le chien, du moins pendant mes périodes de présence. La nuit, fantôme dort comme d'habitude, je ferme simplement la porte en plus (et lui ajoute une gamelle d'eau).

La chatte est souvent dans son arbre à chat (environ 1m30 de haut).

Je vais essayer vos conseils, et laisser faire les choses, sans intervenir.