Cohabitation chaton avec chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un nouveau membre dans notre meute depuis 2 jours. Petite femelle recueilli de la SPA, adorable comme tout, appelée Simba ✌

Notre chien Jack Russel s'entend très bien avec notre autre chat mais le problème est que la cohabitation entre Simba et notre chien est quasiment impossible.

🤧

Le chaton a trop peur et souffle et donne des coups de pattes, le Jack n'étant pas réputé pour sa patience, montre les dents, aboi, voir agressif...bref cette situation est complexe.

Après avoir parcouru bon nombre de site, je ne sais pas comment faire pour qu'ils s'entendent, du moins qu'ils se tolèrent.

Vous pouvez m'aider?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation est, en effet, très récente, ce qui peut expliquer ce type de comportements. Il va falloir un peu de patience avant que les tensions s'apaisent.

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :

- il ne faut pas contraindre votre chien et votre chaton à se côtoyer : la mise en contact doit être libre et progressive ; vous pourriez les séparer à quelques occasions dans la journée par exemple ;

- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;

- le chien comme le chaton doivent avoir leurs aires de repos et de couchage respectives pour ne pas se gêner, comme si chacun avait son territoire à lui

- si vous avez un jardin, permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions ;

- vous pourriez également essayer de jouer avec vos animaux si les choses s'améliorent : cela leur permettrait d’interagir et de faire connaissance dans un moment positif.

Bon courage,

Charlotte

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Charlotte,

Merci infiniment pour votre réponse et surtout pour vos précieux conseils.

Nous les avons mis dans deux pièces séparés, avec les portes ouvertes, où chacun a la liberté d'y sortir ou non. Nous évitons tout de même de jouer avec la petite Simba porte ouverte pour éviter une jalousie de la part du chien, ce qui le rendrait agressif.

Pourtant lui et notre autre chat s'entendent à merveille. J'espère que cette situation ne va pas perdurer. Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse!