cohabitation chat et chiot

Utilisateur anonyme

bonsoir a tous... je suis nouvelle sur le forum... j'aimerais quelques conseils et partage de vos experiences...j'ai une petite minette de 5 ans et nous venons d'adopter un chiot... mon chat n'accepte pas du tout le chien.. elle se terre a l'etage du haut et ne descend plus.. nous ne l a voyons plus.. je vis cette situation difficilement car je suis tres proche de mon chat et la je n'ai plus mes petites habitudes avec elle.. si vous avez le meme vecu ou des conseils... quoi faire...comment faire... cela fait 1 mois que le chiot est a la maison.. le chat a peur du chiot.. je ne sais plus quoi faire... merci par avamce pour votre aide...

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le chat est un animal sensible qui est très attaché à ses habitudes.

Il faudrait réinstaurer une habituation progressive du chien au chat : lui présenter de loin s'il accepte, associer des choses positives à sa présence (nourriture, carresses s'il les apprécie ...). Tout cela devant se faire sans stresser davantage votre chat, ce qui empirerait la situation... Il faudra donc agir progressivement, en espérant que cette peur ne soit pas encore trop ancrée.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

merci pour votre reponse... mon chat refuse de descendre j ai donc du lui installer sa litiere en haut et sa nourriture pour ne pas plus la perturber...je presente le chien mais mon chat devient agressive.... peureuse... elle reste cachee sous le lit de ma fille en permanence... elle avait ses habitudes en bas... j ai l impression de la rendre malheureuse et qu elle pense que je l abandonne...

Utilisateur anonyme

par ailleurs si vous avez un conseil egalement pour me dire comment laisser mon chien seul a la maison... car qd on la laisse elle aboye... elle est paniquee de nous voir partir et ne fait qu'aboyer.. la nuit pareil... donc si je peux avoir qq conseils sur comment m y prendre pour l habituer a rester seule qq heures...

Mel1

Pour le chat vous pouvez essayer les sprays de phéromones. Tous les chats n'y sont pas sensibles, mais si le votre y est sensible ça peut grandement aider à détendre le chat.

D'autre part quel est le comportement du chien vis à vis du chat ? Est-ce qu'il lui court après ? J'imagine que vous l'empêchez quand vous êtes là, mais quand vous n'êtes pas là ?

Si le chien course le chat quand vous n'êtes pas là, ça n'arrange pas les choses.

Pour le chien il faut l'ignorer complètement quand vous partez et quand vous revenez. Ainsi vous lui envoyer le message "tout est normal". Il ne fera pas attention à vos aller et venue.

C'est quelque chose que j'avais complétement raté avec mon dogo, je me suis documenté et j'ai appliqué cette méthode avec mon petit dogue de Bordeaux. Ça fonctionne très bien, je pars, je reviens, c'est tout juste s'il lève les yeux.

Enfaite le truc c'est qu'en en faisant des tonnes (câlins, au-revoir, friandises, etc) on ritualise et on envoie le mauvais message au chien. Le chien comprends "Oups il va se passer quelque chose de pas normal" et il commence à stresser.

Le chien ne stress pas de lien même de rester seul, c'est nous qui le faisons stresser en adoptant le mauvais comportement.

Et ce qui est triste c'est que même des pros comme des vétérinaires ne donnent pas conseil.

Quand mon dogo était jeune j'ai tout essayé (sauf l'ignorer) je suis allé voir des vétérinaires qui m'ont d'abord pris de haut en pensant que je n'avais rien essayé. Mais à part tout ce que j'avais déjà fait ils ne m'ont pas dit de simplement l'ignorer. Si j'avais su ça aurait été plus facile pour lui et pour moi.