Cohabitation chat-chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'aurais aimé avoir des avis, voir des conseils.

Cela fait à présent un moment que nous désirons avoir un chien à la maison. Mais nous habitions en appartement en ville et cela ne nous semblait pas très adéquat pour un chien de taille moyenne-grande comme nous aimons.

Avant d'habiter en ville nous avons habité la campagne pendant longtemps.

Alors dès qu'on a pu nous avons déménagé à la campagne de nouveau et nous louons à présent une maison avec un petit terrain d'environ 500 m². Alors nous nous sommes enfin décidé. Mais nous avons un chat d'environ 5 ans, très chat « unique » ^w^

Le problème n'est pas la cohabitation de chien-chat, nous en avons déjà eu par le passé. Par contre on les avait eu tous bébé en même temps.

Notre inquiétude est de voir notre chat déprimer à l'arrivé du chiot. Pour cause, la présence d'un chaton que nous avions trouvé et qui n'était resté que peu de temps, avait transformé le comportement de notre chat.

Vous avez vécu cette situation ?

Cela à posé de problèmes ?

Cela est faisable ?

Comment procéder ?

Merci de répondre à nos inquiétudes.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais vécu cette situation. Mais j'ai déjà vu comment il faut faire.

Il faut que un des deux animaux soit plus grand que l'autre en âge. Et comme ton chat a 5 ans c'est bon si tu prend un chiot. Il faut que ton chat accepte le chien sinon c'est foutu. Pour les premiers jours il ne faut pas les laisser seuls

Utilisateur anonyme

C'est normal que le comportement de ton chat change , un chat est territorial donc l'arrivée du chaton l'avait un peu perturbé

Après pour le chiot , pourquoi il y aurait un problème ? Laisse juste ton chat acceder a un étage ou des meubles (pour qu'il puisse être tranquille vis à vis du chiot

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Le soucis c'est qu'on a peur que notre chat fasse un refus catégorique et qu'il en souffre.

Après, je sais qu'il es capable de sociabilité envers les autres animaux, notre voisine à un chat et ils se tolèrent tout les deux, voir se papouillent. Mais ça fait à présent trois ans qu'ils se côtoient et au début ce n'était pas la joie, et ce n'était que le "voisin" !

N'ayant pas de chiens dans notre voisinage et dans notre entourage, on ne peut vraiment pas faire de "test".

C'est pourquoi j'ai besoin des témoignages pour faire le bilan avant de me décider à adopter un chien.

Silja

Quand j'ai des visites qui ont un chien, mes chattes sont curieuses, et non agressives.

Cela depend du chat: les miennes acceptent nouveaux chats / chiens sans soucis, mais c'est de loin pas le cas de tous

Et du chien: si le chien est bruyant et agressif, tu auras un soucis. Si c'est un golden retriever qui ne bouge pas et ne reagit meme pas quand le chat vient sentir sa truffe, ca va mieux se passer.

Donc a mon avis, le mieux serait de prendre un chien compatible chat en refuge a l'essai pour voir, ou un chiot pour qu'il s'habitue au chat depuis petit. Le chat sera moins intimide par un chiot et ce dernier ne sera pas agressif.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, nous aimerions prendre un chiot labrador, ça devrait le faire ;)

Chloe90

Ne t'inquiète pas, ça va très bien se passer. Le chiot ira embêter le chat. Ou le chat sera sympa et laissera faire ou il lui donnera une petite mise en garde pour faire comprendre qu'il n'aime pas être embêté. A la maison j'ai eu les deux cas de figure car un de mes chats est très sociable avec les chiens, l'autre n'aime pas être embêté. Le chiot a très bien adapté son comportement selon les chats.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup votre réponse nous rassure. Je poserais sûrement d'autres questions une fois le chiot choisit et à la maison ^w^

Utilisateur anonyme

On a eu notre chienne Ginny, elle avait deux mois, alors que nos chats avaient un an et 5 ans. Les premiers résultats au départ n'ont pas été terribles, Ginny voulait jouer et était tellement pataude ... mais les chats étaient très curieux et venaient la voir souvent pour la sentir. Toujours sous surveillance dans un premier temps, puis nous en sommes venus aux essais dehors, afin que les chats puissent se tailler si jamais ils avaient peur. Mais à part de la curiosité, ils n'ont jamais fait preuve de méchanceté. Juste quelques coups de papattes quand la pataude devenait trop insistante dans le jeu et que les chats en avaient marres ...

Mais franchement, à part de belles courses poursuites dans le salons, quelques chaises renversées (ben oui c'est un beauceron hein), tout vas bien maintenant :)

Finalement, c'est surtout drôle. Et tu sais, un chat, quand il en a marre du chiot, soit il lui met un petit coup de papatte pour faire comprendre, et si le chiot comprend pas, il se taille en haut d'un meuble ou dans une autre pièce ... et ça s'arrête la. Et au pire, vraiment au pire, s'ils ne se supportent pas, t'inquiètes pas que ton chat sera suffisamment intelligent pour déjouer le chiot et rentrer/sortir/manger sans croiser le chiot.

Nous le plus drôle, c'est que devant nous c'est la gueguerre gentillette, et dès qu'on a le dos tourné et qu'on les regarde depuis une autre pièce par exemple, et bien ils se font des calins ... :p

Plein de bonheur à toi :)

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse, j'ai bien ris en la lisant =D