Cohabitation chat chien

Maxi22

Bonjour! Je viens ici en quête de conseils pour mes compagnons.

Nous avons adopté hier une chienne de 9 mois. Nous avions déjà 2 chats et un chien. Avant d'adopter notre chienne nous avons organisé une balade afin de voir si mon premier chien s'entendait avec elle et tous c'est très bien passé. Mais voilà la rencontre avec les chattes à été très compliqué. Mes minettes ont vraiment très peur sachant que la nouvelle copine pèse deja 25kg.

Pourriez-vous me donner des conseils pour que tous le monde puisse vivre en paix et sereinement

3 réponses
Mike64

Pour avoir vu la peur dans les yeux de mes chats lors de l'adaptation de mon chiot qui ne pesait que 3 kg, je comprends votre questionnement......

Après il est vrai qu'en plus de la peur il y avait aussi de l'incompréhension devant ce petit bout très / trop remuant...il faut dire que chats et chiens n'ont pas du tout les mêmes signes de communication, le chien remue la queue de plaisir par ex....pour le chat c'est un signe d'agressivité.

Il vous faut travailler avec le chien, lui apprendre les ordres si ce n'est déjà fait,......il faut qu'il vous obéisse car les chats ont peur d'un chien qui vient vers eux, il faut que ce soit le contraire, le chat doit s'approcher du chien et non le contraire. Beaucoup de personnes utilisent la laisse au départ pour que le chien reste calme ou l'ordre " pas bouger".

Vous pouvez également faire des échanges d'odeur au travers de jouets, de coussin, de peluches, etc

Enfin aménagés des caches en hauteur pour les chats, il faut qu'ils puissent s'échapper et se jucher en hauteur lors de courses entre eux.......mon chien court toujours derrière un chat mais c'est devenu un jeu entre eux, sans aucune agressivité.

Au départ j'ai également isolé le chien par moments....mais pour moi c'était plus un mode de protection le concernant vu sa taille 😀😀 pas vraiment nécessaire chez vous, en revanche cela permettrait aux chats de souffler et de se sentir en sécurité. Enfin, au début surtout privilégiez les chats, il y a de la jalousie également face à ce nouveau venu.

Bon boulot 😀😀

" Monique "
Mike64

Petite précision.....quelques mois et kilos en plus, tout ce petit monde...comme vous deux chats, deux chiens...cohabite sans problème

" Monique "
Mike64

Dernière petite chose.....n'hésitez pas à utiliser le renforcement positif ( compliments, friandises ) avec le chien pour qu'il obéisse à vos ordres ou quand il reste calme avec les chats....ça marche très bien

" Monique "