Cohabitation chat/chaton

Iris Perle
Iris Perle

Re bonjour

Nous avons donc adopté Perle il y a deux semaines, elle a un mois.

Iris, deux ans, n est pas contente...

Nous avons d abord laissé le bb dans une chambre et depuis quelques jours nous les mettons dans la même pièce sauf quand nous ne sommes pas là. Nous gâtons Iris avec des friandises.

Iris grogne, crache, ne veut pas que la petite l approche. Toutefois elle mange bien, rentre à la maison quand on l appelle et a bonne mine

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut de la patience et du temps, laissez les se grogner dessus pas de soucis pour ça c'est comme ça qu'elles vont apprendre à cohabiter.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La situation de Perle et Iris est très fréquente. Il est très important de bien surveiller les éventuelles intéractions entre vos deux chats. En effet, par jalousie, il se pourrait qu'Iris s'en prenne à Perle de manière plus ou moins brutale.

Il serait préférable si vous le pouvez, que tous deux soient séparés lorsque vous n'êtes pas sur place, et qu'une fois rentrée à la maison vous leur permettiez d'être en contact, sans les y forcer. Si ce contact se passe mal, ne prenez pas de risque et réisolez-les. Réitérez cela une dizaine de jours, en pensant à passer du temps avec Iris et à ne pas trop concentrer votre attention sur Perle.

Progressivement, il est probable qu'Iris finisse par accepter Perle. Restez toujours vigilant si vous sentez de la tension entre les deux. Il est aussi malheureusement possible que même après une dizaine de jours d'adaptation, Iris n'accepte toujours pas la présence de Perle et qu'elle souhaite systématiquement s'en prendre à elle brutalement. Dans ce cas, il conviendra de continuer tant que possible la mise en contact progressive en votre présence, et éventuellement, si après plus d'un mois la situation ne s'améliore pas, se résoudre à faire adopter Perle par un autre foyer.

Bonne fin de journée,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Euhh... désolé mais je vais contredire, isoler toujours le nouveau chat n'est pas la solution mais justement le problème... Plus les chats vont se fréquenter mieux ils vont apprendre à cohabiter, si on isole le nouveau à chaque altercation on à pas finis... et la cohabitation sera d'autant plus longue !

Si je prend mon exemple, lorsque Maïa est arrivé je ne les ai absolument pas séparé et en 5 jours elles étaient déjà toujours à se suivre et à se faire la toilette... Bien que Kiara grognais au début, donnais des coups de pattes, je ne suis pas intervenue et visiblement c'est comme ça qu'elles ont appris à ce connaitre.

Il est difficile de différencier, quant on ne connais pas, deux chats qui jouent et deux chats qui se battent, c'est pourquoi je vous conseil d'aller réellement voir sur youtube ce que ça donne deux chats qui se battent, vous allez voir que c'est tout autre chose : Méthode d'intimidation, grognement très fort, miaulement grave et alerte puis ils finissent par se sauter dessus et ne plus se lâcher.

Un chat qui joue lui ne grognera pas, il donnera des coups de pattes inoffensif, courra derrière l'autre en essayant de lui choper les cuisses, ils se sauterons au niveau du coup, se plaquerons par terre,mais en aucun cas ils se s'infligerons des blessures (à la limite une griffure et encore, avec mes chattes qui joue deux heure par jour je n'en ai jamais eu, pourtant quant elles jouent elles ne font pas semblant).

Enfin tout ça pour dire que pour assurer une bonne cohabitation il ne faut pas toujours empêcher le contacte, vous intervenez que SI c'est vraiment urgent, sinon vous laissez faire :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?