Cohabitation besoin d'aide

Melanieha

Bonjour, j'ai besoin de vos avis.

Je vous explique tout : le texte est long désolée j'essaie d'être le plus détaillée possible

Voila, j'ai un chaton de 4 mois (Lola) que j'ai depuis deux mois et mon ami à 3 chats (dont 1 de un an ) ce dernier est mon chouchou et je compter le prendre à la maison. De plus dans le but d'habiter un jour ensemble Avec mon amis nous pension que cela serai bon que ma petite en connaisse déjà.

De plus on préférait avoir deux chats chacun qu il ai tous de la compagnie et plus d'espace. Pour fini, c'etait également à but éducatif pour ma petite lola, sevrée à 2 mois qui avait été nourrie au biberons que j'ai soignée d'un Coryza. dû coups pour le cote sociale de la chatonne. Bref, voila pour le situation.

J'ai ramené régulièrement l'odeur de sushi (le chat de mon ami) a la maison, A l'aide des vêtements. Ensuite la veille j'ai déposer mes vêtements au sol pour que ma petite le sente toute la nuit.

Le lendemain (hier après midi) nous avons amener sushi. On l'a montré à ma petite Lola à travers la cage de transport Ou Elle à commencer à faire le gros dos et souffler (normal jusqu'à la) puis j'ai mis sushi un peu dans la salle de bain mon ami Avec le rassurant, la porte entre ouvre pour que les chats se sentent et se voient. Moi du côté de lola.

Lola continu à râler un peu mais moins, Alors on se dit Qu'elle acceptera la rencontre.

Et voila... depuis hier après midi Elle souffle quasi en continu, fait le gros dos, le surveille ne supporte pas du tout des qu'elle l'a dans son champs de vision. Ca a duré toute la nuit et ca continu encore au matin.

Sushi est un grand chat de 5 kg à caractère dominant je me dit que ca impressionne Lola, mais il est adorable, ne l'embête pas va la voir gentillement miaule et roucoule doucement et fait sa vie joue étc... Il s'allonge par terre ne lui met pas de coups de patte ni rien. Par contre si la petite montre qu'elle veut trop avancer vers lui en soufflant il leve la pâte style "je suis plus gros c'est pas la peine" et ca s'arrête là.

Je suis inquiète pour ma jeune lola, j'ai peur qu'elle stress trop, qu elle ne se repose pas et s'epuise.

Que faire ? Dois je attendre encore quelque jours ? Dois je abandonner la rencontre ....

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, une cohabitation entre deux chats et surtout entre adulte (et petit pour le coup) ça prend du temps, le caractère du chat joue beaucoup dans la cohabitation, là Sushi avait pas cet habitude donc il va apprendre petit à petit à vivre avec et se forger une nouvelle habitude avec la petite et inversement, Lola qui jusqu'ici ne connaissait aucun autre chat viens d'en rencontrer un, il faut du temps :).

Beaucoup de patience, de la surveillance et du temps ! Personnellement pour la cohabitation du petit Hélios (chaton que mes parents ont trouvé à 6 semaines) et leurs chien ça à prit tout au plus une semaine avant que Hélios n'ai plus trop peur de Milou :). Entre chat ça peut prendre deux jours comme plusieurs semaines, mais le but est qu'ils s'entendent donc il faut pas être impatient ! Ne grondez pas Lola ni Sushi si l'un ou l'autre essaye de donner un coup de patte ou le fait vraiment car c'est en se chamaillant qu'ils vont apprendre à cohabiter, plus vous interviendrez moins ça sera rapide.

Quoi qu'il en soit ne vous inquiétez pas trop :) C'est long mais pas impossible :P.

Utilisateur anonyme

EDIT : Mettez des petits coins douillet pour l'un comme pour l'autre à l'écart, comme ça si l'un ou l'autre veux se reposer sans être déranger il pourra !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout cela est normal :) Les chats sont des animaux territoriaux, Sushi est un intrus sur le territoire de Lola, donc elle n'est pas contente. Il faudra donc partager le territoire, et ça se fera naturellement avec le temps.

Personnellement, j'ai toujours opté pour la confrontation rapide quand j'introduisais un nouveau chat. Il y a des feulements, des grognements, un peu de bagarre soft, c'est normal, ils se partagent le territoire. Il est important de les laisser faire (en surveillant quand même au cas où ça dégénérerait) et de ne pas intervenir dans le processus. Avec le temps ils s'habitueront l'un à l'autre et partageront le territoire. Il est très rare que deux chats ne s'entendent jamais, au pire ils se côtoient. Mais le plus souvent ils peuvent manger et jouer ensemble.

Le tout est de leur donner du temps, ne pas les brusquer et leur laisser chacun un coin où ils pourront s'isoler pour avoir la paix/

Utilisateur anonyme

Areadalwenn : Je suis comme toi, j'ai toujours préféré les mettre dans la même pièce directement car personnellement je pense que de les séparer dans deux pièces distinctes ne fait qu’accentuer la frustration car l'autre le sent mais ne le vois pas !

Melanieha

Super!! Vous me rassurez beaucoup car je ne les ai laisser que quelques minutes 5/10 séparés pour qu'ils se sentent et je m'en voulais un peu dû coups, je pensais avoir mal fait.

C'est une première pour moi. D'autant plus que j'adore Sushi et j'aimerai vraiment qu'il reste auprès de Lola et Moi... et s'il ne s'entendent pas cela m'aurais inquiéter pour l'avenir si mon ami et Moi emménagions ensemble.

Merci beaucoup pour vos informations et messages rassurant! Ils ont tout les deux un coins pour manger et dormir. Je n'interviens pas simplement parfois je caresse mon chaton pour qu'elle se rassure Ou lui dir de ne pas "grogner". Je les laisses Sinon. Je vais surveiller Que tout cela se calme petit à petit et que ma Lola ne s'épuise pas tout de même.

Merci encore :)

Melanieha

J'ai ramener l'odeur de à Lola et lui ai fait sentir plusieurs fois avant de l'amener et sushi connaissait deja l'appartement Car je l'avai gardé lors d'une convalescence.

Il se sont rencontré par l'intermédiaire de la cage de transport puis la salle de bain meme si ca n'a pas pris 24h.

Bon je suis entre les deux théories quoi! :)

Petites nouvelles pour les intéressés : Lola feule toujours Sushi et fait le gros dos, mais Bien moins d'hier. Elle recommence à évoluer dans l'appartement, rejoue petit à petit meme s'il n'est pas trop loin ( se méfie quand même), dort et mange dans son petit coin.

Il y'a deux trois chamaillerie à part ca et ca s'arrête la... Il y a deja de l'amélioration ! ;p

Mes deux bébés (Bébé si on veut pour Sushi! ;p)

Utilisateur anonyme

Encore un peu de patience et à lire tout ça, ils vont s'adopter mutuellement.

Pour ce genre de démarches, on ne peut pas tirer de bilan en dessous de 6 jours de mise en contact et d'observation.

Les progrès on l'air rapide chez vous, c'est pour cela que je serais plutôt optimiste. Non non, je ne dis pas ça parce que les chats sont craquants ;-)

Utilisateur anonyme

Melanieha: C'est déjà un progrès :) Encore un peu de patience et bientôt ils feront les 400 coups ensemble :D

Areadalwenn : Je suis comme toi, j'ai toujours préféré les mettre dans la même pièce directement car personnellement je pense que de les séparer dans deux pièces distinctes ne fait qu’accentuer la frustration car l'autre le sent mais ne le vois pas !

Directement peut-être pas, mais assez rapidement en tout cas. On montrait le nouveau histoire qu'ils se rencontrent, puis on isolait pour pas imposer directement. En fait ça dépend de la situation et du caractère des chats, ça s'est passé très différemment pour l'arrivée de mes deux derniers.

Lucky je crois qu'il est resté isolé genre une journée. C'était le genre curieux à vouloir explorer et à aller directement vers Zoé du genre "salut copine", c'est surtout Zoé qui l'a mal vécu, elle était fort agressive envers lui et ça l'énervait plus qu'autre chose de savoir qu'il y avait un chat derrière la porte. Puis elle se planquait souvent en hauteur, là où Lucky était encore trop petit pour accéder, quand elle voulait la paix. Dur de ne plus être la seule princesse de la maison :D

Meryl ça a été complètement différent, Lucky et Zoé sont directement venus vers elle sans jamais grogner ou feuler, c'était elle qui leur feulait dessus. Elle nous feulait dessus aussi et nous attaquait dès qu'on l'approchait, le changement de maison l'a fort perturbée. On l'a laissée isolée pendant plusieurs jours en allant la voir régulièrement, le temps qu'elle prenne ses marques dans sa pièce et s'habitue à notre présence, puis on a ouvert la porte et elle a fini par venir d'elle-même (avec sa pièce comme refuge), et peu à peu son agressivité s'est calmée (et elle est devenue un amour de chatte). C'est marrant car elle a adopté ses deux nouveaux copains chats avant d'adopter ses nouveaux parents humains :D

Faut dire aussi que les deux situations étaient différentes. Lucky miaulait aux portes depuis deux jours et est directement venu vers nous quand on lui a ouvert, et Meryl a été abandonnée par sa maîtresse qui voulait la mettre à la SPA si quelqu'un ne le récupérait pas, donc elle a pas du comprendre ce qui lui arrivait. Mais dans les deux cas il a fallu un certain temps avant que la cohabitation soit harmonieuse, c'est toujours un grand changement pour eux.