Cohabitation avec nouveau chat

Jucmb
Jucmb

Bonjour !

Nous avons adopté une petite Chatte qui a maintenant un an et demi il y a deux mois (elle n’est pas encore stérilisée nous avons rdv en janvier). Elle a été trouvé à 3/4 semaines dans un carton par la personne qui l’avait avant, elle est donc hypersensible (je vous laisse chercher ce que ça implique), mais nous n’avons pas particulièrement de problème avec notre chat.

Je dois garder la Chatte de ma mère âgée de 9 ans, car elle déménage et on doit attendre de lui faire ses vaccins avant qu’elle rejoigne la nouvelle maison.

Je l’ai donc récupéré hier, notre chat a tout de suite accepté la mamie, elle la suit partout, elle veut clairement jouer avec elle mais c’est la mamie qui ne veut pas et qui passe son temps à lui grogner dessus 😂 je précise qu’elles ont possibilité de manger, boire, faire leurs besoins séparément et de s’isoler.

Je trouve ça étonnant puisque en temps normal c’est plutôt le chat qui était là avant qui se retrouve plus embêté par la situation que le nouveau…

Je voudrais savoir si vous avez des explications par rapport à ça, ça m’intéresse !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est super si ça se passe bien avec le chat de votre mère, ce n’est pas toujours gagné d’avance !

Il n’est pas évident d’expliquer tous les comportements de nos animaux mais voici deux pistes qui pourraient éventuellement justifier une partie de ce comportement.

Tout d’abord, votre petite chatte est encore jeune ! Généralement, les chats gardent un caractère assez joueur jusqu’à leur 2 ans. Il est donc possible que la présence d’un autre chat lui donne très envie d’interagir et de jouer.

Ensuite, puisqu’elle a été trouvé vers 3 ou 4 semaines, elle a manqué d’interactions avec d’autres chats pour son développement. Cela peut parfois se solder par un chat très agressif avec les autres mais ce n’est manifestement pas le cas ici ! Peut-être que votre chatte a du mal à lire les signes d’agacement de l’autre chatte car elle n’a pas appris à le faire. Mais cela va venir avec le temps.

À voir pour la suite, mais il arrive parfois d’un chat plus vieux soit comme “amadoué” par de jeunes chats et se remettent à jouer alors qu’il ne le faisait plus vraiment, ça va peut-être venir !

Bon dimanche à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?