Cohabitation avec 3 chats

Sandrinesnl

Bonjour à tous

Je viens sur le forum pour essayer de trouver des conseils et de l’aide pour la cohabitation avec mes 3 chats.

Je réside dans une maison à la campagne avec Sky femelle castrée de 12 ans, Naslan eu chaton mâle castré d’1 an et Lewis adopté en juin mâle castré de 3 ans.

J’ai eu Sky chaton avec un autre chat décédé il y a 2 ans. Lorsque notre chat est décédé nous avons adopté Naslan. Sky et naslan s’entendent plutôt bien même si le jeune naslan embête parfois Sky mais elle le tolère.

Nous avons depuis le mois de juin adopté Lewis donc arrivé déjà adulte. Naslan et Lewis s’entendent très bien ils sont très joueurs ensemble. Mais depuis l’arrivée de Lewis Sky ne va pas bien.

Sky passe ses journées dans la chambre à l’étage et descend uniquement pour manger et boire mais elle descend la queue entre les jambes. Lewis lui passe ses journées au rdc et quand Sky descend il la course jusqu’à l’étage. Donc là nous avons le droit à des crachats et des cris mais pas de réelle bagarre. Mais Sky n’a vraiment pas l’air de l’apprécier et inversement. A chaque fois qu’ils se croisent c’est crachats et grognements et Sky retourne à toute vitesse dans la chambre. Elle n’ose même plus sortir dehors alors qu’auparavant elle était si heureuse de pouvoir sortir.

J’ai mis Sky et Lewis sous traitement zylkene depuis 1 mois et j’ai mis du feliway friends à l’étage et au rdc mais ça ne calme pas la situation.

Je ne sais plus quoi faire pour que Sky et Lewis cohabitent en paix et que Sky puisse retrouver sa liberté de vivre dans la maison. Elle n’ose même plus parfois aller à la caisse en bas et depuis 2 semaines je retrouve des pipis dans la chambre.

Avez vous des conseils à me donner?

Merci pour vos réponses

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Sky à 12 ans est déjà un chat âgé. C'est souvent bien plus dur pour eux d'accepter un nouveau venu, d'autant que Lewis semble avoir un tempérament dominant et qu'il était déjà adulte lors de l'adoption. Cela fait beaucoup pour Sky. Le seul conseil que je peux vous donner, c'est, dans l'urgence, de mettre tout le nécessaire de Sky, nourriture, eau et litière, dans la pièce où elle se sent en sécurité. La priorité est qu'elle mange et puisse rester propre en faisant dans une litière. Avec le temps, peut-être se sentira-t-elle le courage de descendre à nouveau, mais il ne faut pas la brusquer.

Sandrinesnl

Merci beaucoup pour votre réponse, mais le probleme c’est de mettre la litière dans notre chambre.. alors si c’est du provisoire ok mais ne va-t-elle pas justement ne plus faire l’effort de venir au rdc si elle a tout son confort à l’étage et donc la situation ne pourra pas s’arranger avec Lewis..

Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

Il y a aussi une autre solution, temporaire. Mettre votre chat dans une cage pour avion (cage que les vétérinaires utilisent pour soigner les animaux). Peut-être peuvent-ils vous en prêter une. Vous mettez tout le nécessaire dedans et la mettait dans la pièce à vivre. Elle sera protègée, et cela permettra de faire une connaissance en douceur.

Caressez l'un puis l'autre pour que les odeurs se mélangent.

Faites sentir vos mains. Durant votre absence, ils se sentiront et peut-etre que petit à petit ça ira mieux. Vous pouvez essayer l'inverse aussi. Ceci est du provisoire ! Les animaux ont besoin d'avoir un endroit de repli.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Utilisateur anonyme

oui ca depend mais il faut toujours preparer leurs rencontre les mettre dans des pieces separer et ensuite les incerser de pieces pour qu il melange et decouvre leur odeur apres faire des seance de jeux avec les deux et essayer de les faire manger dans la meme piece

bon moi mon premier chat n accepte toujours pas mon chat adulte a cent pour cent il le cherche toujours de temps en temps malgres la preparation et la castration de ce premier alors que mon sont frer la accepter de suite quasiement faut dire qu il est assez dominant mais pourtant il a bien accepter mon chaton qu il commence a le chercher aussi mais beaucoup moins souvents voir tres rarement

donc ca depend de la situation et surtout je pense du caractere du chat sont son niveau de domination

meme moi jai du mal avec lui j ai tous essyayer

faut voir avec le temps il vat finir par ce calmer il finiront par s accepter plus ou moins b

bon courage a vous

Utilisateur anonyme

oui ca depend mais il faut toujours preparer leurs rencontre les mettre dans des pieces separer et ensuite les incerser de pieces pour qu il melange et decouvre leur odeur apres faire des seance de jeux avec les deux et essayer de les faire manger dans la meme piece

bon moi mon premier chat n accepte toujours pas mon chat adulte a cent pour cent il le cherche toujours de temps en temps malgres la preparation et la castration de ce premier alors que mon sont frer la accepter de suite quasiement faut dire qu il est assez dominant mais pourtant il a bien accepter mon chaton qu il commence a le chercher aussi mais beaucoup moins souvents voir tres rarement

donc ca depend de la situation et surtout je pense du caractere du chat sont son niveau de domination

meme moi jai du mal avec lui j ai tous essyayer

faut voir avec le temps il vat finir par ce calmer il finiront par s accepter plus ou moins b

bon courage a vous

Sandrinesnl

Merci pour vos conseils je vais essayer d’inverser les pièces comme vous dites pour mélanger les odeurs. Après la cage de transport c’est peut-être une idée aussi.. mais faut en trouver une. merci j’espère que la situation va s’arranger car j’ai mal au cœur de voir ma mémère comme ça.. merci pour vos réponses.