Cohabitation

Utilisateur anonyme

Bonjour Bonjour,

Aidez moi s'iiiiiil vous plait, j'ai un chat de 11 mois, que j'ai adopté depuis qu'elle avait 2 mois, j'avais déjà posté un message auparavant sur le fait qu'elle me me morde et griffe, mais depuis elle s'est un tout petit peu calmée et devenue un peu plus câline. Jusqu'ici tout va bien, le problème c'est que dernièrement, nous avons sauvé un chaton de même pas un mois, que nous avons fait rentré à la maison mis au chaud ... sauf que mon chat n'est pas du même avis, elle est devenue très agressive envers nous, on peut plus l'approcher ou la soulever ou la prendre dans nos bras sans qu'elle nous siffle dessus, griffe ou mord.

elle ne mange que rarement, pareil pour la toilette, parce qu’elle n'aime pas passer devant le nouvel intrus, qui il suffit qu'elle l'entendre bouger qu'elle lui siffle dessus et qu'elle court se cacher.

il faut qu'on la prenne dans nos bras, qu'on lui fasse traverser la pièce où le chaton est et la déposer devant ses gamelles ou sa litière.

Est ce que c'est temporaire, est ce que c'est normal, est ce que c'est dangereux pour elle ?

Please help

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est très difficile de savoir comment se passera la cohabitation entre 2 chats : globalement, soit ça passe, soit ça casse. Visiblement la votre vit très mal l'arrivée du petit nouveau. Il est possible qu'elle finisse par s'habituer au bout d'un certain temps (depuis combien de temps avez-vous récupéré le chaton ? Si c'est très récent, il est encore trop tôt pour conclure), mais il faut également envisager la possibilité qu'elle ne s'habituera jamais... Impossible de la prévoir malheureusement.

Ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses dans l'immédiat, c'est leur donner chacun "leur territoire" : séparez les gamelles et les litières pour qu'ils ne ressentent pas de "compétition". Quitte à les maintenir dans des pièces séparées de la maison dans un premier temps pour les habituer l'un à l'autre petit à petit. Redoublez également d'attention pour la grande, histoire de bien lui faire comprendre que l'arrivée du nouveau ne change pas votre affection pour elle.

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci pour votre réponse.

Cela fait exactement une semaine aujourd'hui que nous avons récupéré le chaton.

Loumaury

Bonjour,

J'ai un chartreux de deux ans qui n'a jamais connu d'autres animaux, il ne sort pas et se comporte un peu comme une ''princesse'', l'été dernier avec mon ami nous avons trouvé deux chatons dans la rue malade et mal en point. Nous avons décidé de les adopter. Les deux premières semaines la situation était compliqué, les chatons dormaient dans la salle de bain et la journée on les surveillés. Surtout ne pas intervenir (a moins que vraiment ça dégénère et qu'ils se battent). Il faut laisser le temps au temps comme on dit; au bout de deux semaines mon chartreux tolérait la présence des deux chatons. Aujourd'hui tout se passe bien et souvent ils dorment couchés les uns contre les autres et font leurs toilettes mutuellement. Nous n'aurions jamais pensé que les choses finiraient par aller aussi bien autres eux, il faut simplement du temps.

Ce qui nous a aider: - donner des friandises quand ils font des efforts, afin de les encourager

- avoir plusieurs litières (nous on en a 4 pour les 3 chats un peu partout dans la maison)

- les gamelles ne sont pas toutes a coté

- avoir des petites cachettes (panier, arbre a chat, ou même sous un meuble)

Surtout ne pas forcer les choses et être patient!

Tanie38

Bonsoir,

Il est probablement normal que votre chatte se méfie du petit nouveau et donc vous le fait sentir. ...

Je suppose que ce dernier arrivant vous demande plus d'attention..mais attention à ne pas changer de comportement avec votre ainée. .. elle le ressentira et en sera encore plus perturbée il me semble.

Bien à vous