cohabitation 2 chats

Riper
Riper

Bonjour à tous,

il y a de cela qques mois j'avais posté un message concernant mon chat Loki qui est trés craintif et a peur de tout contact humain. J'ai depuis contacté l'association avec laquelle je l'ai adopté qui ma conseillée de prendre un autre chat en famille d'accueil comme ça Loki va prendre l'autre chat en modèle ce qui m'a semblé être une très bonne idée.

Après un petite semaine d’adaptation pour la nouvelle très caline et pas craintive du tout (castrée comme Loki) où je les ai fait se voir à travers la porte entrouverte et se sentir. J'ai décidé de les faire se rencontrer.

Résultat : C'est le nouveau chat qui feule et grogne sur Loki dès qu'il s'approche. Loki, lui, miaule à pleine voix pendant longtemps (ça ressemble à de la frustation peut-être qu'il veut jouer). le "soucis" c'est que Loki ne semble pas vouloir lâcher l'affaire même si il a déjà pris qques coups de griffes il insiste énormément à vouloir approcher la nouvelle, il la suit dès qu'elle a le dos tournée tente des petits coups de pattes discrètement, s'approche discrètement quand elle dors, va a la litière. Loki le fait surtout par curiosité je pense il n'a pas de comportement agressif pas de feulement ni grognement il miaule juste bcp. Pour que la nouvelle ait un peu la paix et puisse dormir je les ai à nouveau séparé mais Loki semble très frustré il s'est jeté sur la porte pendant un bon quart d'heure avant de se calmer.

Si vous avez des conseil sur comment gérer la suite je suis preneur.

Cdt,

Pierre

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre,

Si je comprends bien, ils ont vécu une semaine séparés par une porte. De mon point de vue, c est ce qu il fallait faire, par contre j aurais remplacé la porte par un cadre grillagé ( ou tout autre bricolage similaire, ou meme une barrière enfant) L'idée c est que les chats se voient, se sentent, s entendent ... mais ne passent pas bien sur . Apres une semaine vous pourrez ouvrir sous surveillance et de plus en plus longtemps. L expérience de se "connaître de loin" dans un premier temps évite une découverte totale le jour où vous ouvrez la porte, vos chats seront beaucoup moins stressés

Cordialement

Riper
Riper

Bonjour merci pour la réponse, en fait la porte était entrouverte suffisamment pour qu'ils ne puissent pas passer mais ils ont pu se voir et se sentir

Riper
Riper

Bonjour, je les laissent se voir sous surveillance les feulement ont cessé mais il se battent encore quand il sont trop proches.

Le soucis c'est que Loki miaule vraiment vraiment sans arrêt lui que je n'avais quasiment jamais entendu, il miaule jusqu'à l'épuisement quand je les séparent, quand il sont ensemble Loki est complètement obnubilé par l'autre chat la suit partout lui miaule dessus tout le temps même si il se fait rejeter à chaque fois il continue.

Je pensais que les chats ne se miaulais pas entre eux ?

J'ai une question également loki va dès qu'il en a l'occasion dans la litière du nouveau chat, je dois laisser faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Riper,

Les chats se miaulent entre eux pour s appeler, se trouver, s inviter à jouer, mais aussi pour se défier et il n est parfois pas évident de faire la différence.

Je renouvelle mon idée de cloison grillagée / barrière qui va permettre de garder un contact visuel et olfactif qui va probablement limiter les appels incessants de Loki pendant les phases de separation. Avec un grillage l angle de vue sera beaucoup plus large qu une porte entrebâillée.

Loki va certainement rester juste derrière le grillage mais le fait de pouvoir voir va répondre en parti à ses appels

Les petits coups de pattes peuvent être normaux s ils ne sont pas en excès, cela permet au chat de mettre une limite à l autre.

En fait Loki est sur son territoire et doit admettre de le partager avec l autre chat, meme s il était craintif etc ... c etait son territoire, il faut un peu de temps pour qu il accepte, il ne faut pas le rendre coupable ou tenter de le punir. Lui apporter un autre chat devait changer son comportement, c est ce qui en train de se passer, laisser leur le temps ça devrait se stabiliser.

Pour la litiere oui laissez le faire mais préparez à vous a éventuellement ajouter un bac de plus pour l autre chat qui risque de ne pas faire dans le bac en question parce qu il y a l odeur de Loki, et pour eviter un conflit. ( Nomalement avec deux chats on compte trois bacs parfois 4 , et idéalement on ne les met pas tous au meme endroits)

Ne vous impatientez pas et ne précipitez pas les choses, en plus comme ils sont adultes c est un peu plus long qu avec des chatons. En une semaine je trouve que vous avez déjà du progrès, mais c est vrai que le comportement de Loki est inhabituel.

Cordialement

Riper
Riper

Bonjour, merci pour cette réponse.

J'ai pris une barrière enfant que je viens d'installer, depuis les miaulements ont un peu diminués mais sont toujours présents mais je vois qu'il se calme un peu plus facilement.

Bon par contre plus de feulements entre eux mais les bagarres deviennent plus violentes... en gros c'est toujours Loki qui tente de s'approcher ( il approche souvent juste pour renifler mais desfois y va pour donner des coups ) la plupart du temps il se faisait rejeter par l'autre et part de peur en miaulant, là l'évolution c'est qu'il a moins peur d'elle et la tiens tête j'ai fini par les séparer prématurément hier car ça devenait tendu (les 2 se mettaient des coups de pattes à répétition sans qu'aucun d'eux ne reculent...) je ne sais pas si j'ai bien fait d'intervenir ?

Pour la litière pour l'instant ça na pas l'air de déranger plus que ça l'autre chat mais je prévois un autre bac quand même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Pierre,

Petit à petit la pression monte, ça devient de plus en plus costaud , ce sont des caractères forts !

Oui avant d atteindre le pire il vaut mieux intervenir et séparer.

La barrière devrait vous aider à mieux gérer, chacun dans sa zone jusqu'à ce qu il se l approprie, y mette son odeur etc ..

D'ici quelques jours ouvrez par petites touches surveillées

Prenez bien le temps de jouer avec chacun bien en vu de l autre pour les aider à etre en confiance et moins focaliser sur l autre chat.

N hésitez pas aussi à intervertir les couchages respectifs pour qu ils s imprègnent de l odeur de l autre.

Avec une bonne dose de patience

Cordialement

Riper
Riper

ça marche merci pour ces conseils. Je vais faire comme vous le suggérez et viendrai donner des nouvelles si il y a de l'évolution :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?