CMH diagnostiquée chez un chaton : traitement, conduite à avoir ?

Maija

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum, pour la simple raison que j'ai un nouveau sujet de préoccupation depuis deux jours : mon Crapule s'est vu diagnostiqué une CMH (cardiomyopathie hypertrophique). Il a 9 mois, c'est un chaton adopté en association à 3 mois, qui souffre aussi d'un coryza chronique (bref, il a un karma "sympa").

Il a fait une sorte de choc un peu bizarre mercredi soir, je l'ai retrouvé paralysé des pattes arrières, allongé dans sa bile et miaulant de détresse, donc direct urgence vétérinaire. Il a fait un épanchement pleural et n'est pas passé loin dans la nuit.

(je vous laisse imaginer mon état de nerfs, je pensais que c'était une intoxication, je ne trouvais rien qui correspondais à ces symptômes, c'était insupportable).

Le lendemain, transfert dans notre clinique habituelle, mais pas spécialisée en médecine interne ou cardiaque.

La véto de garde avait détecté un problème cardiaque à l'auscultation, mon vétérinaire à vérifié par échographie, le diagnostic tombe : CMH.

Bon moi sur le coup, j'encaisse le choc, il reste encore 24h en observation et sous perf (grosse déshydratation).

Le lendemain je viens le chercher (hier en fait), et on fais le point avec le véto, il m'explique ce qu'il a (en faisant bien la gueule).

Je constate que mon chaton a des problèmes avec ses pattes arrières (moins d'appui, il n'a pas pu sauter hier soir, et encore aujourd'hui c'est un peu faible, il se dandine bizarrement), mais ça va, il veux rentrer.

Depuis j'écume un peu internet, je pose des questions, on m'a dis de faire un deuxième diagnostic chez un véto spécialisé en cardiologique ou médecine interne au moins pour le traitement, car pour l'instant il est sous :

- Aspirine (pour nourrisson, en poudre, 1/3 de la dose tout les 3 jours).

- Benefortin (tout les jours, pour aider le coeur selon le véto).

- Peut être diurétique, on vois ça mardi avec mon véto pour aider à la respiration si ca va pas trop (avec le coryza chronique en plus..).

Mais j'ai vu/lu les différents témoignage concernant les traitement CMH et je ne vois nul part que quelqu'un leur a prescrit du Benefortin.

De plus, je ne sais plus du tout comment me comporter avec mon chaton : je ne dois pas le faire courir, pas de bruits brusques, ni de mouvement brusques.. je suis complètement angoissé à l'idée qu'il fasse une attaque ou une thrombose.

J'en appelle à vos témoignages, conseils, expériences..pour essayer de me rassurer un peu..

Je vous remercie d'avoir lu mon gros pavé.

A bientôt peut-être !

6 réponses
Tania28700

Bonjour

Je ne peux t'aider car je ne connais pas ce mal ; courage et je suis sure que tu continueras à t'adapter afin que ce petit bout soit au mieux

Et oui moi je pendrai peut être un autre avis 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, le tableau n'est pas terrible... La CMH peut provoquer une trombo-embolie qui lui paralyse les pattes (plus souvent pattes arrières que pattes avant). Ca peut donner aussi des évanouissements et des crises d'épilepsie. J'ignore si votre Crapule est opérable ou pas. Peut-être un autre avis véto permettrait d'y voir plus clair. CMH + coryza, le pépère n'a pas de bol, mais il a une humaine impliquée et qui ne regarde pas à la dépense. Courage, tenez nous informés SVP.

Maija

Bonjour, En effet, le tableau n'est pas terrible... La CMH peut provoquer une trombo-embolie qui lui paralyse les pattes (plus souvent pattes arrières que pattes avant). Ca peut donner aussi des évanouissements et des crises d'épilepsie. J'ignore si votre Crapule est opérable ou pas. Peut-être un autre avis véto permettrait d'y voir plus clair. CMH + coryza, le pépère n'a pas de bol, mais il a une humaine impliquée et qui ne regarde pas à la dépense. Courage, tenez nous informés SVP.

Merci de votre réponse !

Le fait est que je n'ai beau pas envie de regarder à la depense, je me suis renseigné pour aller dans une super clinique moderne avec tout ce qu'il faut : 193€ consultation et re échographie + pression du sang, avec mon remboursement des urgences qui va s'étaler sur 3 mois (à 150e) par mois, je suis assez désespérée (bien que le véto d'urgence comme ma clinique ont vraiment essayé d'arrondir les angles en me faisant des prix sur ce qu'ils pouvaient, de vrais amoureux des animaux !)

S'il fais une rechute avant que je puisse aller chez un autre véto je ne me le pardonnerai pas cela dit..

J'ai lu pas mal de témoignages sur cette maladie, je n'ai vu aucun chaton aussi jeune diagnostiqué, ça fait vraiment peur, d'autant qu'il ne récupère pas tant que ça au niveau des pattes arrières (et le vétérinaire m'a dis de surveiller s'il n'était pas paralysé.. là pour moi on est sur du semi paralysé :/ )

Je vais aller prospecter chez d'autres véto dans ma ville (le top du top qui me coûterait 200e est à 30mn de route) histoire de voir si je peux trouver quelqu'un de calé sur le sujet, même sans diplôme spécifique en médecine interne ou cardiologie.

Aujourd'hui il va bien mais je trouve qu'il respire un peu vite. Je pense qu'on aura le droit au diurétique mardi. Il se repose beaucoup, joue peu, fais beaucoup de câlins et de bisous.

Très honnêtement je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la suite des événements, c'est assez dur de garder le moral avec autant de symptômes et de fatigue sur un si petit être. Mais bon, on va essayer !

Maija

Bonjour, En effet, le tableau n'est pas terrible... La CMH peut provoquer une trombo-embolie qui lui paralyse les pattes (plus souvent pattes arrières que pattes avant). Ca peut donner aussi des évanouissements et des crises d'épilepsie. J'ignore si votre Crapule est opérable ou pas. Peut-être un autre avis véto permettrait d'y voir plus clair. CMH + coryza, le pépère n'a pas de bol, mais il a une humaine impliquée et qui ne regarde pas à la dépense. Courage, tenez nous informés SVP.

Merci de votre réponse !

Le fait est que je n'ai beau pas envie de regarder à la depense, je me suis renseigné pour aller dans une super clinique moderne avec tout ce qu'il faut : 193€ consultation et re échographie + pression du sang, avec mon remboursement des urgences qui va s'étaler sur 3 mois (à 150e) par mois, je suis assez désespérée (bien que le véto d'urgence comme ma clinique ont vraiment essayé d'arrondir les angles en me faisant des prix sur ce qu'ils pouvaient, de vrais amoureux des animaux !)

S'il fais une rechute avant que je puisse aller chez un autre véto je ne me le pardonnerai pas cela dit..

J'ai lu pas mal de témoignages sur cette maladie, je n'ai vu aucun chaton aussi jeune diagnostiqué, ça fait vraiment peur, d'autant qu'il ne récupère pas tant que ça au niveau des pattes arrières (et le vétérinaire m'a dis de surveiller s'il n'était pas paralysé.. là pour moi on est sur du semi paralysé :/ )

Je vais aller prospecter chez d'autres véto dans ma ville (le top du top qui me coûterait 200e est à 30mn de route) histoire de voir si je peux trouver quelqu'un de calé sur le sujet, même sans diplôme spécifique en médecine interne ou cardiologie.

Aujourd'hui il va bien mais je trouve qu'il respire un peu vite. Je pense qu'on aura le droit au diurétique mardi. Il se repose beaucoup, joue peu, fais beaucoup de câlins et de bisous.

Très honnêtement je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la suite des événements, c'est assez dur de garder le moral avec autant de symptômes et de fatigue sur un si petit être. Mais bon, on va essayer !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Maija,tu n as personne avec toi ou dans tes amies (is) qui saurait rester un peu avec toi pour que tu n endures pas ca toute seule? ou ta famille?

Ce n est pas de ta faute ni de la sienne s il n est pas né sous une bonne étoile.

Soigner avec de l aspirine,un probleme que je trouve grave,c est mettre un emplatre sur une jambe de bois.

A moins que l aspirine francaise est mieux que l aspirine belge !!!! lolllllll

Ta ville rose est assez loin de chez moi. A tout a l heure,vais voir quelque chose. gigi397

" gigi 397 "
Schtroumphy

Maija,tu n as personne avec toi ou dans tes amies (is) qui saurait rester un peu avec toi pour que tu n endures pas ca toute seule? ou ta famille? Ce n est pas de ta faute ni de la sienne s il n est pas né sous une bonne étoile. Soigner avec de l aspirine,un probleme que je trouve grave,c est mettre un emplatre sur une jambe de bois. A moins que l aspirine francaise est mieux que l aspirine belge !!!! lolllllll Ta ville rose est assez loin de chez moi. A tout a l heure,vais voir quelque chose. gigi397

Bonjour,

Non l'aspirine est très bien dans ce cas là. Cela fluidifie le sang et donc aide le coeur. On en donne également aux humains suite à certaines opérations cardiaque. :)

Par contre Maija, sans vous mentir et vous le savez probablement c'est évidemment grave ce qu'il a, mais ne perdez pas espoir. Certains chat peuvent très bien vivre des années avec cette pathologie. Il y a divers forme de CMH, certaines plus agressive que d'autres. Le traitement peut être efficace, bref faut y croire. :)

Est-ce un chat de race ? Les Main Coon sont les plus souvent atteint de CMH.

Courage à vous et à lui.