CIVD du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster ce message pour vous parler d'une maladie assez rare chez le chat: la CIVD.

Ma petite chatte de 11 mois en a été diagnostiquée il y a environ une semaine, et depuis, en allant sur intrenet pour chercher des infos sur cette maladie, je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien dessus. J'ai donc décidé d'en parler afin que d'autres personnes puissent en être informés et connaître cette maladie.

C'est une maladie terrible et dont les chats ne guérissent que très rarement.

Tout a commencé en octobre. Nala a eu des vomissements et ne mangeait plus. Je l'ai donc amenée chez le véto: antibio prescrits et c'était reparti.

Au mois de décembre, elle s'est cassé le col du fémur et a du en être opérée. Depuis, tout s'est enchaîné...

Elle a recommencé à ne plus manger, était totalement abattue. On lui a fait une prise de sang qui a révélée des enzymes hépatiques (dans le foie) tellement haute par rapport à la normale que la machine ne pouvait même pas les lire. Les vétérinaires ont conclu à une hépatite. Elle a été mise sous antibios pendant une semaine et allait mieux.

Quelques jours après, ça recommence. De nouveau antibios. Cette fois ça ne marchait pas tant que ça.

Nous l'avons amenée d'urgence à la clinique le mercredi 30/01. Elle ne se tenait même plus sur ses pattes et avait 36.6° de température (la norme est entre 38° et 39°). Elle était totalement déshydratée en plus de tout ça. Hospitalisation immédiate et mise sous perfusion ainsi que lampe UV. Sa température est remontée mais son état ne s'améliorait pas.

Après de nombreux test sanguins et radio, mon vétérinaire a décidé de m'orienter vers un Centre Hospitalier Vétérinaire en pleine nuit, en urgences.

Hospitalisation et perfusion là-bas aussi. Nous sommes le 5/02.

Des échographies et des bilans sanguins ont été refait. La fameuse maladie "PIF" est écartée le 6/02 pour nous annoncer qu'elle est atteinte de CIVD (Coagulation Intravasculaire Disséminée). On nous dit que c'est très grave et qu'il lui faut d'urgence une transfusion sanguine pour augmenter son taux de plaquettes très faible (normalement il doit être aux alentours de 300 000, elle n'en n'avait à peine 40 000). Ses temps de coagulation ne sont pas bons non plus, on la met donc sous héparine.

C'est une maladie où, en gros, le sang ne coagule pas ou pas correctement en tout cas.

Avec la transfusion et l'héparine tout remonte tranquillement. On commençait à être soulagés. Ils décident d'arrêter le traitement pour voir si toute seule elle arrive à "coaguler". Elle n'y arrive pas. On lui refait un bilan sanguin de contrôle hier, 12/02, et aujourd'hui j'apprends qu'elle a une CIVD chronique due à un traumatisme et ne pourra certainement pas en guérir.

Je vais donc perdre ma petite Nala mais ne sais pas quand.

Cette maladie a plusieurs causes (tumeurs, immunitaire, chocs...) Comme ils ne connaissent pas l'origine, ils ne peuvent pas la soigner.

Cela me rend extrêmement triste car Nala est une petite boule de poil pleine de vie et que j'aime énormément.

Voilà, je voulais simplement vous parler de cette maladie peu connue et apporter mon soutien aux personnes traversant une étape aussi difficile que celle que je traverse actuellement.

39 réponses
Utilisateur anonyme

OOh j'ai lu tous les messages et quel bonheur de voir ton dernier message plein d'espoir.

Je suis de tout coeur avec toi et ta puce en espérant en effet que ce ne soit pas chronique et que tu puisses la garder très longtemps près de toi et en bonne forme.

Tiens nous au courante de l'évolution de ta petite puce très jolie.

-- Tu es satisfaite de ton véto de Melun? : peux-tu me donner son adresse en MP? Etant de Melun également j'aimerais savoir si j'ai fais le bon choix. Merci ;)

Utilisateur anonyme

La CIVD ne ressemble en rien a l’hémophilie. L’hémophilie est une maladie génétique qui entraîne des déficit en facteur de la coagulation, il manque des éléments qui font que le sang ne coagule pas ou très lentement.

La CIVD est une pathologie qui mobilise toute les plaquettes, ces dernière s'agglutinent entre elles sous forme de petits caillots et consomme toute les éléments nécessaire a la coagulation, du coup c'est l'ensemble du système sanguin qui est en déficit de plaquette et de facteur de coagulation d'ou les temps de coag très long et un taux de plaquettes bas (merci les cours d’hématologie ^^).

Pour ce qui est de la chronicité de la maladie je pense qu'il faut attendre un peu voir ce que vont donner les traitements. EN tout cas c'est très encourageant que ta minette soit stable, fais lui plein de bisous et des gros câlins pour moi et surtout ne perd pas espoir !!!!!

Utilisateur anonyme

J'ai de nouveaux résultats très encourageants à vous donner!! Elle a fait une autre prise de sang en début de semaine dernière pour contrôler son état: Ses résultats sont normaux!!!! Plaquettes et temps de coagulation comme cela devrait être!! Je suis très contente! J'ai d'ailleurs failli pleurer de joie en entendant cette nouvelle au téléphone de mon véto!

Comme ils n'ont jamais vu de cas comme celui-ci avant, ils ne préfèrent pas se prononcer sur sa guérison et me disent simplement que les résultats sont encourageants. Je sais qu'elle en guérira définitivement!

Les corticoïdes tous les jours ne sont apparemment pas bons donc ils vont diminuer les doses et faire des prises de sang de contrôle à chaque palier.

En tout cas je suis très fière d'elle! Elle a une maladie très grave et arrive pourtant à se battre pour s'en débarrasser!

Utilisateur anonyme

C'est en effet ce qui s'appelle une très très bonne nouvelle :)

Ca fait vraiment plaisir à lire.

Silja

Clelie,

je viens de lire ton post et je suis tres contente que la situation a l'air de s'arranger. J'espere que cela va continuer ainsi.

Gros calins a Nala et courage a toi!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens par ce message vous donner des nouvelles de Nala, ce que je n'ai pas fait depuis un moment.

Elle avait des prises de sang régulières (tous les 10/15 jours environ) pour tester ses temps de coagulation et ses plaquettes. Les résultats étaient toujours bons y compris ceux de mercredi dernier.

Malheureusement, en rentrant du travail lundi soir, je l'ai trouvée allongée sur son arbre à chat, sans vie...

Ce fut une catastrophe pour moi et me suis totalement effondrée. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser et ne pas fonde en larmes à chaque instant.

On s'attache énormément à son animal de compagnie et moi la première. On me disait souvent que j'avais un lien "mystique" avec elle et que l'on était fusionnelles. C'est comme si une partie de moi était partie avec elle.

Je pense à toutes les personnes qui ont perdu un animal et leur souhaite toute le courage possible.

Je me bats pour être forte car c'est ce qu'elle a fait pour moi tout au long de sa maladie. Je ne l'oublierai jamais...

Silja

Clelie,

je suis profondement desolee pour la perte de Nala. Ca doit etre terrible pour toi, surtout apres avoir recu des resultats encourageants :-(

Courage a toi, faire son deuil n'est pas facile, je le sais...

Utilisateur anonyme

Oui, c'est très difficile. Merci de ton soutien

Utilisateur anonyme

Clelie, la nouvelle m'a bouleversé, courage.