CIVD du chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai décidé de poster ce message pour vous parler d'une maladie assez rare chez le chat: la CIVD.

Ma petite chatte de 11 mois en a été diagnostiquée il y a environ une semaine, et depuis, en allant sur intrenet pour chercher des infos sur cette maladie, je me suis rendue compte qu'il n'y avait rien dessus. J'ai donc décidé d'en parler afin que d'autres personnes puissent en être informés et connaître cette maladie.

C'est une maladie terrible et dont les chats ne guérissent que très rarement.

Tout a commencé en octobre. Nala a eu des vomissements et ne mangeait plus. Je l'ai donc amenée chez le véto: antibio prescrits et c'était reparti.

Au mois de décembre, elle s'est cassé le col du fémur et a du en être opérée. Depuis, tout s'est enchaîné...

Elle a recommencé à ne plus manger, était totalement abattue. On lui a fait une prise de sang qui a révélée des enzymes hépatiques (dans le foie) tellement haute par rapport à la normale que la machine ne pouvait même pas les lire. Les vétérinaires ont conclu à une hépatite. Elle a été mise sous antibios pendant une semaine et allait mieux.

Quelques jours après, ça recommence. De nouveau antibios. Cette fois ça ne marchait pas tant que ça.

Nous l'avons amenée d'urgence à la clinique le mercredi 30/01. Elle ne se tenait même plus sur ses pattes et avait 36.6° de température (la norme est entre 38° et 39°). Elle était totalement déshydratée en plus de tout ça. Hospitalisation immédiate et mise sous perfusion ainsi que lampe UV. Sa température est remontée mais son état ne s'améliorait pas.

Après de nombreux test sanguins et radio, mon vétérinaire a décidé de m'orienter vers un Centre Hospitalier Vétérinaire en pleine nuit, en urgences.

Hospitalisation et perfusion là-bas aussi. Nous sommes le 5/02.

Des échographies et des bilans sanguins ont été refait. La fameuse maladie "PIF" est écartée le 6/02 pour nous annoncer qu'elle est atteinte de CIVD (Coagulation Intravasculaire Disséminée). On nous dit que c'est très grave et qu'il lui faut d'urgence une transfusion sanguine pour augmenter son taux de plaquettes très faible (normalement il doit être aux alentours de 300 000, elle n'en n'avait à peine 40 000). Ses temps de coagulation ne sont pas bons non plus, on la met donc sous héparine.

C'est une maladie où, en gros, le sang ne coagule pas ou pas correctement en tout cas.

Avec la transfusion et l'héparine tout remonte tranquillement. On commençait à être soulagés. Ils décident d'arrêter le traitement pour voir si toute seule elle arrive à "coaguler". Elle n'y arrive pas. On lui refait un bilan sanguin de contrôle hier, 12/02, et aujourd'hui j'apprends qu'elle a une CIVD chronique due à un traumatisme et ne pourra certainement pas en guérir.

Je vais donc perdre ma petite Nala mais ne sais pas quand.

Cette maladie a plusieurs causes (tumeurs, immunitaire, chocs...) Comme ils ne connaissent pas l'origine, ils ne peuvent pas la soigner.

Cela me rend extrêmement triste car Nala est une petite boule de poil pleine de vie et que j'aime énormément.

Voilà, je voulais simplement vous parler de cette maladie peu connue et apporter mon soutien aux personnes traversant une étape aussi difficile que celle que je traverse actuellement.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Beaucoup de courage à toi et ta puce, dans ces moment là, c'est normal de beaucoup la chouchouter 3

Et tu sais si elle souffre ?

Utilisateur anonyme

Et tu sais si elle souffre ?

Civa

Que dire, les mots me manquent tant je trouve cette histoire triste... Profite bien de ta petite et aime la... Je te souhaite beaucoup de courage dans ton combat pour ta minette.

Merci pour ce long post qui nous informe d'une maladie que je ne connaissais pas...

Utilisateur anonyme

C 'est triste de devoir compter les jours qu'il lui reste

désolés ptite puce!

Utilisateur anonyme

Oui cet hôpital coûte très cher, j'ai déjà reçu la facture...

J'ai voulu aussi par ce message vous informer car moi j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur cette maladie.

Ils disent qu'elle ne souffre pas. Ils la manipulaient plusieurs fois par jour un peu partout justement pour voir si elle avait mal et apparemment elle ne miaulait pas plus donc pour eux c'est qu'elle ne souffre pas. Je pense par contre qu'elle en a vraiment marre de tous ces examens et hospitalisations...

Utilisateur anonyme

Oui Clelie, je connais de réputation cette clinique vétérinaire et notamment pour ses notes plus que salées ........

A mon avis, si vraiment ta petite est condamnée, le mieux est de la laisser tranquille et qu'elle soit chez toi, auprès de toi et de tes câlins.

Kallys34

pauvre petite puce... :(

je vous souhaite bon courage à toutes les deux, nala est superbe !!!

je ne connaissait pas cette maladie, elle est terrible, pleins de gros bisou à nala

Utilisateur anonyme

Ils sont en effet très cher mais sont les seuls à avoir trouvé ce qu'elle avait et m'avoir proposé un traitement.

Après l'annonce de la chronicité de cette maladie, je ne lui infligerait pas de traitements ou hospitalisations à répétition. Si elle est condamnée il est sûr que je préfère profiter d'elle et l'avoir près de moi plutôt que de la savoir dans une structure médicalisée. Mais ce choix est très dur à faire...

Utilisateur anonyme

Merci c'est gentil. Vous me donnez une excuse pour lui faire encore plus de bisous et de câlins :)

P'titefleur

Si elle est condamnée, garde la auprès de toi, le plus longtemps possible...entoure là de tout ton amour...en lui faisait plaisir le plus possible.

J'ai agis de même avec mon Micky atteint d'un cancer à l'oeil....on l'a soigné et fait tout ce qu'on a pu : à l'Ecole Vétérinaire de Maisons ALfort, le professeur nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire, on l'a gardé avec nous, entouré d'amour de câlins et de caresses, jusqu'à la fin et je ne regrette rien.

Courage à toi et câlins à Nala.