Cicatrisation points de suture

Lolodm66

Bonjour

Voilà mon chat de 1 an s est ouvert le dessous de la patte arrière sur 3cm (probablement sur un grillage). Il a dû être anesthésié et recousu avec des fils resorbables. Il a énormément de mal avec la collerette et aussi le fait d etre privé de sorties. Au bout de combien de temps cela sera suffisamment cicatrisé pour que je puisse lui ôter cet abat jour sur la tête et le refaire sortir voir ses copains a l extérieur?

Merci pour vos conseils.

5 réponses
Mike64

Bonjour

Vous ne nous dites pas depuis combien de temps il a les points.

Pour avoir fait opérer mon chiot il y a peu, le vétérinaire m'a dit que l3s points resorbables mettraient 3 à 4 semaines à se résorber....et environ 15 jours pour que ce soit cicatrisé au niveau superficiel.

Le problème pour votre chat c'est l'endroit de la plaie, il faut vraiment que ce soit cicatrisé pour le laisser sortir à l'extérieur, en sautant ou autre, il peut rouvrir sa plaie.

Pourquoi ne pas demander son avis à votre vétérinaire

" Monique "
Lolodm66

Il a ete recousu mercredi donc cela fait 6 jours aujourd'hui... je me demandais si lundi prochain ça serait OK pour lui enlever la colerette au moins.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la collerette doit malheureusement être maintenue tant que les points sont en place, sans quoi votre chat risquerait fort de lécher la plaie, et ainsi de s'arracher les points de suture. Cela aurait pour conséquence une réouverture de la plaie, une éventuelle surinfection, et ainsi de nouvelles visites chez le vétérinaire et un temps de convalescence allongé... Il en est de même pour la sortie : la plaie étant située sur la patte, la plaie peut s'ouvrir à nouveau en cas d'activité physique trop importante et la zone peut se réinfecter facilement dans le cas d'une sortie, et ainsi entraîner des complications.

Je comprends tout à fait que votre chat ait du mal avec la collerette et l'interdiction de sortir, mais c'est ce qu'il faut pour minimiser son temps de convalescence et éviter toute complication future.

Il est donc bon d'attendre votre visite de contrôle pour que votre vétérinaire vérifie l'avancement de la plaie.

Il est d'usage d'attendre 10 à 15 jours pour la visite de contrôle, et ainsi le retrait de la collerette, qui vous sera conseillé par votre vétérinaire.

En espérant avoir pu répondre à vos questionnements,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Teorra

La vétérinaire m'avait dit d'attendre 2 à 3 semaines avant de laisser sortir mon chat dehors après la stérilisation si ça peut vous donner une idée

Mike64

@ Teorra

Sauf que dans ce cas, comme dit par Zachary de pro véto c'est le dessous de la patte donc plus en contact avec le sol et risque pour sauter ou autre.....Au minimum 3 semaines pour moi aussi....

" Monique "