Cicatrice normale après sterilisation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je me pose quelques questions !

Mes deux minettes ont été stérilisées avant hier, par une opération effectuée sur les flancs (et non sous le ventre).

L'une d'elle a tendance a lécher ses cicatrices (sans pour autant mordre les fils), et ondule pas mal du dos, comme si quelque chose la gênait.

Au tout début, elle semblait peiner a trouver une position confortable pour se coucher, elle reste précautionneuse mais c'est passé.

Ma véritable question concerne ses cicatrices : vous semblent elles normales ?

Je ne sais pas du tout a quoi est censé ressembler une "belle" cicatrice, surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'une ligne droite comme celles ci...

Je suis donc preneuse de toute remarque et conseil :)

Merci d'avance !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, la cicatrice me semble bizarre mais seulement parce que mes chattes n'ont pas eu la même cicatrice, là il y a qu'un point de fil alors c'est peut être normale, mes chattes elles avaient plusieurs fils et donc elle était plutôt en long la cicatrice et donc moins plissée..

Un peu comme ça (photo prise sur internet) :

Le mieux c'est de demander à un autre vétérinaire, en soit c'est bizarre mais au moins vous aurez un avis professionnel sur la cicatrice.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse !

Comme vous, je ne sais pas si les points semblent bizarres parce qu'ils le sont ou a cause de l'emplacement et la forme de la cicatrice...

Mon autre chatte a des cicatrices plus "plates" et n'y touche quasiment pas, tandis qu'elle a des accès de léchage frénétiques, plus cette ondulation du dos qui revient souvent...

Je vais tenter d'appeler un vétérinaire, mais sachant que je travaille aujourd'hui, ça va être compliqué :/

Utilisateur anonyme

Je pense que si elle se lèche trop elle pourrais s'irriter et donc ça pourrais justement être cela qui la dérange. Pour moi ce n'est pas normal qu'elle ondule du dos comme ça... Il faudrait repasser chez votre vétérinaire et lui parler de ça, normalement tout soin après opération sont pris en charge dans le prix, donc n'hésitez pas à y retourner pour parler de cela.... Et peut être demander à mettre un pansement !

Utilisateur anonyme

Ou même juste un coup de téléphone pour en parler. La cicatrice est quand même bizard. Je n'ai jamais vu de boursouflure comme sa (mais chui pas experte hein).

Utilisateur anonyme

Ca me semble bizarre aussi. D'une il n'y a qu'un point, et normalement ça devrait faire plus lisse que ça. Là on a limite l'impression que la peau est tirée. Sans ça ça a l'air net sinon. Peut-être une méthode différente que ce véto a 🤷, mais par précaution appelle un autre véto, mais bon ... sans voir ta minette, j'ai bien peur qu'il ne puisse pas dire grand chose. Qu'il n'y ait pas de pensement métonne aussi. Rien que pour que les fils ne soient pas arrachés, en principe ils en mettent un.

Après qu'elle se lèche, c'est normal, elle sent bien que tout n'est pas comme d'habitude, mais attention qu'elle ne rouvre pas, surtout qu'il n'y a pas 36 fils là ...

Malkia

Lorsque j'ai fait stériliser ma chatte elle a été opérée par en dessous, je ne pourrais donc pas en jurer à 100% mais ça me semble un peu bizarre comme suture...sur la première photo on a pas vraiment l'impression qu'il y a eu une incision(l'impression hein^^). ça n'est pas rouge ni enflé, mais dans le doute à votre place j'essayerai si possible de la montrer à un autre véto pour lui demander ce qu'il en pense

Utilisateur anonyme

D'autant plus que sur la première photo on dirait que c'est retenu par un genre de " tige en métal " qui fait une sorte de boucle. C'est surtout ça qui m'a interpelée en fait. Ca et le fait que ça étire autant la peau du chat. Je ne suis pas pro en stérilisation ( c'est la première minette que j'ai ), mais entre ce que d'autres membres ont pu posté en photo, ma propre expérience et ce qu'on trouve en photos sur Internet ça me parait bizarre. C'est peut-être simplement une méthode différence, après tous, tous les vétos ne travaillent pas pareil, mais par précaution, j'irai voir dans une autre clinique, simplement pour avoir un deuxième avis, et m'assurer que tout est ok.

Utilisateur anonyme

Alor?

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous et merci de vos réponses (dont je n'ai pas eu la notification par mail d'ailleurs d'où le retard de réponse).

Du coup, ma petite Nephtys a fini par arracher ses fils cette nuit (sur la cicatrice de la première photo, qui me paraissait la plus bizarre).

Rdv en urgence chez le veto (adorable en plus, elle m'a reçue alors qu'ils étaient sur le point de fermer, et m'a fait payer une "consultation de contrôle" alors qu'elle n'avait pas été opérée chez elle), qui lui a mis des agrafes, de la betadine et collerette obligatoire ! Heureusement, seuls les points externes ont été arrachés.

Elle m'a dit que l'autre cicatrice était très bien, donc je sais a présent a quoi ressemble une "belle cicatrice" :) (elle m'a explique que dans ce cas, on fait un "petit paquet" et on fait le point autour, d'où la peau tirée, et les petites boursoufflures).

La minette est un peu prostrée, beaucoup de stress et la collerette ne lui plaît pas du tout, mais elle s'y fera, je ne craquerai pas !!